Dites bonjour au petit nouveau ! :P

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour !

Comme l’indique le titre de mon sujet, je suis tout nouveau sur ce site.

Je poste mon message ici car je ne savais pas trop où le mettre et que cette catégorie correspond plus ou moins à une catégorie "divers" donc je ne risque pas trop le hors sujet (au pire, je risque le bide).

J’ai connu ce site car je suivais le début de tuto sur Perl d’OC, avant que je ne comprenne que ce projet a été avorté pour diverses raisons (qui ont notamment conduit à la création de ce site si j’ai bien suivi). Du coup, je m’inscris ni une ni deux et là.... Impossible de trouver la suite du tuto Perl :-(

Bon après quelques minutes de recherches sur les forums j’ai fini par trouver la version bêta de ce tuto et je pourrais donc finir. Mais du coup je m’interrogeais sur l’ergonomie du site (je ne la remet pas en question !); car en utilisant l’outil de recherche du site, je n’ai trouvé que des "minis-cours", certes très intéressant, mais insuffisants pour apprendre un langage complet, et surtout rien sur Perl.

Voici donc ma question: est-ce que c’est moi qui suis une quiche et qui ne sais pas chercher correctement ou est ce que ce site ne répertorie bien pas les "gros cours" (comme celui portant sur le langage C qui est fini, abouti et très complet) ?

Peut être aussi est-ce parce que le tuto sur Perl est toujours dans sa version bêta, ce qui expliquerai pourquoi il ne sort pas lors des recherches ?

Voilà, j’ai encore un peu de mal avec la présentation du site, mais le fond, l’esprit et la qualité du contenu me plaisent déjà alors j’aimerais être aiguillé un peu (soit avec une réponse, soit en m’indiquant où me renseigné).

Bonne journée et merci par avance pour vos réponses !

Je m’étais fait exactement la même remarque que Mayann. En effet, si je me rend sur la page des tutoriels, catégorie informatique, je tombe sur cette page :

Page des tutoriels, catégorie "informatique"

On y retrouve une liste de 60 tutoriels sur la première page et 3 sur la seconde. Que ce soit des mini-tutoriels ou des big-tutoriels, que ce soit adressé au débutant complet (le tutoriel sur le langage C ou Ruby par exemple) ou à l’utilisateur avancé (Allez plus loin dans le développement Android) tout est ici, entassé.

Les big tuto pour débutant sont un atout pour le site, pourquoi ne pas les mettre en avant sur cette page ? Pourquoi ne pas également les regrouper par langage plutôt que de les entasser par ordre de parution ? Je pense qu’une personne n’en a pas grand chose à faire que son tutoriel soit paru il y a 1 an… Ou alors proposer une sélection par tag dans la colonne de gauche (pour n’afficher que les tutoriels Python, C, C++…)

Ce ne sont que des idées, mais je pense que l’ergonomie de cette page est totalement à revoir :)

Salut et bienvenue !

Pour répondre rapidement à ta question je crois que tout le système de recherche est en train d’être retapée, justement pour résoudre le problème que tu soulèves. En attendant, même la barre de recherche sur la page d’accueil a été enlevée.

hichbra

Je confirme. C’est même en très bonne voie.

Ce ne sont que des idées, mais je pense que l’ergonomie de cette page est totalement à revoir :)

Ça a déjà été dis. Sauf que définir la difficulté d’un contenu a déjà généré 5 pages de discussions, sans consensus. Donc …

Les big tuto pour débutant sont un atout pour le site, pourquoi ne pas les mettre en avant sur cette page ?

La refonte de cette page a été proposée, mais ça n’a pas été commencé.

Pourquoi ne pas également les regrouper par langage plutôt que de les entasser par ordre de parution ?

Là, j’ai une raison : certains tuto sont multi-langages.

Ou alors proposer une sélection par tag dans la colonne de gauche (pour n’afficher que les tutoriels Python, C, C++…)

À ma connaissance, première fois que cette idée est proposée.

Il avait aussi été proposé de mettre les gros tuto en page d’accueil, en utilisant l’espace libéré par le fusion des articles et tuto, mais la ZEP de fusion est en attente d’un repreneur.


Pou la difficulté, ça mériterait d’être discuté simplement (et non pas au milieu de nombreuses autres considérations) et posément. Je pense que si on fait simple, on pourrait trouver une méthode qui marche.

+1 -0

Bienvenue Mayaan. Ici on est toujours très ouvert aux propositions, n’hésite pas. La, la barre de recherche est connu pour être un problème. Mais ça va changer.

Concernant le cours perl je ne suis pas sûrs qu’il a été terminé mais essai peut être d’écrire un message dans le sujet pour l’auteur, il te répondra peut être.

Enfin hésite pas à te présenter dans le sujet dédié

Bienvenue à toi !

Concernant le cours perl je ne suis pas sûrs qu’il a été terminé mais essai peut être d’écrire un message dans le sujet pour l’auteur, il te répondra peut être.

Pour info, une version du tutoriel devrait être envoyé sous peu en validation. C’est majoritairement le début du cours d’OC, avec quelques modifications/ajouts, plus un nouveau chapitre.

Bonjour à tous et merci beaucoup pour votre accueil et vos réponses à toutes mes interrogations.

Merci aussi d’avoir pris le temps de me communiquer tous ces liens, je vais tout lire à tête reposée pour mieux comprendre ! Je vais également prendre le temps de me présenter correctement dans la soirée ou demain (et dans la catégorie appropriée cette fois-ci) !

Je serai ravi d’apporter ma pierre à l’édifice pour ce site qui me plait vraiment de plus en plus ! J’attends cependant de mieux le connaitre, mieux connaitre sa communauté, les propositions et projets en cours, etc. avant de proposer ou poster n’importe quoi.

Pour Perl, ce n’est pas très urgent de toute façon, c’est vraiment par curiosité que je m’y suis intéressé et puis j’ai bien aimé la philosophie du langage, voilà le pourquoi du comment :-)

Très bonne fin de Week-end à vous tous

N’hésite pas à proposer des choses. Il n’y a personne qui décide ici. Ou plutôt on a des gardes fou pour débloquer toutes les situations mais c’est quasi toujours la communauté qui décide. Donc fais toi plaisir, toutes les fonctionnalités, amélioration ou les contenus publiés le sont sur propositions des membres.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte