- Kje,
Bonjour tout le monde,
Samedi j'ai pris quelques bières avec deux autres de nos membres étau bout d'un moment quelques idées ou suggestions ont émergé. La bière belge est toujours très efficace pour ça. Bref on tenait à vous en faire profiter. Il y a probablement des inconvénients mais au moins c'est une proposition concrète de changement, pas simplement le constat d'un problème.
Problème de départ
Tout est parti comme souvent de l'idée que le contenu est le plus important et qu'il faut fluidifier au maximum sa production. On ne peut pas vraiment aider beaucoup plus les auteurs à taper leurs mots, les seuls gains sont possibles à partir du moment qu'un auteur met le contenu en beta ou l'envoie en validation.
Les soucis qui ont été constatés à ces étapes sont :
- la beta n'est pas très visible,
- du contenu peut rester longtemps en validation par ce que les validateurs n'ont pas le temps de tout relire et s'occuper d'un gros contenu,
- du contenu peut rester longtemps en validation par ce que l'auteur ne prend pas le temps de faire les modifications demandées par les validos.
un des membres présents est un validateur actif et faisait le constat qu'une beta bien faite faisait gagner beaucoup de temps : quand l'auteur a reçu pas mal de retour sur la beta il n'y a en général pas grand chose à redire en validation si ce n'est des détails qui peuvent même être réglé post-validation.
Enfin certains contenus sont actuellement probablement perdu car n'ont pas utilisé la beta et l'auteur ne répondant plus, on ne peut pas le terminer pour publication.
Modifications proposés
Voilà le concret que l'on propose pour changer ça.
bêta
- Rendre la beta obligatoire (avec peut être quelques jours minimum de présence avant de pouvoir demander la validation). L'objectif est que tout passe par la beta ce qui fait que tous les membres peuvent commenter tous les contenus actuels. C'est plus ouvert et fera gagner du temps aux validos ensuite.
- mettre les 5 derniers contenu en beta sur une des colonnes de la page d'accueil : bien meilleur visibilité. Pour cela une solution est de fusionner article et tuto où on a bien du mal parfois à faire la différence ce qui libère une colonne.
- rendre les textes de beta accessibles même aux non connecté et referenciable par les moteurs de recherche. L'objectif est de gagner en relecteur potentiels des personnes venant des moteurs de recherche. Ça doit s'accompagner d'un bandeau plus visible sur chaque page des contenus en beta précisant bien que ce contenu est en beta et qu'il attend l'avis des gens sur le forum.
L'objectif de tout ça est que la beta soit plus visible, attire plus de monde et facilite ensuite la validation.
Validation
Pour la validation peu de changement si ce n'est de bien prendre en considération la beta :
- si un contenu à bien été commenté en beta et que quelques pages prises au hasard semblent ne pas choquer, publier sans relecture complète. Faisons confiance à la beta et aux membres.
- à terme il serait peut être intéressant d'utiliser les infos de vue organique du contenu : un tuto en beta qui attire peu de commentaires mais beaucoup de visites est probablement sur un sujet trop peu traité sur le net qui peut nous différencier (je pense au cours de Cobol qui ramène du monde mais que peu de gens auraient vraiment commenté en bêta, en tenir compte serait bien).
- un contenu en beta dont l'auteur ne répond pas aux modifications apportées, ne pas hésiter à rechercher quelqu'un d'autre pour le faire (si la licence le permet donc pas les "tout droit réservé" ni les CC avec clauses ND)
L'idée est que si la beta est bien visible et commentés, le validateur peuvent ne servir qu'à publier et ne pas prendre du temps à forcément tout relire.
Autre changement
Pour que les auteurs soient incités à aller jusqu'à la publication et pas s'arrêter en beta, ajouter un ou deux blocs de une qui font tourner les vieux contenu pour leur redonner de la visibilité
Je crois que j'ai rien oublié, vous en pensez quoi ?