Venez tester ZdS Notificateur Android

a marqué ce sujet comme résolu.

Hey les agrumes,

Ces derniers jours, j’ai dégagé un peu de temps pour développer ZdS Notificateur dans sa version Android. La première version de ce projet propose l’essentiel, c’est-à-dire qu’elle va vous permettre de :

  • Vous connectez avec un compte ZdS.
  • Consulter vos notifications.
  • Être informé toutes les 15 minutes si vous avez de nouvelles notifications.
  • Ne pas générer une notification non lue si elle a déjà fait l’objet d’une notification android.

Plusieurs évolutions sont prévues dans les prochaines versions après sa première mise en production :

  • N’afficher que les notifications non lues.
  • Appliquer un filtre sur les notifications (afficher les notifications sur les messages, les réactions, etc.)
  • Trier les notifications sur plusieurs critères.
  • Configurer l’intervalle de temps à laquelle l’application récupère les dernières notifications.
  • Si la notification fait l’objet d’un message, consulter le message dans l’application.
  • Si la notification fait l’objet d’un message, savoir s’il y a eu d’autres messages.
  • Marquer une notification comme lue sans la consulter.
  • Marquer toutes les notifications comme lues.
  • Gérer vos souscriptions.
  • Pouvoir se déconnecter.
  • Rafraichir manuellement les notifications.
  • Marquer les notifications comme lues même lorsque l’utilisateur est pas connecté dans le navigateur web.

Disponible en bêta sur le Play Store

Si vous rencontrez des crashs, merci de soumettre le rapport quand le système Android vous le propose. Cela m’aidera beaucoup dans la correction. Merci d’avance !

Andr0

Bonjour. Je voudrais moi-aussi tester l’application mais j’ai en problème lorsque je veux télécharger l’application depuis Google Play : je suis "discriminé" à cause de mon pays de provenance. Peut-on avoir l’app autrement? J’ai en effet le message suivant :

erreur_play_store
+0 -0

Désolé du délai pour ma réponse.

@blasius J’avais mis une restriction grossière et sans grande réflexion pour la bêta afin d’éviter aux utilisateurs non françophone de ne pas comprendre l’application puisque je n’ai renseigné aucune traduction anglaise. Mais je me rends compte que c’était stupide. Je vais lever la restriction, tu pourras prochainement télécharger l’application.

@Kje et @Eskimon Votre bug est étrange mais je vais voir ce que je peux faire. J’aimerais juste parvenir à reproduire parce que j’utilise l’application quotidiennement et je n’ai jamais rencontré le bug. C’est ennuyant de corriger à l’aveugle. ^^

Merci pour vos retours !

+0 -0

Bien, comme ça commence à m’énerver de vous voir avec des bugs non reproductible chez moi, j’ai intégré Firebase dans l’application. Cela va me permettre de remonter tous les crashs à l’état Fatal et tous les logs de priorité "ERROR" à l’état Non Fatal.

Dans la version 0.2.1 que je viens de publier (devrait arriver chez vous prochainement), je serais en mesure d’avoir une stack pour ces 2 cas et donc un peu plus de contexte pour reproduire et/ou corriger vos bugs. En espérant que cela soit suffisant sinon on étoffera encore un peu ce reporting.

Merci d’avance de tester un maximum, encore plus Kje et Eskimon puisqu’ils semblent les plus toucher par les comportements non désirés.

Salut à tous,

Je viens de déployer une nouvelle version, la 0.2.2, qui devrait corriger l’ouverture des notifications ZdS depuis les notifications Android.

Dans la mesure où il m’a été impossible de reproduire le bug chez moi, je compte sur vous pour me dire si oui ou non c’est bien corrigé mais la stacktrace semblait plutôt explicite. (:

Merci à vous de tester !

En fait, lorsqu’on veut ouvrir une application dans le développement Android, nous utilisons la méthode startActivity qui permet, comme son nom l’indique, de démarrer une Activity. Une Activity n’est pas vraiment un écran ou une application mais elle permet d’en afficher un ou plusieurs écrans à travers des Fragment ou d’afficher directement un écran dans son propre contenu.

Dans ZdS Notificateur, j’utilise 2 choses importantes pour permettre la récupération des notifications ZdS en arrière plan et leurs affichages dans une notification Android : un Service et des BroadcastReceiver. J’ai plusieurs broadcast et ils ont chacun leurs utilités. Par exemple, StarterReceiver me permet de lancer mon Service toutes les 15 minutes.

Pour le bug corrigé dans la 0.2.2., il portait sur le contenu de OperationNotificationReceiver. Ce broadcast permettait de réagir à l’ouverture ou la fermeture d’une notification Android. Dans le cas où vous fermiez la notification, aucun problème mais si vous cliquez dessus (donc si vous l’ouvrez), je faisais un startActivity avec un Intent en paramètre. Les Intent me permettant de spécifier quelle Activity je veux lancer avec une configuration si besoin.

Le bug se trouvait précisément sur la configuration de ces Intent qui ne me permettait pas de charger une Activity si je ne spécifiais pas le flag FLAG_ACTIVITY_NEW_TASK dans sa configuration.

Pour ceux à qui ça parle, voici la stack que je récupère depuis Firebase :

1
2
3
4
5
6
Exception android.util.AndroidRuntimeException: Calling startActivity() from outside of an Activity context requires the FLAG_ACTIVITY_NEW_TASK flag. Is this really what you want?
android.app.ContextImpl.startActivity (ContextImpl.java:682)
android.app.ContextImpl.startActivity (ContextImpl.java:669)
android.content.ContextWrapper.startActivity (ContextWrapper.java:337)
android.content.ContextWrapper.startActivity (ContextWrapper.java:337)
com.zestedesavoir.android.notification.services.OperationNotificationReceiver.lambda$onReceive$0 (OperationNotificationReceiver.java:54)

@Kje En très très gros, genre sumotori, il veut dire ceci :

  • son application déclare à son téléphone qu’elle fait une "activity", activité qui est séparée en deux gros composants
  • l’un des composant annonce au téléphone qu’il va s’amuser avec les notifications système (Intent)
  • mais pas de chance, la config avait un mauvais flag par rapport à la fonctionnalité désirée.

Cool, merci Eskimon. En tout cas, je n’ai plus aucun retour de Firebase depuis le déploiement de la version 0.2.2. Si ça continue comme ça, je vais sans doute programmer prochainement une mise en production et le merge de ma contribution sur le dépôt GitHub des notifications.

Effectivement, vous remontez des erreurs Non Fatal autour de la récupération de votre access token et qui ne vous permet donc pas de vous connectez dès lors que vous avez mis l’application dans un état particulier.

D’après les informations qui remonte avec les exceptions, il se pourrait bien que vous n’aviez pas de connexion wifi ou 3G active lors du premier essai de la connexion. C’est sans doute une piste, je vais voir ce que je peux faire.

Merci à vous. (:

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte