Venez tester ZdS Notificateur Android

a marqué ce sujet comme résolu.

Effectivement, vous remontez des erreurs Non Fatal autour de la récupération de votre access token et qui ne vous permet donc pas de vous connectez dès lors que vous avez mis l’application dans un état particulier.

D’après les informations qui remonte avec les exceptions, il se pourrait bien que vous n’aviez pas de connexion wifi ou 3G active lors du premier essai de la connexion. C’est sans doute une piste, je vais voir ce que je peux faire.

Merci à vous. (:

J’utilise l’application sans problème depuis quelques temps (et notamment aucun depuis le correctif récent). Par contre j’ai remarqué un détail d’affichage, assez mineur certes mais je préfère le signaler, qui ne se produit pas tout le temps.

Les indications horaires sont parfois (généralement quelques heures après une notification, après ça redevient normal) inversées. Voyez plutôt.

L'application fait dans la divination
L’application fait dans la divination

Cela dit, il faut savoir que ça ne se produit pas systématiquement — ou alors, je ne le vois pas toujours (par exemple si ça redevient normal trop vite). Je n’ai pas réussi à comprendre précisément quelles étaient les étapes pour reproduire le bug, désolé pour ça. Mais je préfère le signaler tout de même.
Précision, je suis sous Android 5.1.1, sur un Nexus 4.

Tant que je suis là, j’ai également quelques suggestions.

  • Permettre d’actualiser les notifications depuis l’application — par exemple en tirant vers le haut comme dans beaucoup d’applications Android (ici VLC). Utile quand on veut vérifier qu’on a reçu un éventuel message qu’on attend (typiquement en cas de rencontres IRL avec un zesteux — non c’est pas du vécu :-° ). J’ai vu après avoir écrit ce point que c’était prévu, ce qu’est une bonne chose ; j’appuie le côté plus qu’utile d’une telle fonctionnalité.
  • Dans l’interface toujours, préciser si un élément est un MP, un sujet de forum… bref le type de notification (j’ignore à quel point c’est réalisable, au delà de la séparation MP/reste). Ça peut être pratique si un MP et un sujet du forum ont un titre identique ou proche.
  • Il pourrait être mieux de mettre le titre au dessus de l’auteur et de la date, et peut-être un peu plus en avant (gras… ou autre), dans la liste de l’interface.
  • Éventuellement, le titre de la notification sur l’écran verrouillé (actuellement « ZdS Notificateur ») pourrait être reformulé, je ne trouve pas ce titre très bien tourné. Un simple « Zeste de Savoir » serait limite mieux, je pense. Mais ce n’est que mon avis.

Sinon beau boulot, et merci pour l’application, qu’est fort pratique :) .

+3 -0

Bonjour à tous,

Je vous annonce que je viens de déployer la version 0.3.0 avec quelques correctifs et surtout, quelque chose que vous semblez attendre, la possibilité de rafraichir vos notifications depuis l’application grâce à un pull to refresh.

Voici le changelog :

  • Actualisation des notifications dans l’application.
  • Refonte légère du design des notifications pour mettre en avant le titre.
  • Corrige la déconnexion qui ne fonctionnait pas.
  • Corrige l’auto-connect quand vous n’avez pas internet.

De mon point de vue, les 2 derniers points étaient en cause pour votre indisponibilité à vous connecter. Cela devrait être maintenant réglé, tenez moi au courant si ce n’est pas le cas.

Pour les fonctionnalités à venir, et j’aimerais avant la mise en production, vous permettre de vous déconnecter. Avec cette fonctionnalité, je vais mettre en place l’écran des paramètres qui va me permettre dans les versions à venir de vous laisser le loisir de customiser (ou non) l’application selon vos besoins. Si vous avez des requêtes sur ce point, n’hésitez pas.

@AmauryPi : Merci pour ton commentaire. J’aimerais réagir sur plusieurs de tes points :

  • Date dans les notifications : Malheureusement, le bug ne vient pas de l’application Android mais de Zeste de Savoir. Il semblerait qu’une notification prenne la date du contenu notifié et pas de sa génération. Chose qui explique ce comportement.
  • Identifier les notifications : Aujourd’hui, l’application utilise des icônes pour identifier des notifications sur des messages (sur un contenu, un sujet ou un MP), sur des nouveaux sujets ou sur la publication de nouveaux contenus. Ces icônes ont été designé par Jyong. Est-ce que tu penses qu’elles ne sont pas pertinentes ou qu’il en faudrait plus pour identifier les messages ?
  • Titre des notifications : Le titre que tu vois sur les notifications Android n’est pas un titre sur lequel je peux directement agir. C’est Android qui le spécifie et qui va récupérer le titre de l’application Android qui a créé la notification. Changé ce titre veut dire changé le nom de l’application.

Pour le reste, j’ai intégré tes retours. N’hésite pas à me dire ce que tu en penses.

@KFC : Cela devrait être réglé maintenant. Bon test ! (:

Pour information, j’ai développé l’écran des paramètres de l’application et avec ça la possibilité de se déconnecter. La version est déjà déployée dans sa version 0.4.0.

Si vous ne remontez plus de problème, cela sera cette version que je déploierais en production.

Bon test !

Bonsoir à tous,

Nous y sommes ! Le projet est passé dans sa version 1.0.0 et est en phase d’être mis en production dans les heures à venir, dès que l’application aura passé les vérifications de Google.

Pour info, la bêta du projet n’est pas arrêtée. Si vous voulez avoir les nouvelles fonctionnalités avant sa publication officielle, il suffit de rester inscrit.

Quant aux sources du projet, il a été décidé de ne pas l’intégrer dans le projet extensions-notificateurs. Le code a donc été publié sur un dépôt à mon nom pour le moment, android-notificateurs.

En espérant que vous appréciez l’application ! (:

Date dans les notifications : Malheureusement, le bug ne vient pas de l’application Android mais de Zeste de Savoir. Il semblerait qu’une notification prenne la date du contenu notifié et pas de sa génération. Chose qui explique ce comportement.

Je ne saisis pas trop comment ça peut amener à voir une date dans le futur ? Mais ok, sinon.

Identifier les notifications : Aujourd’hui, l’application utilise des icônes pour identifier des notifications sur des messages (sur un contenu, un sujet ou un MP), sur des nouveaux sujets ou sur la publication de nouveaux contenus. Ces icônes ont été designé par Jyong. Est-ce que tu penses qu’elles ne sont pas pertinentes ou qu’il en faudrait plus pour identifier les messages ?

J’ai vu les icônes, mais chez moi c’est les mêmes pour un MP et une réponse à un sujet public par exemple. À mon sens si elles étaient différentiées, elles suffiraient.

Titre des notifications : Le titre que tu vois sur les notifications Android n’est pas un titre sur lequel je peux directement agir. C’est Android qui le spécifie et qui va récupérer le titre de l’application Android qui a créé la notification. Changé ce titre veut dire changé le nom de l’application.

Je m’en doutais un peu, il me semblait aussi que c’était le nom de l’application. J’ai préféré le dire au cas où il y avait moyen de passer outre. Pas grave au pire ^^

Sur le reste, c’est propre. Le seul micro-détail que je pourrais remonter, c’est que vu que tu as ajouté un pull to refresh, quand on l’utilise on a deux indicateurs de chargement : celui en haut ron du pull to refresh, et un central plus grand. Celui d’en haut suffirait (et pourrait limite être utilisé exclusivement, y compris au premier chargement, si Android permet son affichage sans intervention de l’utilisateur). À ceci près… :) .

+0 -0

Sur le reste, c’est propre. Le seul micro-détail que je pourrais remonter, c’est que vu que tu as ajouté un pull to refresh, quand on l’utilise on a deux indicateurs de chargement : celui en haut ron du pull to refresh, et un central plus grand. Celui d’en haut suffirait (et pourrait limite être utilisé exclusivement, y compris au premier chargement, si Android permet son affichage sans intervention de l’utilisateur). À ceci près… :) .

AmauryPi

Oui je trouve aussi que ça fait bizarre : https://imgur.com/a/7h7U6

+0 -0

Salut ici,

Si vous êtes toujours inscris au programme bêta du projet, vous devriez recevoir prochainement une nouvelle mise à jour de l’application dans sa version 1.1.0. Cette version n’apporte pas beaucoup de changement visuellement pour vous, mise à part le retrait de la barre de chargement en plein écran sur l’écran des notifications. Hormis ça, j’ai corrigé 2-3 bugs liés à l’architecture MVP du projet que vous avez remonté automatiquement sur Firebase. Merci à vous d’utiliser l’application !

Je ne sais pas si question a déjà été posée, mais tu prévois de publier sur F-Droid ?

Bat’

C’était pas prévu. Est-ce que cela apporterait quelque chose ? Je n’utilise pas F-Droid.

Identifier les notifications : Aujourd’hui, l’application utilise des icônes pour identifier des notifications sur des messages (sur un contenu, un sujet ou un MP), sur des nouveaux sujets ou sur la publication de nouveaux contenus. Ces icônes ont été designé par Jyong. Est-ce que tu penses qu’elles ne sont pas pertinentes ou qu’il en faudrait plus pour identifier les messages ?

J’ai vu les icônes, mais chez moi c’est les mêmes pour un MP et une réponse à un sujet public par exemple. À mon sens si elles étaient différentiées, elles suffiraient.

AmauryPi

Tout à fait. Jyong n’a pas créer d’icône différente pour les sujets et les MPs. Je fais évoluer les icônes avec plaisir mais je ne pourrais pas le faire moi-même, je suis une grosse quiche en design. (:

Titre des notifications : Le titre que tu vois sur les notifications Android n’est pas un titre sur lequel je peux directement agir. C’est Android qui le spécifie et qui va récupérer le titre de l’application Android qui a créé la notification. Changé ce titre veut dire changé le nom de l’application.

Je m’en doutais un peu, il me semblait aussi que c’était le nom de l’application. J’ai préféré le dire au cas où il y avait moyen de passer outre. Pas grave au pire ^^

Sur le reste, c’est propre. Le seul micro-détail que je pourrais remonter, c’est que vu que tu as ajouté un pull to refresh, quand on l’utilise on a deux indicateurs de chargement : celui en haut ron du pull to refresh, et un central plus grand. Celui d’en haut suffirait (et pourrait limite être utilisé exclusivement, y compris au premier chargement, si Android permet son affichage sans intervention de l’utilisateur). À ceci près… :) .

AmauryPi

C’est corrigé.

Pour certains libristes "extrémistes" f-droid est le seul magasin d’applications utilisé (et c’est le genre de personnes qu’on peut retrouver sur ZdS). Après je pense qu’un lien vers un .apk dans le README du projet peut très bien faire l’affaire. :)

Je viens pour donner des nouvelles par rapport à une publication potentielle sur F-Droid.

J’ai fais une proposition sur leur GitLab malheureusement je me prends 3 remarques dont une particulièrement gênante pour moi : Je ne peux pas soumettre l’application si j’ai Firebase comme dépendance.

Je n’étais pas contre F-Droid mais retirer Firebase juste pour F-Droid, je dois bien avouer que cela me refroidis pas mal.

Désolé pour les libristes.

Ça a l’air top, merci pour ce projet.

Par contre il y a l’air d’avoir un pépin dans la présentation :

Un projet qui vous permettra d’être notifié de toutes vos notifications Android depuis une application Android.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte