Calendrier des événements

a marqué ce sujet comme résolu.

@entwanne c’est édité ! ;)

@Pierre, je trouve que c’est une très bonne idée ! Tu sais un peu comment ça se passe, il y a des stands et des conférences, genre comme au Capitole du Libre mais en plus grand ? Si vous êtes assez à l’aise à l’oral en anglais ça vaudrais probablement le coup. :)

Même si nos contenus sont en français, ça pourrait être sympa de faire connaître le projet ZdS (j’entends par là, la partie technique) à l’étranger. Qui sait, peut-être que ça motivera du monde pour créer une instance ZdS dans leur langue et avoir des contributions internationales sur le code.

+0 -0

@Pierre, je trouve que c’est une très bonne idée ! Tu sais un peu comment ça se passe, il y a des stands et des conférences, genre comme au Capitole du Libre mais en plus grand ? Si vous êtes assez à l’aise à l’oral en anglais ça vaudrais probablement le coup. :)

C’est effectivement le même genre que le capitole mais en plus grand. Moi, l’anglais ne me dérange pas, mais …

Même si nos contenus sont en français, ça pourrait être sympa de faire connaître le projet ZdS (j’entends par là, la partie technique) à l’étranger. Qui sait, peut-être que ça motivera du monde pour créer une instance ZdS dans leur langue et avoir des contributions internationales sur le code.

Roipoussiere

… Peut être que ça vaut le coup, mais alors c’est une communication un peu différente qu’il faut créer. On pourrait toujours présenter ZdS a des francophones, mais pour les "étrangers", il faudrait avoir des documents, détaillant non plus les spécificité de ZdS, mais celles de notre plateforme d’un point de vue technique, rédigés en anglais. Par ailleurs, notre Github est très franco-français (même si le code est en anglais), et du coup, je ne sais pas dans quelle mesure on peut se vendre à l’étranger à ce point de vue là (typiquement, un anglophone nous signalant une erreur auquel on devrait répondre "yeah, sorry, already reported in French").

Après, on fait des efforts. Notre prochain interpréteur de markdown est rédigé en anglais du début à la fin, par exemple, et a clairement de la gueule.

il faudrait avoir des documents, détaillant non plus les spécificité de ZdS, mais celles de notre plateforme d’un point de vue technique, rédigés en anglais.

En gros, traduire en anglais la doc de ZdS 1 ? readthedocs.io gère très bien le multilingue.

Après pour le reste je dois avouer que la plupart des tickets et commits sont en français. Si on attire des devs non-francophone il va peut-être falloir faire un effort. :p


  1. le lien ne fonctionne plus au fait, cf. ici 

+0 -0

Mais ma question est de savoir si c’est ce qu’on (et "on" est très large, mais j’imagine que ça doit valoir "le CA") veut. Si on veut une ouverture à l’international, alors oui, il faudrait entamer des chantiers de traductions et ainsi de suite. Sinon, je sais pas si ça en vaut la peine. Et je dis pas ça parce que je n’ai pas envie de le faire, que du contraire, je suis juste toujours pas convaincu.

Bon, ce qui fait chier, c’est que c’est à peu près le seul événement belge ou on pourrait à peu près apparaître. Et que j’ai pas le courage ni les contacts pour en lancer un.

Est-ce que ça vaudrait pas le coup d’y aller en assumant que notre projet est francophone ?

On peut très bien se contenter de présenter en anglais ce qu’on a fait : ça peut intéresser des gens, mêmes s’ils ne vont pas forcément contribuer au code (et encore dans le lot il y aura forcément des francophones).

Puis comme tu disais on peut aussi détailler le zmarkdown qui lui est sur un dépôt séparé dont les tickets et commits sont en anglais.

+2 -0

Mais ma question est de savoir si c’est ce qu’on (et "on" est très large, mais j’imagine que ça doit valoir "le CA") veut. Si on veut une ouverture à l’international, alors oui, il faudrait entamer des chantiers de traductions et ainsi de suite. Sinon, je sais pas si ça en vaut la peine. Et je dis pas ça parce que je n’ai pas envie de le faire, que du contraire, je suis juste toujours pas convaincu.

pierre_24

C’est totalement HS et il faudrait faire un sujet si vous voulez débattre de ça mais personnellement je ne pense pas que ça concerne le CA mais plutôt les dev. C’est eux qui seront impactés. Si les devs veulent faire passer toute la partie code (= github et doc) en anglais et espérer avoir des contributions étrangères, qu’ils le fassent. Cependant mon côté pragmatique me fait douter du bien fonder. Il n’y a déjà pas d’autres instances que ce site en français, je suis pas convaincu qu’il y en aurai en anglais. On a une compatibilité au support des sites externes uniquement théorique. Est ce que ça vaut le coup ? je ne suis pas sûrs.

Il n’y a déjà pas d’autres instances que ce site en français, je suis pas convaincu qu’il y en aurai en anglais.

Kje

Quand on compare la taille de la communauté anglaise sur internet et la taille de celle française…

Mais je doute aussi que beaucoup d’anglais viennent contribuer. Ça serait peut-être faisable quand le développement sera plus calme, donc en (très) long terme.

Quand on compare la taille de la communauté anglaise sur internet et la taille de celle française…

Oui mais il y a aussi beaucoup d’autres projets développé spécifiquement. Je ne dis pas que c’est pas possible, je dis juste que personnellement j’ai peur que ce soit coûteux pour pas grand chose. Ceci dit le github pourrait très bien passer à l’anglais progressivement.

Hello, je viens de mettre à jour le tableau.

Et vu que notre participation au Capitole du Libre a été un succès l’an dernier, nous remettons ça en novembre, donc je l’ai ajouté à la liste des événements à venir ! :D

+0 -0

Je valide rien avec autant d’avance mais dans l’idée, j’essayerais d’y être ^^

+0 -0

Y a moyen qu’il y aie du monde, c’est cool :D

Je ne suis jamais allez à une PyCon mais vous pensez qu’il y a moyen de présenter ZdS là-bas ?

Stand ou autres, c’est pas vraiment le sujet de l’évènement mais vu qu’il y a du monde, ce serrait dommage de pas essayer au moins.

+0 -0

Je ne suis jamais allez à une PyCon mais vous pensez qu’il y a moyen de présenter ZdS là-bas ?

Stand ou autres, c’est pas vraiment le sujet de l’évènement mais vu qu’il y a du monde, ce serrait dommage de pas essayer au moins.

ache

On avait évoqué le sujet pour l’édition précédente, mais il s’est avéré qu’il n’y avait pas de stands à la PyConFR.

En terme de présentation je ne sais pas ce que ça peut donner, je ne sais pas si une conférence entièrement dédiée à Zeste de Savoir serait vraiment dans le thème. L’an dernier j’avais présenté l’adaptation d’un de mes articles et j’en avais profité pour glisser quelques mots sur le site.

Après il y a toujours la possibilité d’organiser un atelier sur les premiers jours, mais pour cela il faut qu’il y ait des motivés pour s’en occuper.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte