@Renault
Vraiment. Je lis au moins un topic par jour et je ne trouve pas de points gênants sur ce point. Je ne fréquente pas le topic sur les blagues, mais si c’est cantonné à ce seul topic, je doute que ce soit réellement un soucis.
En fait, je me rends compte d’une chose, on vit des situations tout à fait différente. En tant que femme, le sexisme j’y suis confrontée tous les jours, et je suis de loin pas la plus à plaindre. Suffit que je me connecte sur facebook pour avoir des pubs pourries sur des produits cosmétiques/touchant à l’apparence (c’est peut-être le cas des hommes aussi, je ne sais pas dire), aille sur youtube pour regarder des vidéos (ah les fameuses vidéos de dragues de rue, ou les vidéos de jeux vidéos, où une majorité des insultes qu’on peut entendre de la part des joueurs sont féminines, où on peut voir des personnages féminins peu habillées ou un peu bêbêtes, (heureusement, Horizon remonte le niveau!), etc.), où dans la rue je suis confrontée aux hommes particulièrement chiants (ça fait 4 ans que je ne sors plus sans mes écouteurs, c’est la meilleure technique que j’ai pu trouver pour les éviter), où dans les médias tu as droit au florilège de propos te rappelant que rien n’est encore joué en matière de parité, sans compter les pubs, … En fait, c’est l’accumulation de tout ça qui fait que, tu n’as pas forcément envie de voir des propos sexistes ou des blagues sexistes quand tu te balades sur un site comme celui-ci. Après, nous sommes d’accord, c’est minoritaire, et c’est plus rare que courant, mais il y en a eu, et il convenait donc de le souligner. Même si, encore une fois, je ne suis pas non plus pour la censure. Pas plus que je ne suis pour le fait de ne pas pouvoir consulter le topic que je veux parce que certains apprécient les blagues sexistes. (Ceux-là même se permettraient-ils une blague raciste sur ce sujet?)
Ce n’est pas parce que tu remplaces l’exemple avec Bob par Alice que cela va vraiment aider à retenir les femmes ou à se sentir plus à l’aise (je ne me sens pas mal à l’aise quand je lis des exemples féminins dans des domaines fortement féminisé).
On est d’accord, il s’agissait ici plus de l’exemple dans le cas d’un tuto pour enfant, où l’utilisation de personnages peut être souhaitable et où du coup il conviendrait de faire en sorte que chacun puisse s’identifier. Pour les adultes, très clairement, je serais plus pour qu’il n’y ait pas de situationnel, ou pour que celui-ci mette l’action ou la personne en avant.
Et pour le fait de ne pas être mal à l’aise, je te renvoie à ce que j’ai mis juste au dessus, tu n’es pas forcément mal à l’aise, car en dehors de cette situation, tu n’as pas d’autres nombres situations pouvant te mettre mal à l’aise. C’est en fait, l’accumulation de petites choses qui conduit à un ras-le-bol.
Je pense honnêtement que ZdS, à part en étant exemplaire sur le respect des femmes par sa communauté (ce qui est plutôt le cas selon moi)
Je le pense aussi, et c’est peut-être même pour ça qu’on a l’occasion de discuter de ce sujet de manière sereine
Les filles ne se mettent pas à l’informatique parce que ZdS a mis un exemple avec Alice et non Bob (pas plus que les garçons dans l’autre sens d’ailleurs). Les filles ne se mettent pas à l’informatique car elles ont entendu parler de ZdS (faudrait qu’elles connaissent le ZdS avant).
Entièrement d’accord là-dessus, il ne s’agit pas de les faire venir de cette manière, juste qu’il y ait un point de confort pour tous. Et pour faire connaître ZdS il peut être intéressant d’essayer de le communiquer un peu plus auprès des plus jeunes, notamment en insistant sur le fait que c’est aussi pour les filles. (Ca peut avoir son poids dans les écoles par exemple, à un âge où les petites filles peuvent encore avoir du mal à s’affirmer)
de fait à ZdS qui est un tremplin pour apprendre mais pas l’origine de la volonté de découvrir ce domaine.
Je souligne la formule, parce que je te rejoins là-dessus. Pour les plus jeunes, je pense qu’il peut être intéressant de leur donner envie de se lancer sur ce tremplin, indépendamment de leur genre. Pour les plus âgés, ça me semble plus difficile, et dans ce cas, effectivement des tutos dans des domaines plus majoritairement féminins pourrait être aussi une très bonne chose.
Personnellement, et dans mon entourage c’est le cas, nos passions ne viennent pas par magie au centre de notre vie. Perso, si mon père n’aimait pas l’informatique et n’avait pas des bouquins sur le sujet que j’ai pu feuilleter à loisir, je n’aurais probablement jamais eu la curiosité d’aller faire ça
Et là est tout le soucis je pense, c’est que ce sont des changements qui se font très lentement, au fil des générations, c’est donc un processus long et pour lequel on ne voit pas forcément les changements directement, mais c’est aussi pour ça qu’il peut être bien de se faire les plus inclusifs (ou non exclusifs) possibles, histoire d’initier la chose, au moins à notre échelle.
Ce qui me pose soucis également c’est que on s’attaque à une seule façade de la diversité. Il est je crois établi que les secteurs représentés ici soient à dominante non seulement masculins mais aussi de personne à peau blanche, probablement d’athées / chrétiens, et peut être même de français par rapport à d’autres francophones. etc. par rapport à la moyenne de la population. Pourquoi se focaliser uniquement sur les femmes donc ?
Eh beh figure-toi que j’ai hésité à le mentionner dans mes précédents post en précisant qu’il faut faire ça pour les femmes, les LGBT, les personnes d’origine autre qu’européenne, de diverses confessions, handicapées, etc. Mais ça me semblait surcharger quelque peu le débat et je voulais rester sur le sujet central, mais tu as tout à fait raison!
EDIT :
@Smokiev
Bref, à mon avis ce topic est source de troll et je ne vois pas de problèmes de sexisme sur ZdS actuellement.
Topic à troll, je ne pense pas, à part une personne tentant d’envenimer le débat, je trouve que c’est très courtois et qu’il y a un bon échange d’idées… Et pour le fait qu’il n’y ait pas de sexisme, nous sommes d’accord, la question de départ était "Que faire pour améliorer les choses et faire en sorte qu’il y ait plus de femmes?" et pas "Que faire contre le sexisme de ZdS?". Et la question me parait intéressante puisque, personnellement, toute la journée je me suis dit, "ça va être encore génial, on va avoir droit aux hommes politiques nous rappelant à quel point le sexisme c’est mal (coucou Denis Baupin… –’) mais demain ils auront déjà tout oublié". Au moins, ici, il y a un débat, une réflexion, et même si ça ne mène pas à quoi que ce soit, ça aura peut-être permis à certaines personnes de réfléchir à ces sujets.