Vous pouvez comparer cette liste à quel état a voté pour qui. Il n'y a qu'une exception, pour le reste les 10 états les moins éduqués ont voté Trump, les 10 les plus éduqués Clinton.
Donc avec l'arrivée des exit polls détaillés, continuons un peu l'analyse avec des données.
- 57.5% des blancs (70% des votants) ont voté Trump.
- 72.8% des non-blancs (29%) ont voté Clinton.
On peut donc dire que clairement, c'est les blancs qui ont fait élire Trump, et que l'écrasante majorité des non-blancs ne voulaient pas de Trump.
Le plan stupide qui consiste à baisser les impôts des riches pour avoir une meilleure économie semble avoir un peu pesé dans la balance. Mais seulement un peu.
Si les gens de couleur avaient votés, Clinton aurait remporté 100% des grands électeurs. C'est vrai pour les gens de couleur en général, et pour n'importe quel "couleur" spécifique.
Si seules les femmes avaient voté, Trump n'aurait eu que 13% des électeurs.
Seuls les hommes blancs, 8% pour Clinton.
Parmi les blancs, différence notable entre ceux qui sont passés par l'université et les autres : 40% Clinton chez les "éduqués", 12% Clinton chez les "autres".
Education toujours, autre stat intéressante. Ceux qui s'arrêtent à l'école secondaire est la seule catégorie où Trump gagne d'après Edison Research (et non CNN contrairement à la majorité des autres graphiques). Le soutien à Clinton augmente quasi linéairement avec les années d'études, les gens ayant fait des études postgrades ne votant qu'à 37% pour Trump.
Si seuls les 18-25 ans avaient voté, Trump se serait complètement ramassé avec 4% des grands électeurs, donc 96% pour Clinton. Vous vous souvenez du Brexit ?
Maintenant, je vais tirer un parallèle. Je ne sais pas comment la France vote, mais comme dans mon pays ça fait plus de 10 ans que je vote sur des dizaines de sujets chaque année, genre tous les 2-3 mois, j'observe une tendance extrêmement claire. Et je parie que c'est assez similaire en France.
- Les milieux ruraux votent à droite et les milieux urbains à gauche.
- Les campagnes ont beaucoup moins d'immigrés que les villes.
- Les campagnes sont moins "éduquées" que les villes et les moins éduqués votent à droite.
C'est le cas dans des états 'ruraux' : tout rouge sauf dans les grandes villes : #1 #2 #3 #3 C'est le cas à plus grande échelle, les états qui ont des énormes villes assez grandes pour faire pencher la balance (par ex. NY, qui est un énorme état presque entièrement rural mais qui a NYC) votant à gauche.
Le 1. me semblant maintenant clair, le 3. ayant déjà été traité, pour le 2. je viens d'aller chercher une carte représentant non pas l'immigration mais les immigrants illégaux - donc ceux qui ne peuvent pas voter et travaillent au noir.
A part pour le Texas (grande anomalie, je compte pas la petite anomalie de la Georgie et le score trop serré de la Floride), devinez quoi ? Plus y'a d'immigrants, plus ça vote Clinton.
Donc ouais. La recette pour pas être devenir raciste (ou pour pas voter Trump), c'est peut-être (en Suisse comme aux USA) de 1. côtoyer des étrangers, de 2. être suffisamment éduqué pour comprendre les bases des enjeux socio-économiques, pour connaitre un peu d'histoire et un peu de géopolitique, pour admettre que l'immigration n'est pas QUE négative.
(J'ai même un ami arabe, eh ben il approuve ce message.)
(J'ai collecté ces maps dans cet album.)