@Tsou
Je ne suis pas forcément d’accord avec tes propositions. Je suis plutôt de l’avis de nohar sur ce sujet.
Je ne suis pas le membre le plus actif du site, loin de là, mais des blagues sexistes ici, pour fréquenter quelques communautés, ça devient difficile de les voir. Vraiment. Je lis au moins un topic par jour et je ne trouve pas de points gênants sur ce point. Je ne fréquente pas le topic sur les blagues, mais si c’est cantonné à ce seul topic, je doute que ce soit réellement un soucis.
Après honnêtement je ne suis pas convaincu de l’intérêt de genrer les exemples. Je ne crois pas que ce soit efficace d’une part, ni même souhaitable. Ce n’est pas parce que tu remplaces l’exemple avec Bob par Alice que cela va vraiment aider à retenir les femmes ou à se sentir plus à l’aise (je ne me sens pas mal à l’aise quand je lis des exemples féminins dans des domaines fortement féminisé).
Je pense honnêtement que ZdS, à part en étant exemplaire sur le respect des femmes par sa communauté (ce qui est plutôt le cas selon moi), ne peut pas faire grand chose. Le problème est plus général et en amont de cela.
Les filles ne se mettent pas à l’informatique parce que ZdS a mis un exemple avec Alice et non Bob (pas plus que les garçons dans l’autre sens d’ailleurs). Les filles ne se mettent pas à l’informatique car elles ont entendu parler de ZdS (faudrait qu’elles connaissent le ZdS avant).
Elles se mettent à l’informatique comme tout le monde : car elles ont eu envie d’apprendre ou de découvrir ce secteur. Et c’est là qu’est le soucis. L’image de l’informatique (et même des sciences dures) est masculin, c’est évident, le frein se fait avant que la femme ait envie de taper sur son moteur de recherche comment programmer mon ordinateur ? ou comment devenir informaticien ?. Ce frein empêche aux femmes d’accéder à l’informatique / aux sciences et de fait à ZdS qui est un tremplin pour apprendre mais pas l’origine de la volonté de découvrir ce domaine. Car si la femme n’a pas envie de chercher ce genre de choses sur Internet, elle ne va pas sur ZdS. ZdS ne peut pas inculquer cette volonté à des êtres qui ignorent son existence (cela est bien entendu valable pour les garçons qui ne sont pas curieux vis à vis de l’informatique).
En fait, ZdS pourrait favoriser cette volonté par une chose : en ayant un contenu plus diversifié et à priori dans des domaines moins masculins. Si les femmes tombent sur ZdS pour d’autres sujets, elles pourront aussi lire les tutos de secteurs plus masculins par curiosité car elles aiment bien le site. Mais on ne peut pas forcer les auteurs à écrire plus pour ce type de contenus.
Personnellement, et dans mon entourage c’est le cas, nos passions ne viennent pas par magie au centre de notre vie. Perso, si mon père n’aimait pas l’informatique et n’avait pas des bouquins sur le sujet que j’ai pu feuilleter à loisir, je n’aurais probablement jamais eu la curiosité d’aller faire ça (j’avais d’autres centres d’intérêts). Par contre il est vrai, le SdZ (à l’époque) a été un vecteur important pour poursuivre et aller au delà jusqu’à en faire mon métier. Mais le SdZ n’aurait jamais pu, tout seul, me motiver à faire de l’informatique. Il faut toujours cette petite graine qui vient de la famille, des amis ou parfois d’un hasard.
Or, avec notre société, cette graine pour la science dure et l’informatique est surtout destinée aux garçons, via l’école, la presse, la famille, les amis, etc. C’est sur ce point qu’il faut travailler. Et c’est très compliqué.
EDIT :
Ce qui me pose soucis également c’est que on s’attaque à une seule façade de la diversité. Il est je crois établi que les secteurs représentés ici soient à dominante non seulement masculins mais aussi de personne à peau blanche, probablement d’athées / chrétiens, et peut être même de français par rapport à d’autres francophones. etc. par rapport à la moyenne de la population. Pourquoi se focaliser uniquement sur les femmes donc ?
Si on souhaite faire une politique très inclusive, il faut faire attention pour essayer de projeter / représenter tout le monde. C’est déjà compliqué de le faire pour le sexe, alors pour le reste cela devient très délicat.
D’où je pense l’importance d’avoir une communauté propre sur ce point, mais difficile d’aller au delà. On va forcément se retrouver face à un point surreprésenté dans la communauté. Je pense que le reste viendra surtout de la société qu’il faut travailler ensemble. Notamment en tentant de parler de notre métier / passion à tout le monde dans notre entourage (ou pas) pour susciter des vocations auprès de tout le monde.