Salut,
Tout d'abord, je pense que cette campagne aura été des plus dégoûtantes et s'inscrit dans la droite lignée de celle du Brexit : des attaques ad hominem, des arguments foireux et pas de débat de fond.
Ensuite, je suis d'avis que le résultat était assez prévisible et qu'Hilary Clinton s'est tirée pas mal de balles dans le pied durant la campagne. En effet, elle s'est construite une image de candidate du statut quo et s'est finalement contentée de pointer du doigt la personnalité et les propos de Donald Trump, ce qui est à mon sens une assez mauvaise stratégie. Par ailleurs, en remportant les primaires démocrates et en évincant son rival Bernie Senders (soit dit en passant de manière pas très fair play), elle s'est aliéné une partie de son électorat dont elle n'a visiblement pas pris la peine d'entendre les revendications.
Enfin, Donald Trump est à mon sens le seul candidat qui a oser mettre les pieds dans le plat et remettre en cause les politiques libre-échangistes de ces dernières décénies en mettant enfin en évidence que peut-être, éventuellement, des fois, cela causerait quelques soucis sur le plan écnomique…
Cela étant, même si Donald Trump a pour moi le mérite de poiter du doigt le libre-échangisme, il n'en reste pas moins un candidat de droite qui ne remettra pas foncièrement en cause le système capitaliste actuel et qui risque qui plus est de détricoter certaines protections que les plus pauvres ont obtenu sous l'administration Obama (bien que ce dernier n'a, à ma connaissance, pas remis en place l'aide fédérale au plus démuni justement abrogée sous la présidence Clinton).
Bref, pour moi, entre une droite libre-échangiste et une droite dirigiste, les américains ont choisi une droite dirigite. Youpie…