Exercice : affichez Clem grace à votre imagination

Programmes informatiques, formules mathématiques, recette de cuisines, vous êtres libres !

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

Une idée m’est venue en parcourant un tutoriel du site.

Je vous propose un exercice "normalement" simple, dont le but est de représenter Clem de manière visuelle avec les moyens dont vous disposez.

Le modèle à représenter

Les consignes de l’exercice

  • Vous devez fournir au choix un "code" qui permet de produire une représentation de notre mascotte préférée Clem.
  • Vous êtes libre d’utiliser les outils que vous voulez/maitrisez. Les informaticiens vont peut-être se lancer dans un programme informatique qui dessine Clem (ASCII Art, 2D, 3D, etc.), les matheux iront à coup de formules mathématiques, les cuistots nous feront peut-être un cookie Clem, les Chimistes … à vous de voir, soyez imaginatifs.
  • Vous devez bien évidemment indiquer comment passer de votre code au résultat visible (la méthode de compilation, la recette, etc.).
  • Vous avez le droit à plusieurs propositions

Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

Je préfère attendre avant de poster ma proposition (il me manque encore les feuilles sur la tête).

Inspiré de nohar, un code pour représenter Clem.

1
print('🍊')

qui donne

1
🍊

Et une autre proposition pour la route, à base de quelques ellipses :

  • $x^2+y^2 = 1$
  • $3x^2 + 4xy + 3y^2 - 3x - 7y = -4$
  • $10x^2 - 14xy + 8y^2 + 12x - 19y = -11$
Clem (tracé WolframAlpha)
  1. Avec votre langage préféré, créez un programme qui respecte ces spécifications
  2. Téléchargez les données binaires à cette adresse.
  3. Appliquez le programme aux données téléchargées. Enjoy !

Créez un message dans le forum de Zeste de Savoir avec ce contenu :

1
![](https://zestedesavoir.com/static/images/home-clem.4a2f792744c9.png)

Et postez-le. Vous obtenez :

J’aime beaucoup la version zoomée d’entwanne. Il doit avoir un objectif macro. :)

PS: Par contre j’ai un peu la flemme d’implémenter une libpng en Python… Je vais aller voir comment est foutue celle de Go, tiens.

+1 -0
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
++++[->++++++++<]>............++++[->++<]>+.>++++++++++.[->+++<]>++..++++[->++<]>+.-
[->++++<]>........++++[->++<]>+...>++++++++++.[->+++<]>++..++++[->++<]>+..-[->++++<]>......++++
[->++<]>+...>++++++++++.[->+++<]>++..++++[->++<]>+...-[->++++<]>.....++++[->++<]>+..-
[-->+++<]>.>++++++++++.
[->+++<]>++..++++[->++<]>+...-[->++++<]>.....++++[->++<]>+..>++++++++++.
[->+++<]>++...++++[->++<]>+...-[->++++<]>...++++[->++<]>+..>++++++++++.
[->+++<]>++.....++++[->++<]>+..-[->++++<]>.++++[->++<]>+...>++++++++++.
[->+++<]>++.......>-[--->+<]>-..>++++++++++.[->+++<]>++......++++[->++<]>+....>++++++++++.
[->+++<]>++....++++[->++<]>+.-[-->+<]>--..++[->++<]>+..-[-->+<]>--..++[->++<]>+.>++++++++++.
[->+++<]>++...++++[->++<]>+..++++++..------..++++++..------..>++++++++++.[->+++<]>++...--
[->+++<]>.>-[------->+<]>........-[---->+++++<]>.>++++++++++.[->+++<]>++....++++
[->++<]>+..>-[--->+<]>.+[-->+<]>++..>-[--->+<]>.------------..>++++++++++.
[->+++<]>++......++++[->++<]>+....>++++++++++.[->+++<]>++...
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
14
            I
  I        III
  II      III
  III     IIl
  III     II
   III   II
     II III
       TT
      IIII
    I""II""I
   IIOOIIOOII
   ZIIIIIIIIZ
    IIU--UII
      IIII

:D

 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
12
13
import random as rand
from PIL import Image

clem = Image('clem_original.png')
(x, y) = clem.size
img = Image.new('RGB', (x ,y))

while list(img.getdata()) != list(clem.getdata()):
    for i in range(x):
        for j in range(y):
            img.putpixel((i, j), (rand.randint(0, 255), rand.randint(0, 255), rand.randint(0, 255)))

img.show()

J’ai pas de résultat graphique mais ça devrait fonctionner. J’attends juste que mon ordi finisse d’exécuter ce petit programme et j’édite ce post :p

+0 -0

J’attends juste que mon ordi finisse d’exécuter ce petit programme et j’édite ce post :p

Sami

À l’année prochaine ! :D

Essaie plutôt en testant la valeur du pixel un après l’autre : tu génère ton pixel aléatoire et une fois qu’il est correct, tu affiches l’image et tu passe au suivant. Ça sera déjà un peu plus raisonnable en terme de temps d’exécution… ;)

+2 -0

À l’aide du logiciel de cartographie QGIS, j’ai réalisé une petite clem.

Clem carte

Comment j’ai fait :

  1. J’ai importé mon image raster ;
  2. J’ai numérisé les différentes parties à l’aide de l’outil dessin ;

Sur la gauche, vous avez une légende. ma source

+7 -0

Essaie plutôt en testant la valeur du pixel un après l’autre : tu génère ton pixel aléatoire et une fois qu’il est correct, tu affiches l’image et tu passe au suivant. Ça sera déjà un peu plus raisonnable en terme de temps d’exécution…

Oui mais on perd tout l’intérêt de la chose !

Je me suis inspiré de l’esprit qui régnait sur un forum xkcd dont le sujet était d’écrire le code le plus inutilement complexe (je retrouve plus le lien désolé), et un algorithme de tri qui avait retenu mon attention consistait à faire des déplacements aléatoires dans le tableau jusqu’à ce qu’il soit trié :)

+0 -0

Je me suis inspiré de l’esprit qui régnait sur un forum xkcd dont le sujet était d’écrire le code le plus inutilement complexe (je retrouve plus le lien désolé), et un algorithme de tri qui avait retenu mon attention consistait à faire des déplacements aléatoires dans le tableau jusqu’à ce qu’il soit trié :)

Sami

Celui-ci ? https://xkcd.com/1185/

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte