Inciter à commenter après pouce rouge

Pour un débat plus instructif !

a marqué ce sujet comme résolu.

Sans parler du fait qu'il est bien plus intéressant pour une personne qui se trompe d'être corrigée que d'être moinssée.

Taurre

D'où (éventuellement) l'objet initial du sujet actuel :-° . On dit justement que, quand quelque chose est à corriger, moinser c'est bien, mais corriger ladite chose, c'est mieux.

+1 -0

D'autant qu'on ne parle pas ici de coutumes locales, mais simplement de politesse élémentaire et quasi-omniprésente dans "notre société"1.

Dwayn

Je vais tricher et utiliser mes droits d'admin pour amener un peu de réflexion ici. Sachant que les statistiques Google Analytics me donnent, pour les 30 derniers jours et en nouveaux utilisateurs :

  • 78 % en provenance d'Europe de l'Ouest (dont 71,5 % du total en provenance de France métropolitaine + Corse)
  • 9 % d'Afrique du Nord,
  • 3 % d'Amérique du Nord,
  • 2,7 % d'Afrique de l'Ouest,
  • 2 % d'Afrique Centrale,
  • 1,8 % d'Afrique Orientale
  • 3,8 % d'autres sous-continents,

que signifie « Notre société » ?


  1. Je mets des guillemets simplement pour me donner un air critique face à une expression sur-utilisée. 

D'où (éventuellement) l'objet initial du sujet actuel :-° . On dit justement que, quand quelque chose est à corriger, moinser c'est bien, mais corriger ladite chose, c'est mieux.

Dwayn

D'où ma réponse : moinsser c'est inutile (sauf comme cathartique comme l'a précisé c2952f266e7ed4d6ed0f3eb80d36c6), donc faites un truc plus intéressant comme corriger la personne.

+0 -0

@Dwayn : Si tu remontes le sujet tu verras que la problématique de base dépasse le simple cadre de la politesse ou des règles.

Certes il est beaucoup plus facile de se concentrer sur cet aspect isolé pour que certains arrivent par je ne sais quelle galipette intellectuelle à défendre leur droit à être infect avec tel ou tel autre nouveau venu sur le forum, mais ça ne change pas grand chose au problème de fond.

D'ailleurs, on a déjà décidé sur la page précédente de commencer par y répondre en prêtant une attention particulière à ces comportements au niveau de la modération. Même si ça me semble insuffisant (et surtout dommage, parce que j'estime que cette communauté vaut mieux que de se faire rappeler à l'ordre quand ses membres agissent en contradiction avec les valeurs qui les ont fait s'y inscrire), et puisque ce débat ne semblera pas mener plus loin que ça maintenant, contentons-nous déjà de ce plan d'action et voyons ce que ça donne.

+4 -1

Certes il est beaucoup plus facile de se concentrer sur cet aspect isolé pour que certains arrivent par je ne sais quelle galipette intellectuelle à défendre leur droit à être infect avec tel ou tel autre nouveau venu sur le forum, mais ça ne change pas grand chose au problème de fond.

Je ne suis pas convaincu de l'innocence ni de la pertinence du passage en gras (surtout dans une optique de calmer la «discussion»).

La discussion n'est pas spécialement envenimée. Mais oui, il est évident que l'on commence de moins en moins à apprécier cette situation au sein du staff. C'est très mauvais pour l'image de la communauté et en totale contradiction avec les objectifs du site. Comme l'a dit nohar, on a déjà vu ce que ça donnait sur le SdZ. Essayons d'avoir une attitude plus ouverte envers les nouveaux inscrits. Ça ne casse pas trois pattes à un canard (c'est pas bien !) et cela permettra certainement de meilleurs résultats individuels et si vraiment ledit membre persiste, là on peut le prendre gentiment de côté et lui demander d'être plus attentif à sa manière d'interagir avec les autres.

Mais oui, c'est usant de voir des membres se faire rembarrer, c'est usant de recevoir des alertes avec "Foutage de gueule", "Il nous prend pour des cons ?", et j'en passe comme motif (et très souvent de certains membres).

D'une manière générale, le staff modère peu au sein de la communauté. Elle est globalement efficace dans son auto-modération. Mais ça n'octroie pas tous les droits aux membres (notamment le "droit de décider" qui mérite d'être aider et qui de se faire rembarrer, avec qui être agressif ou pas) et ne justifie en rien certaines prises à partie.

+2 -0

Sinon c'est possible de faire un débat sur ce forum sans s'envoyer des fions dans la tronche ?

nohar

Certes il est beaucoup plus facile de se concentrer sur cet aspect isolé pour que certains arrivent par je ne sais quelle galipette intellectuelle à défendre leur droit à être infect avec tel ou tel autre nouveau venu sur le forum, mais ça ne change pas grand chose au problème de fond.

nohar

Je pense que c'est à chacun de faire un effort d'être plus accueil envers les débutants et de se modérer. Moi-même je suis le premier à parfois accueillir les débutants de façon peu sympathique par exemple si quelqu'un demande une solution toute faite pour son devoir du lendemain.

Mais c'est à nous de faire un effort sur nous-même pour éviter de répondre de façon peu accueillante et laisser à la modération le soin de dire quelque chose. Après tout dans la rue si on constate un problème, on ne fait pas la police nous-même si ? Pourquoi ici on adopterait ce comportement au lieu de laisser la modération jouer son rôle ? Je sais que ce n'est pas facile et parfois en rentrant le soir et en tombant sur un message du type "aidé moi avek 7 ékation pr 2min" on a juste envie de répondre de façon peu plaisante alors que ce n'est notre rôle. Si un membre nous parait mal poli ou mal formuler sa demande rien ne oblige à lui répondre et à se défouler à coup de moins (même si je suis parfois le premier à le faire). On peut juste laisser tomber, envoyer un petit mp à la modération et voilà. Si chacun essaye de faire cet effort, ça améliorera probablement l'accueil au sein de la communauté et les débutants se sentiront sans doute mieux accueillit.

+2 -0

Merci Arius d'avoir exprimé, sous une forme beaucoup plus neutre, officielle et politiquement correcte, l'idée qui semble avoir heurté la sensibilité de mon voisin du dessus dans mon précédent post.

+3 -1

Mais c'est à nous de faire un effort sur nous-même pour éviter de répondre de façon peu accueillante et laisser à la modération le soin de dire quelque chose. Après tout dans la rue si on constate un problème, on ne fait pas la police nous-même si ?

Demandred

De mon point de vue, l'analogie avec la police n'est ici pas pertinente. N'importe quel membre peut simplement rappeler gentiment les règles en usage sur le forum (après c'est vrai qu'un message d'un modérateur aura peut être plus de poids aux yeux de la personne). Pour le reste, je rejoins totalement ton point de vue.

+0 -0

Après tout dans la rue si on constate un problème, on ne fait pas la police nous-même si ? Pourquoi ici on adopterait ce comportement au lieu de laisser la modération jouer son rôle ?

Sans doute parce que la modération est en train de nous expliquer qu’elle ne veut pas recevoir ce genre de signalements, et qu’elle récuse tout simplement l’idée que cela puisse être un problème. :)

+1 -4

Après tout dans la rue si on constate un problème, on ne fait pas la police nous-même si ? Pourquoi ici on adopterait ce comportement au lieu de laisser la modération jouer son rôle ?

Sans doute parce que la modération est en train de nous expliquer qu’elle ne veut pas recevoir ce genre de signalements, et qu’elle récuse tout simplement l’idée que cela puisse être un problème. :)

Dominus Carnufex

La modération ne considère pas que ce ne soit pas un problème (d'ailleurs elle intervient systématiquement dans ce cas), elle considère juste que l'intolérance et le comportement ouvertement hostile d'une partie de la communauté envers les nouveaux venus qui se rendent coupables de tels crimes (zut, de l'ironie. J'ai droit à l'ironie ?) est un problème plus grave encore.

+3 -2

La modération ne considère pas que ce ne soit pas un problème (d'ailleurs elle intervient systématiquement dans ce cas), elle considère juste que l'intolérance et le comportement ouvertement hostile d'une partie de la communauté envers les nouveaux venus qui se rendent coupables de tels crimes (zut, de l'ironie. J'ai droit à l'ironie ?) est un problème plus grave encore.

nohar

Ho la belle anguille !

+0 -1

Sans doute parce que la modération est en train de nous expliquer qu’elle ne veut pas recevoir ce genre de signalements, et qu’elle récuse tout simplement l’idée que cela puisse être un problème.

Je crois que la modération en la personne d'Arius à exprimée une idée légèrement différente, à savoir que ce étant embêtant était la forme des signalements du genre "il nous prend pour des cons ?" et non le signalement en lui-même. Ce qui couplé a la récolte de -1 laisse entrevoir à la modération une attitude peu amicale vis a vis des nouveaux. C'est assez différent d'être fondamentalement opposé à recevoir un signalement gentil pour venir indiquer à l'OP d'un sujet qu'il devrait reformuler sa demande en respectant les règles.

+5 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte