- Kje,
Bonjour les dev,
J'arrive avec une question/suggestion un peu "importante" donc je vais tenter d'expliquer ça clairement
Contexte
Pour moi la production du contenu est la partie la plus importante du site. C'est celle qui tracte notre visibilité et notre existence sur les internet. La partie rédaction doit être agréable pour les auteurs. Rédiger un contenu est déjà assez compliqué comme ça, l'outils de rédaction doit lui réduire au maximum les nuisances.
Malgré toutes les capacités du backs et du système assez souple que l'on a, la rédaction n'est pas spécialement connu pour être le module le plus policé du site. Donc j'aimerai qu'on hésite pas à discuter de ce module car c'est vraiment important.
Ma remarque
Je vais faire une première remarques et suggestion. La première chose qui m'a toujours gêné est fondamentalement le découpage en extrait. Je trouve ce découpage trop fort. Un extrait est régulièrement court. Les peu de fois où j'ai rédigé j'ai trouvé pénible de devoir switcher d'extraits si souvent.
A mon sens l'unité atomique devrait être le chapitre. Je trouve ça sur-découpé que pour faire un mini-tuto ou un chapitre ou un article, je doive éditer plusieurs extraits. Pour moi tout un chapitre/article/mini-tuto devrait s'éditer sur une même page.
Questions
Avant tout, pour la communauté, suis-je le seul à penser que ce découpage est trop important et qu'éditer un chapitre d'un coup serait plus pratique ?
Après, pour les développeurs, mis a part les raisons historiques, quels sont les raisons techniques qui peuvent justifier ce découpage ? J'en vois 2 :
- Avoir les titres du contenu pour générer le sommaire,
- Permettre de déplacer/supprimer les extraits depuis l'interface de visualisation du contenu.
Suggestion
Vous vous en douter, je propose de supprimer ce découpage. Concernant les 2 raisons techniques pré-cités :
- La dernière version du markdown permet d'extraire la table des matière et d'ajouter des ancres sur les titres donc ce point peut facilement être réglé.
- Je pense, personnellement, qu'il est aussi simple de faire ces manipulations à la main dans la zone de texte plutôt que d'utiliser la mega-combobox qui devient vite complexe.
Migration technique
Le plus gros problème pour moi là dedans et la migration du contenu car "coller" les extraits demanderait de décaler proprement les titres du markdown pour rattacher les extraits. C'est pas simple mais je pense que je peux faire un script temporaire même si on a pas encore d'AST.
Vous en pensez quoi ?