Bonjour,
Je suis un peu dubitatif personnellement sur le féminisme. Autant je pense que la lutte pour l’égalité de considération, de salaires, d’accès aux métiers etc. est complètement légitime, et je soutiens complètement cette démarche ; autant je pense que certains sujets sont aberrants ou reflètent parfois un certain excès contre-productif.
Je pense qu’on ne lutte pas contre l’inégalité en traitant différemment les gens, au contraire on crée et on rappelle sans arrêt une division entre les deux. Le meilleur moyen de faire disparaître une inégalité, c’est de faire en sorte que l’idée d’une différence ne passe même plus par l’esprit des gens. Par ex pour le racisme, quand les gens de différentes communautés vivent ensemble elles ne passent pas leur journée à penser au racisme et cohabitent simplement en considérant tout le monde de la même manière sans considération de race, et sans même faire attention à ne pas froisser ou pénaliser une personne à cause de son ethnie/culture. Quand on rabâche sans cesse l’anti-racisme, on rend la question de la race présente à l’esprit des gens, on culpabilise un peu tout le monde alors que beaucoup de gens se comportent bien, et donc on permet en fait l’apparition d’une tension raciale. Je ne suis pas du tout expert du sujet, c’est juste une impression personnelle et je suis prêt à en débattre et à revoir mon point de vue, mais je pense que les gens vivent bien ensemble et se respectent plus quand on ne leur rabâche pas toute la journée qu’ils sont différents.
Pour les hommes et les femmes c’est pareil. Quand j’entends parler de féminisation des noms de métiers, de réunions non-mixtes, ou quand on nous rabâche l’histoire des luttes féministes, le patriarcat etc., j’ai l’impression qu’on remet sans cesse la différence sur la table et que ça ne l’aide pas à s’estomper.
La féminisation des noms de métiers par exemple est en plus une question qui me paraît complètement absurde. Je ne comprends pas ce que veulent les féministes là dessus, parce que ne pas féminiser peut être vu comme discriminatoire car on donne un nom masculin pour les femmes (sous-entendant que c’est un métier qui n’est pas censé être exercé par des femmes.. ?), mais féminiser peut aussi être vu comme discriminatoire : si on différencie les mots docteur et docteure, ça veut dire quoi ? Qu’il y a une différence entre les docteurs et les docteures, que les uns sont meilleurs que les autres, qu’ils ne font pas le même métier, qu’une femme ne peut pas exercer ce métier sans qu’on soit informés au préalable que c’est une femme qui l’exerce.. ? Pour moi ce sujet est complètement absurde. Féminiser les métiers, c’est créer une différence entre les hommes et les femmes, c’est les traiter différemment et ramener encore la question du sexe là où elle n’est pas censée intervenir (que ce soit un homme ou une femme, je viens voir un docteur qui peut me soigner, et son sexe ne fait aucune différence sur la prestation que je vais avoir, pour moi c’est ça l’égalité hommes femmes en l’occurrence).
Encore une fois, pour les injustices bien concrètes et persistantes que sont l’inégalité des salaires et la discrimination pour certains métiers, la lutte est tout à fait légitime, mais selon moi une fois que ces inégalités seront réglées le féminisme est censé disparaître, la question ne sera plus censée se poser au risque de rappeler sans cesse une différence hommes-femmes qui n’existera plus et donc de l’empêcher de disparaître vraiment dans les esprits.
Voilà c’est mon point de vue, comme je l’ai dit c’est une opinion intuitive que j’ai sans avoir vraiment réfléchi en amont au sujet, mais selon moi c’est un peu du bon sens ; donc j’aimerais savoir si d’autres pensent comme moi ou différemment, c’est toujours enrichissant d’échanger sur ce genre de sujets qui concernent tout le monde.