Calendrier des événements

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour tout le monde,

Dans le cadre de la conférence PyParis se tiendra une session spécial éducation le 13 juin. J’en parle car elle sera gratuite pour tous les enseignants, académiques et les membres d’associations dédiées à l’apprentissage du code !

Je n’ai pas tenté mais j’imagine qu’un membre de l’asso zds pourrait y prétendre, vu nos ressources. Cela pourrait être l’occasion de faire parler de zds aussi.

Malheureusement, cela va être compliqué pour moi d’y aller mais si il y a des gens intéressées…

Kje

Du coup je fais remonter ici, j’ajoute à la liste. ;) Ce n’est pas un vraiment événement auquel ZdS participe mais cela permet tout de même de faire connaître le projet en discutant un peu.

+0 -0

Ok, super ! :)

Je viens de me mettre en personne à contacter pour la pyCon, je trouve que c’est mieux si le responsable est sur place…

+1 -0

A priori, je devrais être libre pour le week-end de la PyConFr. Si ça se confirme, je ne tarderai pas à réserver mes billets de train, et à moi Toulouse !

PS : Le tableau en première page mériterait une petite mise à jour quant au statut des différents événements (et peut-être une meilleure mise en valeur des événements à venir).

/me sort de nouveau de sa grotte

@RoiPoussiere: toujours chaud pour le stand à la PyConFR ? Comme j’ai dit sur l’autre sujet, tu sera pas tout seul ;)

pierre_24

Oui !


J’en profite pour vous soumettre une autre proposition d’événement : Alternatiba Toulouse. C’est le même week-end. Ça permettrait à ceux qui vont à Toulouse de participer non pas à un événement ZdS, mais à deux.

Il semble qu’on soit suffisamment nombreux pour qu’il y ait au moins une personne à chaque endroit donc en gros, on se dédouble (mais sans hologramme1).

C’est à la prairie des Filtres. Pour ceux qui ne connaissent pas Toulouse, c’est LE parc où tout le monde vient pour prendre l’air. À 20min à pieds de l’N7 où se déroulera la pyCon :

Voici le texte de présentation (pas encore en ligne) :

Cette année encore, c’est dans un climat plutôt chaud que se déroulera Alternatiba. Si le changement par les institutions dirigeantes n’est plus un espoir, c’est alors aux gens comme vous et moi d’éteindre cette spirale incandescente. Un effort de changement des mentalités est à opérer, autant à l’échelle personnelle qu’au niveau collectif, avec celles et ceux qui nous entourent. C’est dans cette atmosphère que les alternatives éducatives ont trouvé leur mission !

Le village des Alternatives Educatives d’Alternatiba 2017 tentera de remettre en question notre vision de l’éducation. De la discussion de ses objectifs aux méthodes employées, les villageois et villageoises vous transmettront toutes les alternatives éducatives qu’elles connaissent et partagent déjà autour d’elles.

La transmission des savoirs, aussi professionnalisante soit-elle, englobe également la transmission des cultures et des savoir-faire utiles à tous. Chaque personne apprend tout au long de sa vie et se définit par ses propres expériences : nous sommes tous dans la même école, l’école de la Vie. Dans cette optique, de fervents et ferventes défenseurs de l’éducation populaire nous montreront qu’il existe d’autres moyens d’apprendre, et ce, dans toutes les langues et à tout âge !

Une attention particulière sera portée sur l’éducation des enfants, cloisonnée depuis (trop ?) longtemps dans des logiques de programme scolaire, de cycle instruction-apprentissage-restitution et de distinctions par matière, niveau, sexe, etc. Afin de ne pas chavirer de la formation au formatage des élèves, le village présentera divers courants émancipateurs et novateurs de l’éducation qui définissent entre autres des maillons essentiels tels que la motivation (l’engagement personnel), l’écoute bienveillante ( le "construire ensemble") et l’esprit critique (ou le libre-arbitre).

Alors, à tous ceux et celles qui se cherchent encore et toujours comme nous, bienvenu.e.s au village des alternatives éducatives d’Alternatiba 2017 ! :-D

En fait j’avais envoyé un mail aux organisateurs il y a quelques mois parce que l’événement me paraissait bien en raccord avec ZdS. Je n’ai pas eu de réponse donc je n’en ai pas parlé ici.

Du coup là je rentre de vacances et j’apprends qu’ils avaient oublié de m’ajouter dans leur mailing-list mais que c’est ok pour eux et on a une place au village des Alternatives Educatives.

Il y a une réunion d’orga ce soir, je vais y aller en considérant que c’est ok pour nous (quitte à annuler par la suite si ça ne fait pas l’unanimité parmi les zesteurs).

Si ça vous convient, je fais un petit article sur l’événement dans la semaine.

Donc désolé, tout ça est un peu précipité mais franchement l’événement est pile dans notre créneau et super bien situé. Puis pour ceux qui s’ennuient au stand pyCon, il pourront aller au stand Alternatiba pour changer un peu (et vice-versa). ;)


  1. Toute ressemblance avec une personne réelle serait purement fortuite. 

+1 -0

Je me permets de proposer un léger rafraîchissement du calendrier. Serait-il possible de mettre le message qui suit à la place du message initial ?

J’ai séparé les événements en deux tableaux (à venir et passés), pour plus de clarté, et allégé les informations.

Le contenu se trouve dans le bloc secret suivant :

Bonjour,

Ce sujet a pour but de répertorier les différents événements passés et à venir auxquels participe officiellement Zeste de Savoir.

Les événements sont classés en deux tableaux : les événements à venir et les événements passés, et triés par ordre chronologique. Les événements à venir ont un statut (« suggéré » ou « validé ») et vous permettent de savoir où rencontrer prochainement l’association. Les passés offrent un récapitulatif des actions menées et peuvent être accompagnés d’un débriefing. Les dates correspondent aux dates de participation de l’association aux événements, les événements en question pouvant avoir une durée plus longue.

N’hésitez pas à profiter de ce topic pour proposer vous aussi des événements dans votre région, à lancer des idées, même si vous ne souhaitez pas en assumer l’organisation. ;)

Pour obtenir de l’aide à l’organisation de participation à un événement, vous pouvez me contacter par MP. Pour rappel, les documents relatifs à la communication sur Zeste de Savoir (textes de présentation, flyers, affiches, …), sont disponibles sur le dépôt GitHub prévu à cet effet.

Événements à venir

Événement Date de participation Ville Contenus internes associés Membre à contacter Statut
PyConFR 21-24/10/2017 Toulouse Topic d’annonce entwanne Validé
Alternatiba 23-24/10/2017 Toulouse Topic d’annonce Roipoussiere Validé

Événements passés

Événement Date de participation Ville Contenus internes associés Membre à contacter Débrief
Capitole du Libre 18-19/11/2016 Toulouse Topic d’annonce Roipoussiere Retour sur le Capitole du Libre
FabLabFestival 13-14/05/2017 Toulouse Topic d’annonce Roipoussiere
THSF 27-28/05/2017 Toulouse Topic d’annonce Roipoussiere
RMLL 01-02/07/2017 Saint-Étienne Appel à participation Artragis

Merci Entwanne, je prends. :) Ça te va si je te met en personne de contact pour la pyCon, vu que je suis déjà sur Alternatiba ?

+0 -0

Personellement, j’envisage de participer au FOSDEM 2018 comme l’an passé (pour une fois qu’il y a un truc en Belgique). Pas forcément pour y présenter une conf’ (je sais pas si la stack de ZDS est si impressionnante que ça, même si on a deux trois trucs sympa), pas forcément pour y tenir un stand (après, ça se discute, framasoft y était, mais ils ont une version anglaise, et au FOSDEM, on cause globalement anglais), mais juste parce que c’est un événement vraiment sympa. L’an passé, j’avais d’ailleurs rencontré Sandhose.

Du coup, et comme en en ayant discuté sur IRC, Hugo et Sandhose m’avait dis qu’ils comptaient éventuellement y retourner, bah je me dis que ça peut être sympa de dire que certains y vont, des fois que :)

Par contre, chaipas si ça rentre dans le canevas, puisque c’est les événements "officiels", du coup.

@entwanne c’est édité ! ;)

@Pierre, je trouve que c’est une très bonne idée ! Tu sais un peu comment ça se passe, il y a des stands et des conférences, genre comme au Capitole du Libre mais en plus grand ? Si vous êtes assez à l’aise à l’oral en anglais ça vaudrais probablement le coup. :)

Même si nos contenus sont en français, ça pourrait être sympa de faire connaître le projet ZdS (j’entends par là, la partie technique) à l’étranger. Qui sait, peut-être que ça motivera du monde pour créer une instance ZdS dans leur langue et avoir des contributions internationales sur le code.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte