Inciter à commenter après pouce rouge

Pour un débat plus instructif !

a marqué ce sujet comme résolu.

Après, on peut prendre toutes les mesures qu'on veut, il y aura toujours des personnes qui ne prendront pas le temps de lire les recommendations, ou s'en foutront. Du coup, si on veut éviter la volée de pouces rouges, le travail devrait aussi être sur les membres qui les mettent. Et on en revient au débat.

Rockaround

Dans le cas où la personne se fou des recommandations, elle doit s'attendre à avoir un accueil plus froid.

Néanmoins il peut être intéressant de limiter l'importance des +1/-1 par un affichage plus discret, sans la coloration, plus ludique ou bien simplement par un "Les agrumes sont parfois grincheux, ne prêtez pas trop attention aux -1, restez courtois" dans le message de bienvenue.

+2 -0

Les +1/-1 sont utiles. Dans un sujet technique, ça permet de voir tout de suite qui dit des choses justes et qui dit n'importe quoi. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait limiter leur importance.

Dire que les agrumes sont grincheux ne renvoie pas du tout le bon message. Quelqu'un qui vient sans dire bonjour, qui balance son code direct sans faire l'effort de le formater alors que c'est expliqué dans l'aide, et qui ne s'excuse pas de ne pas avoir formaté se dirait «ouais ben c'est juste des rageux je vois pas ce que j'ai fait de mal», alors qu'il a fait preuve d'une absence totale de respect pour les gens qui liront la question et qui essaieront d'y répondre et que les -1 ne font que le montrer. Quitte à faire quelque chose, il paraît plus judicieux d'interdire de se plaindre des -1.

Bienvenue nouveau membre ! Ici, nous sommes parfois grincheux ou désagréable, mais ne fait pas attention. :)

Je suis sûr que ça va encourager les nouveaux à rester.


Pour être constructif, je ne suis pas convaincu qu'une solution technique soit appropriée pour un problème lié à la communauté. Le simple fait qu'on en ai parlé ici devrait améliorer les choses, et si c'est insuffisant, les modos peuvent tout à fait rappeler aux gens que moinsser un nouveau parce qu’il n'a pas mis les formes n'est pas le meilleur moyen d'avoir une communauté ouverte.

+5 -0

Dans le cas où la personne se fou des recommandations, elle doit s'attendre à avoir un accueil plus froid.

Tout le problème est de savoir si elle s'en fout, si elle n'en est pas consciente, si elle est juste paumée…

ou bien simplement par un "Les agrumes sont parfois grincheux, ne prêtez pas trop attention aux -1, restez courtois" dans le message de bienvenue.

the_new_sky

Ça fait un peu : « attention, les gens dans ce zoo sur ce forum sont globalement très gentils, mais ne cherche pas à les nourrir en dépit des panneaux devant leur cage, sinon tu peux les rendre agressifs et ils vont (gentiment) te quicher la tête. ».

C'est pas vraiment le message que j'aimerais envoyer à un nouvel arrivant, personnellement. Je préfère de loin lui dire bienvenue, peut-être lui envoyer un lien vers 3-4 recommandations pour bien poster sur le forum (pas plus!), lui montrer qu'on l'accueille à bras ouverts et qu'il/elle est ici chez lui/elle, et que ce soit à la communauté de s'arranger pour ne pas faire mentir ce message de bienvenue.

+4 -0

Y’a un point sur lequel je ne suis pas d’accord, c’est l’idée que les nouveaux ne connaîtraient pas les « règles » de ZdS. Ce ne sont pas des règles spécifiques à ZdS, ce sont les règles de base partout sur Internet. On dit bonjour, on n’écrit pas comme des chagasses, et on n’attend pas que les gens devinent à notre place quel est le problème.

C’est même pas des règles liées à Internet : si vous allez dans un club d’entraide IRL, que vous entrez sans dire bonjour, vous posez votre ordi sur la table, et vous dites juste que ça marche pas, on va vous envoyer chier…

Donc non, je suis contre toute mesure qui viserait à déplacer la faute sur la communauté quand ce sont ces fameux « nouveaux » qui ne font pas preuve de la politesse la plus élémentaire.

+8 -2

Bienvenue nouveau membre ! Ici, nous sommes parfois grincheux ou désagréable, mais ne fait pas attention. :)

Je suis sûr que ça va encourager les nouveaux à rester.

Gabbro

En effet, vous avez raison, on risquerait de donner une mauvaise image de notre communauté dès le message d'accueil. Mon idée est plutôt mauvaise.

Les +1/-1 sont utiles. Dans un sujet technique, ça permet de voir tout de suite qui dit des choses justes et qui dit n'importe quoi. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait limiter leur importance.

Grimur

Évidemment que les votes sont utile, je voulais dire que l'on devait limiter l'importance que l'on accordes à un vote négatif, que ce n'est pas grave. Retirer la coloration vert/rouge rendrait l'affichage moins violent mais au final est-ce que ça changerait quelques choses ?

Je vais peut-être me contredire avec mon message précédents mais je pense qu'il n'y a pas de solution miracle. Simplement compter sur la modération, sur la communauté pour régler ceci.

+1 -0

Le truc, c'est qu'on ne naît pas poli, courtois et en connaissant les règles d'internet. Si le site héberge des tutos au débutants, il y aura forcément des très jeunes qui viendront et si c'est la première fois qu'ils participent à un forum, ils ne connaîtront probablement pas les règles communes. Et ce n'est certainement pas en leur mettant 15 pouces rouges et 5 messages désagréables qu'ils apprendront ces règles, ils se diront "ce site est nul, je vais aller sur un autre", et ils vont refaire les mêmes erreurs que sur le premier. Alors que si on les accueille bien gentiment en leur expliquant comment ça marche, il se pourrait bien qu'ils restent sur le site et participe plus tard, en étant poli et agréable.

Les +1/-1 sont utiles. Dans un sujet technique, ça permet de voir tout de suite qui dit des choses justes et qui dit n'importe quoi.

Non. C'est en revanche la qualité et la pertinence de la réponse qui permet avant toute autre chose de savoir quelle est la bonne intervention. Si tu te bases sur les +1/-1 pour juger de la qualité d'une intervention, c'est que les +1/-1 manquent leur objectif.

+0 -0

@tleb :

C’est même pas des règles liées à Internet : si vous allez dans un club d’entraide IRL, que vous entrez sans dire bonjour, vous posez votre ordi sur la table, et vous dites juste que ça marche pas, on va vous envoyer chier…

moi

Si un gamin n’a pas la politesse élémentaire de dire bonjour en arrivant quelque part, c’est à ses parents de l’éduquer, pas à nous de nous montrer gentils et compréhensifs. ;-)

+2 -4

Si un gamin n’a pas la politesse élémentaire de dire bonjour en arrivant quelque part, c’est à ses parents de l’éduquer, pas à nous de nous montrer gentils et compréhensifs. ;-)

Dominus Carnufex

D'expérience (et IRL, pas sur le net), un gamin atroce parce que ses parents ne l'ont pas éduqué peut devenir beaucoup plus sympathique juste parce que tu as pris quelques minutes pour lui montrer 2-3 règles qui te paraissent « de base ». En fait, de mon expérience (certes limitée) d'encadrement d'enfants et d'ados, je me suis bien plus pris la tête avec les parents qu'avec les gamins.

C'est totalement HS mais je tenais à le dire, j'ai vu cet argument trop souvent et il est complètement foireux. Personne ne naît parent, personne ne t'apprends à l'être, et condamner un mioche à ignorer des règles de bases sous prétexte que ce serait à ses parents de lui apprendre, tu m'excuseras mais je trouve ça fin nul. Et parfois même, les parents sont de bonne foi (alors je te laisse imaginer quand les parents n'ont pas voulu de l'enfant).

On ne communique pas de la même manière en face à face, par téléphone, par chat, par lettre, par forum, par mail… Savoir ce qui est poli n'est pas trivial. Par exemple, je crois bien que c'est le premier message que je lis de toi aujourd'hui, pourtant tu ne m'as pas dit bonjour dedans. C'est très con présenté comme ça, mais je veux simplement dire qu'il y a des règles plus ou moins implicites sur ce qu'est la politesse.

On peut être exigent et compréhensif. :)

+4 -0

La seule chose que l'on puisse faire c'est de rappeler ces règles dans le message d'accueil et directement à la personne. Si elle le veut vraiment, elle comprendra les -1, changera son comportement et c'est ok. Et c'est souvent de cette manière que ça se déroule déjà.

+0 -0

On ne communique pas de la même manière en face à face, par téléphone, par chat, par lettre, par forum, par mail… Savoir ce qui est poli n'est pas trivial. Par exemple, je crois bien que c'est le premier message que je lis de toi aujourd'hui, pourtant tu ne m'as pas dit bonjour dedans. C'est très con présenté comme ça, mais je veux simplement dire qu'il y a des règles plus ou moins implicites sur ce qu'est la politesse.

On peut être exigent et compréhensif. :)

Gabbro

C'est vrai, mais c'est pas un peu évident de dire bonjour quand on crée un nouveau topic ?

@tleb :

C’est même pas des règles liées à Internet : si vous allez dans un club d’entraide IRL, que vous entrez sans dire bonjour, vous posez votre ordi sur la table, et vous dites juste que ça marche pas, on va vous envoyer chier…

moi

Si un gamin n’a pas la politesse élémentaire de dire bonjour en arrivant quelque part, c’est à ses parents de l’éduquer, pas à nous de nous montrer gentils et compréhensifs. ;-)

Dominus Carnufex

Je passerai volontairement sans rebondir sur l'argument "ce n'est pas à moi de faire son éducation", quoique je ne peux pas m'empêcher de souligner à quel point il semble paradoxal sur un site à vocation pédagogique.

Cela dit, quelle que soit la situation, mettre un nouvel arrivant face à un mur ou une levée de bouclier a des conséquences fâcheuses.

  • Si tu rentres dans un resto et que tu vois une serveuse s'engueuler avec un client, même s'il s'avère que le client lui avait mis la main au cul, tu ressors avec un a priori négatif sur l'établissement sans avoir à chercher qui avait raison ou tort.
  • Moins sujet à caution, si tu traverses à l'arrache parce que tu es en train de chercher ton chemin dans une ville étrangère, et qu'un policier arrive en te gueulant dessus pour te dire de façon hyper agressive que la prochaine fois que tu traverses au rouge ou hors des clous il te colle une prune, et reparte sans même t'aider à t'orienter, tu le prendras mal.

Eh bien quand tu visites un forum et que tu vois un type se faire envoyer chier par 10 personnes là où seuls 2 ou 3 vont finalement l'aider, c'est pareil, tu ne peux décemment pas considérer que cette communauté est accueillante. D'autant plus si c'est toi, le type en question.

+6 -1
  • Moins sujet à caution, si tu traverses à l'arrache parce que tu es en train de chercher ton chemin dans une ville étrangère, et qu'un policier arrive en te gueulant dessus pour te dire de façon hyper agressive que la prochaine fois que tu traverses au rouge ou hors des clous il te colle une prune, et reparte sans même t'aider à t'orienter, tu le prendras mal.

nohar

Navré, c'est exactement ce qui s'est passé pour moi, et je n'ai aucun a priori mauvais sur le pays en question… 1 Tout simplement parce, même si c'était une norme que je n'appliquais pas, ça restait une norme socialement désirable et je savais que j'étais dans mon tort.


  1. Oui, c'est un message troll, mais c'est aussi une histoire vraie. 

+1 -0

Je passerai volontairement sans rebondir sur l'argument "ce n'est pas à moi de faire son éducation", quoique je ne peux pas m'empêcher de souligner à quel point il semble paradoxal sur un site à vocation pédagogique.

On en revient à l’éternel débat sur la distinction entre éducation et instruction. De la même manière que j’estime que l’école a pour but d’instruire et qu’il est déplorable de voir des parents se décharger sur elle de leur rôle d’éducateurs, je considère que malgré toute la bonne volonté avec laquelle je suis prêt à instruire les lecteurs de ce site, ce n’est pas à moi de les éduquer. :)

Si tu rentres dans un resto et que tu vois une serveuse s'engueuler avec un client, même s'il s'avère que le client lui avait mis la main au cul, tu ressors avec un a priori négatif sur l'établissement sans avoir à chercher qui avait raison ou tort.

Ton exemple est parfait, merci. Parce que la serveuse qui accepterait de se faire peloter par un client indélicat, et de juste lui expliquer gentiment que c’est déplacé, par peur d’effaroucher un client de passage, je la considérerais comme opprimée. ;-)

Moins sujet à caution, si tu traverses à l'arrache parce que tu es en train de chercher ton chemin dans une ville étrangère, et qu'un policier arrive en te gueulant dessus pour te dire de façon hyper agressive que la prochaine fois que tu traverses au rouge ou hors des clous il te colle une prune, et reparte sans même t'aider à t'orienter, tu le prendras mal.

Je rejoins Dwayn : quand tu pars à l’étranger, il y a des règles spécifiques, qu’il faut s’efforcer de connaître. Par exemple, au Danemark, il est assez suicidaire d’être piéton sur les pistes cyclables, et tu vas te faire pourrir si tu gênes les cyclistes qui roulent à toute berzingue.

Et OK, tu as le droit de ne pas savoir à l’avance tout ce qu’il y a à savoir. Mais je ne me vois pas demander à un inconnu qui n’a aucune idée que je suis étranger et ne connais pas les coutumes locales de se montrer agréable et poli avec moi quand j’ai fait quelque chose qui, chez lui, est considéré comme déplacé et tout le monde le sait.

+1 -3
  • Moins sujet à caution, si tu traverses à l'arrache parce que tu es en train de chercher ton chemin dans une ville étrangère, et qu'un policier arrive en te gueulant dessus pour te dire de façon hyper agressive que la prochaine fois que tu traverses au rouge ou hors des clous il te colle une prune, et reparte sans même t'aider à t'orienter, tu le prendras mal.

nohar

Navré, c'est exactement ce qui s'est passé pour moi, et je n'ai aucun a priori mauvais sur le pays en question… [^troll] Tout simplement parce, même si c'était une norme que je n'appliquais pas, ça restait une norme socialement désirable et je savais que j'étais dans mon tort.

Dwayn

HS: J'ai pas pris cet exemple au hasard, ça m'est arrivé aussi, et même si je ne suis pas reparti avec un a priori négatif sur le pays en question, ça reste une expérience hyper désagréable, et je trouve inacceptable que ce soit de cette façon que l'on accueille les nouveaux dans une communauté.

Mon point de vue sur la question n'est pas nouveau : c'était exactement le même sur le SdZ, et c'est aussi parce que je n'adhèrais pas à l'approche c'est au débutant de faire ses preuves et dans tout les cas on suppose qu'il arrive en ayant préalablement accepté nos règles, y compris celles qui me semblent évidentes, que j'ai finalement choisi de participer à la création de ZdS plutôt que de rester sur PdP.

PS:

Ton exemple est parfait, merci. Parce que la serveuse qui accepterait de se faire peloter par un client indélicat, et de juste lui expliquer gentiment que c’est déplacé, par peur d’effaroucher un client de passage, je la considérerais comme opprimée. ;-)

Et cette réponse est elle-même parfaitement hors-sujet. Merci à toi.

+2 -2

Et OK, tu as le droit de ne pas savoir à l’avance tout ce qu’il y a à savoir. Mais je ne me vois pas demander à un inconnu qui n’a aucune idée que je suis étranger et ne connais pas les coutumes locales de se montrer agréable et poli avec moi quand j’ai fait quelque chose qui, chez lui, est considéré comme déplacé et tout le monde le sait.

Dominus Carnufex

D'autant qu'on ne parle pas ici de coutumes locales, mais simplement de politesse élémentaire et quasi-omniprésente dans "notre société"1.

Mais je crois que le débat dévie : les messages des nouveaux arrivants qui n'ont pas encore intégré les règles élémentaires de politesse ne sont qu'un cas parmi tant d'autres. D'autant que, je crois, le nombre de pouces rouges influe moins sur les pratiques des individus que les messages de réponse. Ainsi donc, face à ce problème en particulier, il faut davantage réfléchir sur la prise en charge par message qu'autre chose.
Et puis il serait stupide de modeler notre système de pouces simplement pour un cas particulier. Je campe honteusement sur mon avis posté plus haut, qui me semble moins ad hoc et valable de manière bien plus générale.


  1. Je mets des guillemets simplement pour me donner un air critique face à une expression sur-utilisée. 

+2 -1

Quelqu'un qui vient sans dire bonjour, qui balance son code direct sans faire l'effort de le formater alors que c'est expliqué dans l'aide, et qui ne s'excuse pas de ne pas avoir formaté se dirait «ouais ben c'est juste des rageux je vois pas ce que j'ai fait de mal», alors qu'il a fait preuve d'une absence totale de respect pour les gens qui liront la question et qui essaieront d'y répondre et que les -1 ne font que le montrer. Quitte à faire quelque chose, il paraît plus judicieux d'interdire de se plaindre des -1.

Un certain nombre des gens qui viennent poster sur des forums type ZDS ou OpenClassrooms le font pour des raisons très ponctuelles et très intéressées, du style « j'ai un devoir à rendre, j'ai besoin d'aide ». Oui, c'est nul et on n'a pas envie de les encourager à le faire.

Cela étant ils ne savent pas forcément utiliser un forum, ils ne savent pas que nous sommes une communauté avec des habitudes, etc. et c'est pas en se montrant hostile (même avec de bonnes raisons de le faire) qu'on va leur faire comprendre comment ça fonctionne. Or il y a une vraie culture que nous maîtrisons nous, et dont nous profitons, mais que les étudiants méconnaissent totalement. Quel est le but de ZDS si ça n'est pas de s'adresser au plus grand nombre d'étudiants potentiellement curieux et motivés ?

Les boutons +1 et -1 sont tous les deux utilisés pour des raisons très différentes, parfois dans un but cathartique (et on échappe aux messages type "plussun !" ou "n'importe quoi !", et ça je pense que tout le monde apprécie) et parfois utilisés de travers : quand un membre populaire poste il est arrosé de +1 même s'il dit des âneries, et quand des gens ont besoin de se défouler ils moinssent plusieurs messages à la suite. On ne peut pas trop en attendre de ce système, pas avec les gens qu'on a sur ce site. Eusèbe par exemple est régulièrement désagréable (bonjour à lui), ça n'est pas pour ça que sa contribution n'est pas appréciable. Est-ce qu'on a un moyen de le faire changer de comportement ? Pas vraiment, non.

Par contre on se doit toujours de faire de son mieux soi-même, et je pense que ça passe par le fait de s'auto-modérer pour ne pas se défouler. Dans le cas présent, si tu es rebuté voire énervé par quelqu'un qui ne respecte pas tes attentes en matière de politesse ou de savoir-vivre, je pense que tu devrais essayer de comprendre ce qu'il cherche à faire (est-ce qu'il fait ça pour t'énerver ? sans doute pas) et de ne rien lui répondre si tu n'as rien de constructif ou d'aimable à dire et/ou si quelqu'un d'autre lui a déjà plus ou moins dit. D'ailleurs, même s'il cherche effectivement à t'énerver, le mieux serait probablement de ne pas lui répondre.

En conclusion, contrairement à ce que dit tleb, je pense qu'une des choses dont manque ce forum est précisément d'encouragements à ne pas poster.


D'autant qu'on ne parle pas ici de coutumes locales, mais simplement de politesse élémentaire et quasi-omniprésente dans "notre société".

Ça me fait rire que tu parles de «coutumes locales» parce que j'ai plein d'étudiants étrangers qui parlent mal français ou ne sont pas très à l'aise avec un ordinateur, et quand je les encourage à aller sur un site comme ZDS j'ai toujours peur qu'ils se fassent mal accueillir à cause de leur maîtrise du français ou de ce qui pourrait apparaître comme un manque de politesse (alors qu'ils sont simplement perdus et ne sauraient avoir le réflexe de taper "Bonjour"). Je ne cherche pas à t'accuser de xénophobie ou de quoi que ce soit d'autre, hein, ne le prends pas comme ça.

Les +1/-1 sont utiles. Dans un sujet technique, ça permet de voir tout de suite qui dit des choses justes et qui dit n'importe quoi. Je ne vois donc pas pourquoi on devrait limiter leur importance.

Grimur

C'est ton avis, mais ce n'est pas le miens. De mon point de vue (peut être un peu trop « utilitariste »), le système des pouces verts et rouges est au mieux inutile et au pire délétère, dans le sens où il est susceptible d'influencer l'opinion de manière inconsciente.

Comme l'a souligné Arius, l'argument prétendant que ce système peut être utilisé pour « trier le bon grain de l'ivraie » est erroné. Si tu regardes sur les forums techniques, les « mauvaises réponses » (si tant est qu'il y en ait) sont reprises et corrigées et c'est de cette manière qu'elles sont reprérées et non via ce système. Sans parler du fait qu'il est bien plus intéressant pour une personne qui se trompe d'être corrigée que d'être moinssée.

+2 -0

Sans parler du fait qu'il est bien plus intéressant pour une personne qui se trompe d'être corrigée que d'être moinssée.

Taurre

D'où (éventuellement) l'objet initial du sujet actuel :-° . On dit justement que, quand quelque chose est à corriger, moinser c'est bien, mais corriger ladite chose, c'est mieux.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte