Les ceintures sont en effet réputées pour être plus précise, mais j’avais peur quelles ne provoquent une sensation d’inconfort.
Pour la Moto 260 Sport, qui a l’air intéressante (même si les reviewers professionnels ne sont pas impressionnés), le choix a été fait pour moi, vu quelle n’a pas l’air disponible par où j’habite.
Je suis donc allé dans un magasin physique (oui, plus cher, mais j’aime avoir une facilité de service après vente, au cas ou). Ils avaient la Polar M400, la Garmin forerunner, et la Tomtom runner 3 HR. J’avais décidé que la M400 n’était pas pour moi, puisque je voulais la fréquence cardiaque (sans ajouter de ceinture comme dit plus haut). Restaient les deux autres.
Après une longue hésitation, due à la différence de prix, comparée aux différences de fonctions, j’ai opté pour la Garmin. J’ai un peu honte de l’avouer, mais l’apparance a joué dans ce choix, vu que c’est une montre que je peux porter tout le temps, alors que la tomtom me paraissait assez moche.
Du coup, je l’ai emmenée en balade quelques fois. La première fois, le GPS a mis 1 minute et demie à être trouvé. C’est beaucoup plus rapide depuis, de l’ordre d’une dizaine de secondes. Je suppose que les satellites ont été mis en cache. La précision est largement suffisante pour mon utilisation.
La fréquence cardiaque, que je m’étais décidé à avoir sans grande conviction, m’a déjà rendu accro (après deux entraînements de course, et un peu de vélo). Je trouve ca très bien, pour un débutant comme moi, de savoir quand je vais trop vite avant d’être tout essouflé et avec les jambes fatiguées.
Une autre fonction de la montre, c’est de controller la qualité du sommeil. Après la première nuit, j’étais assez excité par les résultats. Après trois nuits, je l’enlève avant de me coucher, vu que ce que la montre dit me semble assez aléatoire, et je sens bien comment j’ai dormi quand je me réveille.
La synchronisation automatique vers Strava est possible pour ceux qui se sentent l’âme sociable. La batterie est largement suffisante je pense. Peut-être que je changerais d’avis si je faisais des sorties de 7-8 heures, mais ce n’est pas mon cas.
En gros, pas de grosse surprise, c’est ce que j’avais lu dans les guides. Et je ne sais toujours pas si les fonctions supplémentaires valent les quelques dizaines d’euros par rapport à la Tomtom, mais c’est trop tard maintenant.
Merci à tous ceux qui m’ont donné leur avis !