Qu'en pensez-vous?

Je souhaite postuler à McDonald's

a marqué ce sujet comme résolu.

Cela dit, ce que je dis est aussi valable pour l'anglais et la relation client. Vraiment, laisse tomber ces barres de progression, elles n'apportent comme seule information que le fait que tu penses que le niveau dans ces compétences est quantifiable et qu'en plus tu juges avoir un excellent niveau (à part pour l'anglais où tu mets un niveau moyen, mais la barre n'apporte rien de plus que la dénomination européenne de ton niveau).

adri1

Je vais trouver autre chose que ses barres alors vu que vous êtes nombreux à me le suggérer.

Dupont ville etc c'est des conneries, c'est juste pour rester anonyme sur la toile ce n'est pas le cv original.

Alexis

J'ai bien compris ça, mais c'est le fait que deux villes différentes apparaissent qui m'a fait faire cette remarque.

Avec photoshop, tu peux modifier ton texte il suffit de rester en psd et quand je veux imprimer, je le met à la bonne résolution d'une feuille A4 et c'est parfait.

Alexis

Ce n'était pas l'objet de ma remarque. Tu n'envoies alors que des versions imprimées de ton document, jamais de copies numériques ?

entwanne

Désolé j'ai mal compris alors au tant pour moi, en faite sur la version original, c'est De ville, quartier et non pas deux villes.

Il est rare que j'envois des versions numériques, mais lorsque que je dois le faire c'est très simple étant donner que les dimensions correspondent parfaitement à une feuille A4, j'enregistre sous photoshop en png, et je copie/colle l'image sur word (qui rentre parfaitement, sans aucun décalage etc) et en suite j'enregistre en pdf. Mais sinon oui à part moi sous photoshop, personne peut modifier le cv car il n'est pas numérique.

EDIT: exemple: http://www.fichier-pdf.fr/2016/12/12/cv/cv.pdf

+0 -0

@Alexis

Tu dis que tu ne sais pas quoi mettre dans loisirs, que les seuls qui te viennent sont génériques. Dans ce cas, peut être qu'il vaut mieux ne pas en mettre. Tout simplement.

Dans un CV, il faut comprendre que plus tu descends, moins les informations sont pertinentes ou utiles. Tu mets tes compétences au niveau de tes loisirs, c'est un choix douteux. Et en plus de cela, tes compétences sont moins clairs que tes loisirs ! En gros le recruteur va passer à côté. Alors qu'en fait tes compétences, tu en dis relativement peu, tu pourrais développer un peu plus cette section via l'espace libérée par tes loisirs.

Il faut comprendre à quoi sert l'espace loisirs. Cela peut servir à combler un CV peu fourni, à valoriser des qualités (esprit de compétition, fidèle à une activité, sait ce qu'il veut, va au bout des choses, esprit d'équipe, etc.). En dernier recours, si ton activité est assez peu banale, cela peut être un point d'accroche avec le recruteur (genre si tu es fan de la série Star Trek et ton recruteur aussi, cela peut être un sujet plus agréable à aborder pour détendre l'atmosphère). Ce n'est pas vraiment ton cas ici.

Personnellement, comme mes loisirs valorisables sont liés à mon métier, je n'ai pas cette section sur le CV et cela n'est pas handicapant. Par contre tu devras montrer en entretien ton côté humain et tu auras du temps pour expliciter tes activités (ce qui est difficile sur un CV).

+3 -0
  1. N'oublie pas une majuscule à ton nom, c'est l'habitude.

  2. Je suis un peu d'accord avec adri1, mais ma conclusion est diamétralement opposée. J'ai trouvé que ces barres de progression donnent un côté naturel, voire naïf, et pour un stage sans grande ambition, ça me plait. Si demain tu cherches un CDI en développement WEB, c'est une toute autre histoire. Et si tu avais mis des barres à 90% sur les 3 matières, ça aurait paru très prétentieux. Le fait de mettre une valeur plutôt basse pour l'anglais rend l'idée sympathique. Du coup, peut-être que j'aurais classé les 3 matières de la plus performante à la moins performante.

  3. Si tu mets une case à cocher devant compétences, fais de même pour les centres d'intérêt.

  4. Même remarque que les autres, les centres d'intérêt sont très bateaux. Tu parles de road-trip, ce ne serait pas mieux de parler de voyages que tu as déjà faits, plutôt que parler d'un truc abstrait ?

  5. Le pictogramme (je cherchais le mot depuis tout à l'heure…) que tu as utilisé pour la course à pied est très moche, et moins épuré que les autres pictogrammes.

  6. Comme Gabbro, pense au fait que ce CV sera imprimé, et qu'il sera lu par un cinquantenaire à la vue basse, donc évite le gris sur fond blanc. Même si c'est très lisible pour toi, ce n'est pas forcément très lisible pour tout le monde.

+0 -0

Au fait, tu n'as toujours pas compris pour la version numérique. Le texte de ton PDF sera probablement non sélectionnable. Il faut que ton texte soit du texte, et non une image, c'est mieux.

J'ai anonymisé mon CV, ça peut t'aider d'avoir un exemple…

Je suis en IUT Informatique, et mon prof de com' l'a trouvé très bien, sachant qu'il est destiné à mes demandes de stages (après quelques modifications, dépendantes de l'entreprise et du job).

Il est rédigé en LaTeX, avec le package moderncv.

https://www.fichier-pdf.fr/2016/12/12/cv-1/cv.pdf

+1 -0

@Breizh, je serais bien curieux de savoir comment tu as mis une photo sur ton CV via LaTeX. Car personnellement quand j'ai dû faire des CV, j'ai tenté et cherché en vain d'insérer une image comme chez toi sans jamais y parvenir ! Du coup mes CV étaient un peu fade à voir.. ^^

(Tu peux me répondre en MP si tu veux pour éviter de polluer le topic !)

@Breizh, je serais bien curieux de savoir comment tu as mis une photo sur ton CV via LaTeX. Car personnellement quand j'ai dû faire des CV, j'ai tenté et cherché en vain d'insérer une image comme chez toi sans jamais y parvenir ! Du coup mes CV étaient un peu fade à voir.. ^^

(Tu peux me répondre en MP si tu veux pour éviter de polluer le topic !)

Flori@n.B

Son CV est fait avec la classe moderncv. Avec elle, on insère une photo avec la commande \photo[<hauteur>][<épaisseur du cadre>]{chemin}. On trouve des exemples de codes avec cette classe sur internet (et il me faudra finir un jour mon tutoriel à ce propos).

+1 -0

De façon générale latex permet facilement d'inclure des photos. Mais on est un peu HS.

Pour revenir au sujet, on va être pragmatique : je suis pas sûrs d'avoir compris @Alexis, le but c'est de faire un CV pour un boulot ou pour ton prof ?

Je demande ça car j'ai lu beaucoup de très bons conseils ici MAIS qui concernent les vrais recruteurs, pas forcément ce qu'attend un prof.

Une façon qui marche bien je trouve pour remplacer les barres de progression, c'est de grouper tes compétences par groupe. Pour ma part j'ai fait trois groupes : ce que je maitrise le mieux, ce que je commence à maîtriser, et ce que je suis en train de découvrir. Ces trois catégories représentées par des étoiles. Petit exemple illustratif pour comprendre :

Compétences regroupées

À adapter dans ton cas :)

+0 -0

Les étoiles c'est, dans l'imaginaire, comme les barres de progressions. Je suis assez d'accord avec elegance sur ce point, ça dépend beaucoup de ce que tu cherche comme poste. Si tu postule chez McDo, c'est pas forcément un problème. Si tu postule pour un poste tech, tu as intérêt à être sûrs de tes billes.

Là par exemple si je te prends en entretient je vais te poser des questions pointues sur ceux que tu mets en 5 étoiles.

Perso, sur les compétences, j'ai plutôt tendance à les regrouper par thématique. De plus je fais juste deux catégories avec des noms neutres et une mise en évidence des principaux.

Par exemple pour toi Shellbash je ferais plutôt :


Langage de programmation :

  • principal : JavaScript
  • secondaires : C++, Java

Ça a le gros avantage de ne pas s'avancer sur son niveau (car aussi fort que vous soyez il y aura toujours plus fort que vous et qui peut vous piéger) et de mettre en évidence vos connaissances principales qui sont mises en évidence et le secondaire qui est bien cité.

Après il faut avoir conscience que dans tous les cas, tout ça dépend beaucoup de votre profil, du poste que vous visé et de la personne en face de vous. Mais dans le tech, l'auto-évaluation de niveau est risqué. Il vaut mieux préciser a coté d'une techno quelque chose comme "Utilisation pro. quotidienne depuis 5 ans" (si c'est vrai) que de dire "maîtrise ce langage à 100%"

En même temps il a bien dit qu'il postulait à Mac Do, donc mettre en avant ses compétences tech avec une barre de progression ne me semble pas du tout handicapant, au contraire. C'est sans doute plus visuel et plus simple pour une personne qui ne connait pas le sujet et qui pourra y voir un fort intêret.

Idem pour les centres d’intérêt, même si ce n'est pas très original je doute que ça soit réellement négatif pour ce genre d'emplois.

Je suis d'accord que dans le cadre d'une offre d'emploi en rapport avec ses compétences son cv ne serait pas adapté, mais là pour un job d'été ça me semble largement faire l'affaire. Surtout que les compétences demandées sont peu importantes, un "beau" cv peut être un bon moyen de se différencier et de ressortir du lot par rapport aux autres candidats.

+0 -0

C'est pour ça que j'ai demandé deux postes plus haut quel était vraiment l'objectif car il nous as beaucoup plus parlé de son prof que de postuler à mac do.

Si l'objectif est ce dernier, il faudrait connaître le vrai contenu de son CV. Pour avoir fait pas mal de jobs d'été en étudiant, ce qui marchait ce n'était pas d'avoir un beau cv (même si ça peut pas faire de mal). Il vaut mieux mettre en évidence des expériences pro de ce type de job. Un manager de McDo va globalement s'en foutre de tes passions ou de ce que tu apprends en cours. Lui il veut quelqu'un qui va venir bosser et sur qui il peut compter (ie ne va pas se barrer ou faire n'importe quoi).

De mon point de vue, quelques expériences de boulot d'été qui ont durés c'est la chose à mettre en avant pour ce type de boulot : quelqu'un qui a gardé son job d'été 2 mois l'année dernière me semblera plus fiable qu'un étudiant qui n'a jamais travaillé pour ce type de poste.

De mon point de vue, quelques expériences de boulot d'été qui ont durés c'est la chose à mettre en avant pour ce type de boulot : quelqu'un qui a gardé son job d'été 2 mois l'année dernière me semblera plus fiable qu'un étudiant qui n'a jamais travaillé pour ce type de poste.

Oui on est d'accord, mais ça tu n'y peux pas grand chose a priori : si tu n'as pas expérience tu ne peux rien mettre en avant. Après si tu en as c'est clair que c'est la chose à faire et que c'est ça qui compte en priorité. Dans son cv je ne sais pas ce qui est vrai ou pas, mais si il est en BTS négociation commerciales et qu'il à quelques stages/expériences à son actif, il devrait avoir un profil intéressant pour ce genre de post. Et le fait de faire des études supérieures est souvent pris comme un gage de sérieux (encore plus quand c'est dans un domaine connexe ou directement lié).

Au niveau des compétences je placerait relation client en premier car c'est le plus important, puis informatique (que tu pourrais renommer en bureautique et programmation histoire de séparer les deux compétences) et enfin anglais.

+0 -0

Au niveau des compétences je placerait relation client en premier car c'est le plus important, puis informatique (que tu pourrais renommer en bureautique et programmation histoire de séparer les deux compétences) et enfin anglais.

Pour du McDo, l'anglais c'est mieux que l'informatique, du moins pour un job d'été. ;) Pour peu qu'il réside dans une zone un minimum touristique, les managers sont contents d'avoir des gens pour gérer les commandes des étrangers.

+0 -0

Pour du McDo, l'anglais c'est mieux que l'informatique, du moins pour un job d'été.

Oui je suis d'accord mais je me disais que comme il semble avoir un niveau assez faible (B1 par rapport à un niveau B2 qui est celui de fin de terminal) ce n'est pas forcement une bonne idée de le mettre en avant si ? Surtout que pour le MacDo, le contact avec le client est très limité, tu n'as pas besoin de vraiment parler anglais pour servir un client étranger (pour peu qu'il soit au courant du fonctionnement d'un MacDo).

Après j'avoue que les deux arguments se défendent, et qu'il le place en second ou troisième à sans doute peu d'importance. :p

+0 -0

Je sais qu'il ne peut pas inventer une expérience. Ce que j'essayais de faire passer c'est qu'il nous manque des infos sur son profil pour l'aider correctement.

D'une façon générale un bon cv est orienté et calibré pour l'offre. Le contenu est aussi important. On parlait beaucoup de la forme mais peu du contenu alors que pour ce type d'offre c'est important. Ça peut conditionner par exemple ce qu'il faut mettre en avant, dans quel ordre, etc.

Oui je suis d'accord mais je me disais que comme il semble avoir un niveau assez faible (B1 par rapport à un niveau B2 qui est celui de fin de terminal) ce n'est pas forcement une bonne idée de le mettre en avant si ?

Le niveau B2 en Terminale n'est pas atteint par la majorité des élèves. En général avoir 10 au bac d'anglais c'est justement un niveau B1 (sur la compétence mesurée soit l'écrit en général).

J'ai un niveau B2 sur l'ensemble des compétences en anglais et c'est considéré comme suffisant pour travailler dans une entreprise dont la langue de travail est l'anglais (ce qui est mon cas). Donc un B1 pour un McDo c'est suffisant.

Surtout que pour le MacDo, le contact avec le client est très limité, tu n'as pas besoin de vraiment parler anglais pour servir un client étranger (pour peu qu'il soit au courant du fonctionnement d'un MacDo).

Ma femme ayant travaillé dans un Quick, on faisait souvent appelle à elle pour gérer les étrangers car malgré tout des trucs à comprendre dans une commande il y en a. Moyen de paiement (et parfois ils tentent avec des devises étrangères, faut leur expliquer), les personnalisations (avec ou sans sauce, avec ou sans cornichons, etc.) ou même expliquer la composition du burger (cas des végétariens, des religions diverses, etc.) ou le concept (des étrangers ne connaissent pas ou peu le McDo, et chaque pays a ses propres plats).

Bref, un McDo peut s'en sortir sans employé avec une connaissance minimale de l'anglais, mais tu peux perdre beaucoup de temps. Et la file d'attente là bas c'est l'ennemi. Donc je pense que c'est intéressant à mettre cela en avant.

+1 -0

Si c'est ça, et de façon pragmatique, c'est pas un CV pour mac do qu'il faut faire mais un CV qui correspond à ce que le prof attends pour ce type de CV qu'il faut faire. C'est con mais c'est souvent bien différent. Il faudrait savoir quels exigences/conseils il a put donner.

Bonjour messieurs, alors je vais répondre à la fameuse question, mon cv, il était pour mon professeur mais aussi pour trouver un job étudiant (Macdonald, Quick, Dominos etc…).

Pour le niveau d'anglais, je vous rassure en France il n'est atteint par très peu d'élève, mais vraiment très peu. Dans ma classe bac+2, seulement 2 on un niveau correct, alors que le professeur nous a dit qu'en bac+2 nous sommes normalement sensé déjà parler Anglais, mais juste l'approfondir, mais il sait très bien que personne le parle du coup, nous l'apprenons.

Bon, je vais prendre toutes les remarques que vous m'avez dit, je vais essayer d'arranger sa, surtout compétences et centres d'intérêts si j'ai bien compris. Je vais vraiment réfléchir à un truc merci encore!

Salut,

j'ai lu en diagonale les commentaires précédents, donc il se peut qu'il y ait des doublons dans ce que je vais dire. J'ai eu l'occasion d'avoir des cours de comm' et de faire pas mal de CV (saisonniers, stage, alternance …) donc je me permets de faire quelques remarques :

  • Il n'y a pas de titre dans ton CV. Ça peut paraître évident, mais c'est très important ! Il faut qu'au premier coup d’œil, le recruteur/directeur/.. sache quel poste tu convoites ! Manager commercial ? CDI en restauration ? Contrat étudiant ? Contrat saisonnier ? Directeur de magasin ? J'extrapole mais l'idée est la, je te conseille de mettre en avant ton objectif : "Emploi saisonnier chez Mc Donald's" ou "Employé commercial" ou quelque chose du genre ..

  • Pense à mettre ton nom en majuscule (pas forcément en gras), il n'est pas toujours évident de discerner l'un de l'autre, et même si ça l'est, c'est souvent une convention.

  • Si c'est un CV saisonnier, ça sera clairement l'xp qui jouera. Pense à mettre pour chaque expérience tes missions, le nom de la boite, la durée/date de l'exp, et uniquement celles qui sont passées ;)

  • Formation, je te conseille d'enlever ce bloc bleu en plein milieu qui attire pour pas grand chose au final. Je suis pas fan de la frise, mais pourquoi pas.

  • Compétences, clairement pour moi, c'est une partie à exploiter ! Tu as fais un bac pro commerce et tu prépares en BTS NRC ! C'est un gros avantage à ne pas négliger, mets dans tes compétences ce que tu as appris en cours par ex : Marketing, Negociation client, Vente, Comptabilité, Management, Bureautique .. etc je ne connais pas trop la filière. Si tu ne sait pas quoi mettre, inspire toi de la plaquette de ta formation ! ;) En revanche, oublie les Étoiles/Barres, c'est réellement pas représentatif et ça ne veut rien dire au final ;)

  • Pour les centres d’intérêt, il faut qu'ils marquent ! Dire qu'on aime le sport .. ouais bof … dire qu'on fait de la natation depuis 3 ans en club ou qu'on pratique le volley dans l'équipe universitaire, c'est tout de suite plus intéressant ! De manière générale, pense à personnaliser à chaque fois tes centres d’intérêt, tout le monde aime le sport/cinéma/voyages, mais qu'est ce qui te différencie des autres personnes ? (club, voyages dans tels pays, projets etc …)

  • Un dernier point, pour la photo, évite la photo typique d'identité où tout le monde tire une sale tronche dessus :p Essaye de faire une photo si tu as un peu de temps, avec un fond sobre et habillé sérieusement. L'objectif principal de la photo va être de paraître avenant/amical, il faut que tu donnes envie à la personne de te rencontrer ! (même si tu trouves ton sourire 40 fois surjoué :p )

Edit : - Encore une chose, essaye de faire passer ton cv à des gens qui ont l'habitude d'en voir (recruteur/manager/chef de projet …). Trouver son cv beau ne veut pas dire que c'est un bon cv et il faut parfois (souvent ?) faire des concessions ;)

Bon courage !

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte