Bonjour,
J’habite dans une maison-appartement. Il s’agit d’une grosse maison réaménagée en 7 appartement. La forme biscornue de la maison fait que je n’ai en vérité que 3 voisins directs, plus deux voisins plus loin (et calme) plus le propriétaire (au rez-de-chaussé). La maison est entourée par le fleuve, la voie ferrée et les champs (en face de la voie ferrée, ce sont des petits entreprises et commerces ouvert le jour et peu bruyant). Bref, c’est vraiment calme.
J’ai un problème avec mon nouveau voisin d’en face, de type tapage nocturne. Je sais que ce genre de chose est très compliqué à faire cesser (il n’existe aucun moyen légal efficace pour ça).
Pour situer, il est là depuis deux semaines, et si la première fut calme (beaucoup de visite, mais pas vraiment de bruit tard), il commence à prendre ses aises. En 8 jours, je me suis déplacé 3 fois pour lui faire cesser la musique. À 1h du matin, un samedi, à 23h dans le semaine (quand je me suis mis à entendre la musique – augmenter le volume sonore à 23 heures n’augure rien de bon pour la suite), et hier, à 1h30.
Il s’est mis à déplacer des meubles sur le palier, me réveillant, tout en disant à voix basse (mais sur le palier, on entend tout, alors que depuis les studios, je n’ai presque jamais entendu mes voisins jusqu’alors) « Gabbro… Gaaaaabbro… » sur un ton sarcastique. J’ai eu un doute, mais si, il était bien en train de faire du bruit à plus d’une heure, en se foutant de ma gueule. Là, je suis pas content. Lorsque, moins d’un quart d’heure plus tard, de la musique se fait entendre, je ne suis vraiment pas content. Comme d’habitude, une fois que je suis allé le voir, la musique a cessé, de même que la fête. En revenant d’accompagner ses amis, je l’entends chuchoter un dernier « gabbro » sur le palier.
Je lui ai demandé un horaire auquel il est disponible aujourd’hui pour que nous passions voir le propriétaire, afin de mettre les choses au point. Vu son respect d’autrui (je n’apprécie pas qu’on fasse le gentil devant et qu’on se foute de ma gueule derrière), je doute que ça suffise.
Alors quoi ? Je sais que je peux demander à la mairie une médiation officielle, je peux déposer une main courante, appeler les gendarmes (mais il cesse quand je lui signale, le problème est plutôt qu’il faut constamment lui signaler)… C’est un jeune, au chômage, logé par les parents tandis qu’il recherche (officiellement en tout cas) du travail. Je ne sais pas s’il profite de la situation ou si les parents s’en sont un peu débarrassé.
Bref, j’ai des problèmes de voisinage, et je ne vois pas d’issue facilement. Avez-vous déjà eu des soucis identiques ? Comment cela s’est-il conclu ? Avez-vous des idées, des moyens d’action pour que je puisse dormir ?
Merci d’avoir lu, et bonne journée.