V23 en béta, une petite version de 40 ticket

ça fait du bien après une version qui n'a pas eu de hotfix

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Salut à tous,

L’équipe de développement a mis en béta-test la prochaine version du site.

Rapport pour le jalon v23

43 tickets sont compris dans ce jalon

Broutilles en passant

  • ZEP-13, tribunes libres

Tickets toujours ouvert

Aucun ticket

Tickets fermé

Corrections de bug

Ticket # Titre Label(s)
#4271 Enlève la coloration sur le nombre d’alertes C-Front, S-Régression
#4264 Correction de quelques fautes C-Front, S-BUG
#4256 Suppression du doublon CSRF C-Front, S-BUG
#4255 Correction orthographique C-Front, S-BUG
#4248 Corrige la méthode str d’un modèle C-Back, S-BUG
#4243 Un auteur qui voit son contenu republié doit suivre ce contenu C-Back, S-BUG
#4240 Refonte de l’affichage du badge staff C-Back, S-BUG, S-Refactorisation
#4239 Corrige quelques fautes d’orthographe sur l’affichage des messages C-Front, S-BUG
#4230 Corrige une faute sur le label de l’avatar C-Front, S-BUG
#4213 Correction de l’historique de modération : cas d’une note nulle C-Back, S-Régression
#4059 OAuth et ses fails C-Back, P-Haute, S-BUG
#1691 Manque de cohérence dans l’affichage du bouton d’aide markdown C-Front, S-BUG
#736 Recherche automatique lorsqu’on crée un sujet C-Front, S-Régression

Évolutions

Ticket # Titre Label(s)
#4259 Fix 3963 C-Front, S-Évolution
#4252 Affiche les aides éditoriales lors de la bêta C-Front, S-Évolution
#4249 Enregistre le numéro d’un ticket GitHub créé C-Back, S-Évolution
#4246 Améliore la gestion des tokens GitHub S-Évolution
#4236 Ajout de l’autocomplétion à la création d’un sujet S-Évolution
#4232 Améliore le marquage des notifications comme lues C-Back, S-Évolution
#4229 Cohérence dans les labels des paramètres C-Front, S-Évolution
#4227 Complète la liste des fournisseurs d’e-mails interdits C-Back, S-Évolution
#4225 Ajout d’une instruction pour installation windows C-Back, C-Documentation, S-Évolution
#4214 Corrige la levée d’une erreur C-Back, S-Évolution
#4212 Ajoute une alerte sur le nombre de contenus orphelins en validation C-Front, S-Évolution
#4211 ajoute une commande "make wipe" C-Back, S-Évolution
#4210 Alerte sur le nombre de contenus orphelins dans la zone de validation C-Front, S-Évolution
#4206 Permet de comparer la version courante avec la bêta ou la version publique C-Back, S-Évolution
#4202 Améliore l’historique de modération pour le staff C-Back, S-Évolution
#4164 Les tags dans les menus déroulant des contenus sont filtrés par type. C-Back, S-Évolution
#4078 Fix 3300 : Améliore l’aide markdown C-Front, S-Évolution
#3300 Améliorer l’aide Markdown C-Front, S-Évolution

Non défini

Ticket # Titre Label(s)
#4278 Dernier appel pour la v23
#4258 Mise à jour de l’année pour le copyright C-Documentation
#4250 Des cases à remplir lors de la QA dans le template de PR
#4247 Correction de fautes C-Front
#4245 Supprime des morceaux de code morts C-Back, S-Refactorisation
#4241 Améliore la page des alertes C-Front
#4234 Corrige le nombre d’utilisateurs sur le README C-Documentation
#4221 Corrige une erreur dans la doc de la recherche C-Documentation, S-Refactorisation
#4208 Utilise permission_required pour gérer les permissions : fin C-Back, S-Refactorisation
#4207 Utilise permission_required pour la gestion des droits : module forum C-Back, S-Refactorisation
#4179 Clarification d’une section des CGU
+22 -0

Bravo à tous, c’est une superbe release, c’est la plus belle depuis que je suis là.

Vraiment, bravo et merci.

Allez tous tester sur la beta svp : https://beta.zestedesavoir.com et rapportez-nous les bugs que vous trouverez !

+4 -0

Salut,

Quand on crée un nouveau contenu sur la bêta, la licence par défaut est « Tout droits réservés », normalement, il ne devrait y en avoir aucune par défaut (et c’est le comportement actuel).

+0 -0

Voici mon humble retour.

Mais tout d’abord, je plussoie victor, c’est vraiment un super travail. Félicitations, et merci beaucoup ! :)

#1

Je ne sais pas si c’est voulu, mais il y a un comportement que je trouves étrange. Sur la tribune de pierre_24 sur le sucre, le bouton dans l’onglet Actions en haut à gauche affiche Voir la tribune de pierre_24 alors qu’ils semble permettre de voir toutes les tribunes d’un membre.

Voir les tribunes de pierre_24 ne serait-il pas plus adapté ?

#2

La notification persistante vers le message de Mr. Phacochère est toujours présente. C’est normal ?

+0 -0

@Karnaj : Pour moi c’est le comportement de la bêta qui est le bon : par défaut en France (et ZdS est de droit français), si tu ne précises rien, tu es en « tous droits réservés ».

@rezemika : un utilisateur a une tribune dans laquelle il publie des billets.

@Karnaj : Pour moi c’est le comportement de la bêta qui est le bon : par défaut en France (et ZdS est de droit français), si tu ne précises rien, tu es en « tous droits réservés ».

Il y avait eu une discussion à ce sujet ici ou sur Github qui avait justifié le choix actuel. Ne mettre aucun choix par défaut oblige l’auteur à choisir (on ne peut pas valider si le choix n’est pas fait) et donc pousse les auteurs à réfléchir à la licence qu’ils vont donner.

Après, le comportement de la bêta ne me gène pas si ce n’est que je risque très souvent de valider sans avoir changé la licence (mais puisqu’on peut la changer plus tard, ça va).

+0 -0

@Karnaj : Pour moi c’est le comportement de la bêta qui est le bon : par défaut en France (et ZdS est de droit français), si tu ne précises rien, tu es en « tous droits réservés ».

SpaceFox

Pour moi pas, et c’est la décision qu’on avait prise pour les tutos et articles il y a quelques mois en changeant ça. On avait enlevé le défaut "tous droits réservés" en faveur d’aucune licence choisie, ce qui rend impossible de valider le formulaire sans choisir explicitement une licence. Je reste persuadé que c’est un bon choix, et on va faire pareil pour les billets.

Le but derrière cette modification était que personne ne se retrouve avec le défaut légal sans y réfléchir. Je préfère largement que les gens déroulent la liste et que potentiellement ça les fasse réfléchir, même si c’est pour prendre l’option "tous droits réservés".

+5 -0

Heu, il n’y a que moi qui trouve la nouvelle « aide markdown » ni logique, ni pratique ?

  1. On ne retrouve plus la syntaxe « de base » => moins clair pour le nouveau ;
  2. On a un conseil aléatoire => le cerveau à tendance à retenir l’endroit où il a trouvé l’info plus que l’info. Ça va être compliqué à retrouver puisque c’est aléatoire.

Tant d’un point de vue psychologique que pratique, c’est inepte.


J’ai du mal avec la logique d’opération des billets. Pour « Choisir », « convertir en article » ou « dépublier », ça se fait depuis le billet. Pour « Ignorer (temporairement ou définitivement) » ou « dépublier définitivement », c’est depuis le choix des billets.

Je crois comprendre ce que fais « ignorer ». Mais quel différence entre « ignorer » et « ignorer définitivement » ? De même entre « dépublier » et « dépublier définitivement » ? Pourquoi une colonne « A déjà été choisi » dans la page de Choix, puisque le choix enlève le billet de la page ?

+3 -0

Pour le markdown :

  1. L’idée était de pouvoir mettre plus de conseils qu’actuellement, et surtout de pouvoir afficher directement le conseil sans avoir à cliquer sur un bouton (qui semble-t-il n’était que peu utilisé). Ça permet aussi d’afficher des trucs pratiques mais pas très connus.
  2. Tous les conseils renvoient normalement sur la page d’aide du markdown. Donc, tu retiens qu’à cet endroit, il y a des conseils sur le markdown, avec un lien si tu as besoin d’aide.

C’était repiqué à GitLab, qui a changé son système depuis (parce qu’ils auraient besoin d’une double doc avec leurs « slash commands »). De mon expérience au boulot, avec des gens qui connaissaient MD et d’autres pas du tout, c’était assez efficace, et c’est sachant cette efficacité que je l’ai proposé.

On peut peut-être affiner le système avec un bloc de conseils de base si le membre a posté moins de X messages.

Le ping est désactivé.

Pour moi le chiffre sur l’avatar, c’est le nombre de tutos/articles non réserv

C’est tout à fait ça

J’ai du mal avec la logique d’opération des billets. Pour « Choisir », « convertir en article » ou « dépublier », ça se fait depuis le billet. Pour « Ignorer (temporairement ou définitivement) » ou « dépublier définitivement », c’est depuis le choix des billets.

Je crois comprendre ce que fais « ignorer ». Mais quel différence entre « ignorer » et « ignorer définitivement » ? De même entre « dépublier » et « dépublier définitivement » ? Pourquoi une colonne « A déjà été choisi » dans la page de Choix, puisque le choix enlève le billet de la page ?

ça changera dans la v24 où le "choisir" sera intégré dans la liste des opérations. Par contre, voici ce que chaque opération fait :

  • choisir => met sur la page d’accueil
  • ignorer => enlève de la liste sans rien faire (c’est pour éviter de stacker ad vitam les tribunes)
  • rejeter définitivement => même une republication ne fera pas revenir la tribune dans la liste
  • dépublier définitivement => on dépublie, on empêche la republication.

Heu, il n’y a que moi qui trouve la nouvelle « aide markdown » ni logique, ni pratique ?

  1. On ne retrouve plus la syntaxe « de base » => moins clair pour le nouveau ;
  2. On a un conseil aléatoire => le cerveau à tendance à retenir l’endroit où il a trouvé l’info plus que l’info. Ça va être compliqué à retrouver puisque c’est aléatoire.

Tant d’un point de vue psychologique que pratique, c’est inepte.

Gabbro

Perso j’aime bien ce système (mais je connais bien la syntaxe markdown aussi, ca peut jouer)

+1 -0

Tous les conseils renvoient normalement sur la page d’aide du markdown. Donc, tu retiens qu’à cet endroit, il y a des conseils sur le markdown, avec un lien si tu as besoin d’aide.

Tu risques aussi de retenir « il y avait un truc sur les balises maths juste en dessous de là où on tape les messages, mais ce n’y est plus. :( ».

De manière général, il y a beaucoup de nouveautés, dont la plupart sont extrêmement profitable1, qui n’ont pas été discuté du tout sur le site. Accélérer le développement, virer les ZEP, OK, mais ne plus parler des améliorations possibles ici, et nous mettre devant le fait accompli après est à mon sens très dommageable. Je pense qu’il y a un équilibre à trouver, et que ce n’est pas le cas tel que fait ainsi.

je me retrouve à discuter de fonctionnalités déjà implémentées pour dire que j’y suis opposé, et que ce serait bien d’en discuter avant de l’inclure. C’est assez désagréable.


À artragis: OK. Dans ce cas, il faudrait mettre « Dépublier » (tout court) dans la page des billets, pour rester cohérent avec ce qu’il y a sur la page du billet (page brouillon).

Est-ce qu’il est prévu de mettre « convertir en article » dans la page des billets et « ignorer (définitivement) » sur la page de brouillon du billet ? Histoire que les 5 opérations soient disponibles sur les deux pages.


  1. En particulier en tant que staff. Les couleurs sont pratiques, l’historique de modération bien plus lisible et cohérent que l’ancien, je suis moins convaincu par le nombre de contenus non réservés, parce qu’il y a en a toujours, et que je n’aime pas avoir des trucs rouges en permanence. 

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte