Inciter à commenter après pouce rouge

Pour un débat plus instructif !

a marqué ce sujet comme résolu.

Un petit lien ?

qwerty

C'est brodé avec le peu de compétences que j'ai en Javascript et en HTML, mais il fait son boulot.

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
15
16
17
// ==UserScript==
// @name        Suppress +1/-1
// @namespace   null
// @include     https://zestedesavoir.com/*
// @include     https://www.zestedesavoir.com/*
// @include     http://zestedesavoir.com/*
// @include     http://www.zestedesavoir.com/*
// @version     1
// @grant       none
// ==/UserScript==

var tab;

tab = document.getElementsByClassName('message-karma');

for (i = 0; i < tab.length; ++i)
        tab[i].style.visibility = 'hidden';
+0 -0

Je m'incruste.

J'ai défendu l'idée de désanonymiser les "karmas" car je trouve que savoir l'avis d'une personne sur un message est important. Cela limite aussi d'une certaine mesure les abus. Désanonymiser permet aussi de pouvoir interroger la personne (celle-ci restant libre de répondre ou non).

Cependant une personne à le droit de simplement ne pas être d'accord sans ce justifier d'avantage. Il faut arrêter de considérer les -1 comme des attaques personnelles, mais comme un simple désaccord, ou, au pire des cas, un abus sans importance.

Bref, bon moins-soyage 👎

+9 -0

Il faut arrêter de considérer les -1 comme des attaques personnelles

Dis moi qui fait ça s'il te plaît ? Je l'ai déjà précisé mais, perso, je m'en fous d'avoir 30 pouces rouges sur mon messages, tant que ça aide la conversation. Si les gens se mettent à utiliser les pouces sans justifier ceux-ci (ce qui n'est pas encore le cas sur la majorité des sujets sur le site), je suis du même avis que Taurre : il faut supprimer les votes, vu que dans ce cas ils ne servent plus à rien.

Personnellement je trouve le systéme bien comme il est actuellement et je ne vois pas d’intérêt majeur à le modifier. Même si parfois ça ne fait pas forcement plaisir d'avoir des moins (que ça soit justifié ou non) ce n'est pas bien dramatique, et ça permet aux gens d'exprimer facilement un accord ou non. Je pense qu'on est en âge d'accepter que tous le monde ne soit pas d'accord avec nous, que certains vont nous troll à vue, d'autres juste être de mauvais humeurs, que certains sont plus promptes à moissonner que d'autres etc. Et cohabiter en bonne harmonie sans avoir à se justifier dés qu'on vote à un poste.

+9 -0

certains sont plus promptes à moissonner que d'autres etc

Je suis d’accord. Seuls ceux disposant d’outils comme une moissonneuse peuvent moissonner. :) Mais c’est pas trop la saison, non ?

Et pour ne pas être hors-sujet, je suis assez peu porté sur le -1, mais je comprends que certains l’utilisent et je ne vais pas leur demander de m’expliquer pourquoi ils ne sont pas d’accord avec moi. Ils ont le droit de juste vouloir indiquer qu’ils ne sont pas d’accord et de ne pas vouloir se justifier. Et je peux décider ne pas prendre en compte leur -1 s’il n’est pas justifié ou de leur demander des précisions si par exemple ce -1 indique que j’ai fait une erreur et que je veux savoir laquelle (je ne peux par contre pas me plaindre qu’ils aient mis un -1).

+2 -0

Perso, ce qui me chagrine, c'est l'image que la communauté renvoie à un débutant quand il se prend une grappe de -1 lorsqu'il crée son premier thread sur le forum, et que par ignorance des règles et/ou des outils, son code n'est pas en forme, ou il manque le "bonjour" au début. Comme ici : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/7210/fonction-python/.

Ou encore, lorsque le type est visiblement débutant, certainement très enthousiaste mais un peu naïf, et qu'il arrive avec une idée un peu débile et triviale, comme là : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/7202/team-de-codeurs/.

On est en train de retomber dans les travers du proto-site-orange, avec un débutant qui se mange un mur à son premier post, alors que nous sommes précisément une communauté qui se veut ouverte (d'une part), aux débutants (d'autre part).

Je ne prétends pas détenir une solution technique à ce phénomène. Par contre j'aimerais trouver un moyen pour que les habitués en soient conscients et fassent attention à cela. Les réactions des types qui répondent en premier à un débutant qui s'inscrit, c'est ce qui forge sa première impression de la communauté. Sur l'ancien site, c'était pire parce que le type se faisait ouvertement caillasser sans possibilité de se prendre un -12, mais ici il reste ce -12 sinistre qui me fait penser que ce n'est pas tellement mieux chez nous.

+13 -0

Clairement.

Perso, ce qui me chagrine, c'est l'image que la communauté renvoie à un débutant quand il se prend une grappe de -1 lorsqu'il crée son premier thread sur le forum, et que par ignorance des règles et/ou des outils, son code n'est pas en forme, ou il manque le "bonjour" au début. Comme ici : https://zestedesavoir.com/forums/sujet/7210/fonction-python/.

Et encore, tu n'as peut-être pas vu l'alerte sur ledit post, joyeusement motivée par un "Foutage de gueule".

+1 -0

Perso, ce qui me chagrine, c'est l'image que la communauté renvoie à un débutant

C'est vrai que de leur point de vue ça peut paraitre un accueil assez violent et que ce n'est pas comme ça qu'on va les inciter à rester. La communauté de zds est composée de relativement peu de débutants par rapport au site orange et je crois que les membres avancés n'aiment pas voir quelqu'un débarquer avec une question mal posé ou n'ayant pas lu les règles du forum. Ce qui conduit à un accueil un peu glacial pour le débutant étourdis.

Une solution pourrait-elle être de désactiver les votes sur les posts des membres qui sont présents depuis moins d'un mois ou qui ont moins de 10 messages ? Techniquement ça me semble facile à mettre en place, et ça protégerait le débutant tout en lui donnant un petit objectif à débloquer si il participe à la communauté.

Sur un de ces sujets, Nohar à dit la chose suivante :

Arriver et coller un code sans bonjour ni formatage ni explication, c'est pas terrible et surtout c'est contraire aux règles du forum.

Mais où le débutant est-il instruit des régles du forum ? Si je m'inscrit et que je vais dans une catégorie du forum ("site web" par exemple) il n'y a aucun sujet épinglé du type "règles pour poster dans cette section" comme on le trouve souvent sur d'autres forums. De même quand on créer un nouveau sujet, aucun petit lien ou avertissement pour nous dire "hey, avant de poster, vérifie bien que tu as lu les règles !". Comment le débutant peut-il donc connaitre les règles si on les mets pas en avant d'une façon naturelle et accessible ?

Il y aurait peut-être des améliorations à faire de ce coté là non ?

+10 -0

Arriver et coller un code sans bonjour ni formatage ni explication, c'est pas terrible et surtout c'est contraire aux règles du forum.

Mais où le débutant est-il instruit des régles du forum ? Si je m'inscrit et que je vais dans une catégorie du forum ("site web" par exemple) il n'y a aucun sujet épinglé du type "règles pour poster dans cette section" comme on le trouve souvent sur d'autres forums. De même quand on créer un nouveau sujet, aucun petit lien ou avertissement pour nous dire "hey, avant de poster, vérifie bien que tu as lu les règles !". Comment le débutant peut-il donc connaitre les règles si on les mets pas en avant d'une façon naturelle et accessible ?

Il y aurait peut-être des améliorations à faire de ce coté là non ?

Demandred

Excellente remarque.

D'abord, je ne me sors pas du lot quand je dis qu'on accueille mal les débutants. C'est l'aspect "grappe" qui m'a fait réfléchir, et je m'y inclus parce qu'effectivement quand je lui ai répondu je n'avais pas spécialement fait gaffe. Si c'était à refaire je n'aurais probablement pas formulé la même réponse.

Ensuite, on a également un problème de règles qui ne sont pas visibles. En fait, à ma connaissance elles ne sont même pas rédigées (j'ai répondu comme quand je modérais sur le SdZ, à vrai dire). Mais il faut rester conscient que l'existence et l'accessibilité de ces règles ne justifierait quand même pas le mur qu'il s'est pris.

+3 -0

Bonjour Rockaround,

Ton compte a été activé, et tu es donc officiellement membre de la communauté de Zeste de Savoir.

Zeste de Savoir est une communauté dont le but est de diffuser des connaissances au plus grand nombre.

Sur ce site, tu trouveras un ensemble de tutoriels dans plusieurs domaines et plus particulièrement autour de l'informatique et des sciences. Tu y retrouveras aussi des articles traitant de sujets d'actualité ou non, qui, tout comme les tutoriels, sont écrits par des membres de la communauté. Pendant tes lectures et ton apprentissage, si jamais tu as des questions à poser, tu retrouveras sur les forums des personnes prêtes à te filer un coup de main et ainsi t'éviter de passer plusieurs heures sur un problème.

L'ensemble du contenu disponible sur le site est et sera toujours gratuit, car la communauté de Zeste de Savoir est attachée aux valeurs du libre partage et désire apporter le savoir à tout le monde quels que soient ses moyens.

En espérant que tu te plairas ici, je te laisse maintenant faire un petit tour.

Clem'

Ok, c'était il y a longtemps, le texte a peut-être changé, mais a me semble être un bon endroit pour informer les nouveaux. Par exemple,

[…] tu retrouveras sur les forums des personnes prêtes à te filer un coup de main et ainsi t'éviter de passer plusieurs heures sur un problème. N'oublie pas de jeter un coup d'oeil aux conventions avant de poster, pour faciliter la communication et permettre la résolution dudit problème.

Mais il faut rester conscient que l'existence et l'accessibilité de ces règles ne justifierait quand même pas le mur qu'il s'est pris.

On est d'accord, mais au moins ça fournirait une référence pour tout le monde. Là on crie sur le débutant en lui demandant de respecter des régles… qui n'existent pas. :p Si a chaque message on rappelait les règles et qu'on avait un épinglé dans chaque forum non seulement cela évitera des maladresses de la part des débutants et cela permettra à la modération ou aux gens de réagir plus poliment en ayant de quoi justifier leur position. On pourra simplement dire "Salut, je crois que ton poste ne respect pas les règles, que je t'invites à consulter ici".

Ok, c'était il y a longtemps, le texte a peut-être changé, mais a me semble être un bon endroit pour informer les nouveaux

Je suis d'accord mais je pense que ça serait surtout utile de le rappeler à chaque fois qu'on créer un poste et de l'épingler dans le forum. le message d'accueil de Clem va vite être oublié et le débutant qui se précipitera pour poster va sans doute l'ignorer. Si quand on créer un nouveau sujet un placeholder s'affiche et rappel quelques règles de bases le débutant aura bien moins de chance de l'ignorer.

Je pense personnellement à un message simple qui rappel les indispensables (dire bonjour, essayer de détaillé de façon précise son problème, ce genre de trucs), avec un petit lien vers le règlement plus complet. Comme ça on évite plus facilement les messages du genre "mon code marche pas,bam je balance mon code", sans assommer le débutant avec la lecture d'un règlement de 10 pages qu'il ne lira pas. Et ça serait facile à mettre en place, on pourrait même le faire sans avoir à rédiger le règlement complet.

Qu'en dites-vous ?

+2 -0

Du coup, c'est déjà fait.

Pour que les autres membres puissent t'aider au mieux, merci de respecter les règles suivantes sur le forum.

  • Reste courtois (un bonjour, un merci et une orthographe lisible sont appréciés par tous :) ).
  • Explique en détail ton problème et ce que tu as déjà fait (messages d'erreurs, tests effectués, résultat attendu, etc.).

Après, on peut prendre toutes les mesures qu'on veut, il y aura toujours des personnes qui ne prendront pas le temps de lire les recommendations, ou s'en foutront. Du coup, si on veut éviter la volée de pouces rouges, le travail devrait aussi être sur les membres qui les mettent. Et on en revient au débat.

Pour en revenir au sujet principal, je ne pense pas qu'il faille forcer la main à ceux qui n'ont pas envie de justifier leur -1 de le faire.

Il y en a beaucoup (comme moi) qui posent un -1 et ne se sentent pas obligés de répondre derrière car l'argument a déjà été donné par quelqu'un juste en dessous. S'il y a bien quelque chose que j'aime avec ce système de +/- 1 c'est qu'il évite de polluer les discussion avec des "Je suis pas d'accord"/ "Je partage l'avis de X", et vraiment, je trouve les sujets vraiment lisibles.

Pour ce qui est du débutant, ça dépend de la perception de chacun. Je me demande ce qui est pire entre se prendre 12 moinssoiements avec un message qui explique gentiment le pourquoi, ou recevoir une vague de 12 messages désobligeants (et on sait qu'ici tout le monde n'a pas toujours le tact qui va bien) ?

Pour ce qui est du débutant, ça dépend de la perception de chacun. Je me demande ce qui est pire entre se prendre 12 moinssoiements avec un message qui explique gentiment le pourquoi, ou recevoir une vague de 12 messages désobligeants (et on sait qu'ici tout le monde n'a pas toujours le tact qui va bien) ?

Ça pour moi c'est un coup en 2 bandes pour la modération. Quand ce cas arrive :

  1. Expliquer gentiment au nouveau venu pourquoi son message est foireux,
  2. Recadrer les moinsseurs gratuits sur les notions d'accueil et d'apprentissage (on a tous été débutants et on est tous l'idiot de quelqu'un)

En conjonction avec des règles écrites et faciles à trouver, cet effet de mur de haine face aux posts bancals de débutants devrait se réduire, tout en conservant l'utilité des -1 sur les discussions et les posts vraiment foireux.

OK, le problème des règles est résolu (on a un plan d'action). Quid du mur de haine lorsqu'un débutant expose visiblement une idée naïve de débutant, pas nécessairement lorsqu'il crée son thread, mais sur le forum en général ?

Je pose cette question parce que le soucis est plus général, à mes yeux, qu'un simple ajustement de la modération. Plus vaguement je pense que c'est quelque part un soucis d'état d'esprit, et que ces grappes de -1 le rendent bien visible.

Encore une fois, je ne pense pas que la possibilité de plus- ou moins-soyer un post soit vraiment le problème, avec ou sans explication, mais je profite de ce sujet (qui est né visiblement d'un malaise face aux -1) pour le mentionner. :)

+0 -0

L'idée de jouer sur la date d'inscription et nombre de messages postés est pas idiote. On pourrait imaginer que si un membre tente de mettre un -1 à un nouveau, plutôt que de le compter un popup s'affiche du style "il semble s'agir d'un nouveau membre qui n'est probablement pas au fait de nos coutumes, pourquoi ne pas plutôt poster un message sympa pour expliquer à ce nouveau membre ce qui ne va pas avec son message ?"

Avec un peu de chance ça inciterait la communauté à aider l'intégration des nouveaux !

L'idée de jouer sur la date d'inscription et nombre de messages postés est pas idiote. On pourrait imaginer que si un membre tente de mettre un -1 à un nouveau, plutôt que de le compter un popup s'affiche du style "il semble s'agir d'un nouveau membre qui n'est probablement pas au fait de nos coutumes, pourquoi ne pas plutôt poster un message sympa pour expliquer à ce nouveau membre ce qui ne va pas avec son message ?"

Avec un peu de chance ça inciterait la communauté à aider l'intégration des nouveaux !

Kje

C'est pas bête, j'aime bien l'idée. Ça pourrait aussi probablement attirer l'attention de certains sur la portée (factuelle, voulue ou non) de leurs moinssoiements. Ou même les inciter à réfléchir à deux fois et respirer un bon coup avant de s'énerver.

Après, si le type veut mettre son -1, il aurait juste à confirmer via un second clic (je ne suis pas pour empêcher purement et simplement quelque chose), mais au moins il aura été averti.

+3 -0

Après, on peut prendre toutes les mesures qu'on veut, il y aura toujours des personnes qui ne prendront pas le temps de lire les recommendations, ou s'en foutront. Du coup, si on veut éviter la volée de pouces rouges, le travail devrait aussi être sur les membres qui les mettent. Et on en revient au débat.

Rockaround

Dans le cas où la personne se fou des recommandations, elle doit s'attendre à avoir un accueil plus froid.

Néanmoins il peut être intéressant de limiter l'importance des +1/-1 par un affichage plus discret, sans la coloration, plus ludique ou bien simplement par un "Les agrumes sont parfois grincheux, ne prêtez pas trop attention aux -1, restez courtois" dans le message de bienvenue.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte