Montre de course à pied

Laquelle choisir ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Je voulais dire qu’après coup tu as un suivis de ta cadence sur tous ton itinéraire. Sur TomTom j’ai juste la valeur moyenne sur l’ensemble de l’itinéraire. Donc si je fais l’effort à l’échauffement d’avoir des plus petites foulées ( et dc d’augmenter la cadence) mais qu’ensuite quand je suis dans le "dur" je ne fais plus cet effort, et bien au final c’est noyé dans la moyenne.

Bon je crois que c’est du détails mais pour quelqu’un qui veux vraiment bien courir, avec des objectifs etc. c’est pas mal d’augmenter sa cadence (enfin "augmenter", ça dépend la cadence naturel mais elle est trop faible chez la plupart des coureurs amateur je crois ^^).

De 136 à 192 ça fait une bonne différence ouais !

+1 -0

Ah super intéressant ça ! Là comme ça je vois pas comment je pourrais passer de 160 pas par minute à 180 alors que mes foulées sont déjà pas bien longues (1.20m)…

(Bon je monte à 220 quand je descends ces saletés d’escaliers qui ont des marches de 5cm de haut qui sont hyper courtes, mais ça compte certainement pas vu que ça fait des foulées à peine plus longues que la semelle de ma chaussure.)

(Si tu passes de 160ppm sur 5km, foulée de 1.2m à 5:00/km, à 160ppm mais foulée 1.5m, t’es à 4:00/km !)

+0 -0

J’ai aussi remarqué que Strava donne une valeur de denivelé plus grande que la Garmin Forerunner 235, mais jusqu’à présent, je faisais plus confiance à la valeur de Strava, qui me semblait plus réaliste. Après vous avoir lu, je vais le regarder plus en détail.

Pour la fréquence, j’oscille entre 155 quand je trottine et 175 quand je cours en intervalle. J’ai lu qu’une fois un poid de forme atteint, et un minimum de condition acquis, augmenter la fréquence est la manière la plus facile d’augmenter ses performances, et que ca aide naturellement à courir avec la bonne posture. Je fais de temps en temps quelques segments en essayant de me concentrer sur ce point, mais ca m’essoufle vite. Je ne dois pas le faire correctement.

@Rockaround,

Pour moi c’est sur que c’est Strava qui est dans les choux ! (oui c’est chiant ça veux dire que tu perf moins :p )

Je pense que c’est du au faite que les constructeurs connaissent les performances exactes de leur puce GPS, ils peuvent donc se permettent de déterminer l’altitude avec uniquement celui ci (et mon petit doigt me fait supposer qu’il y a des algos de lissage ensuite). Par contre Strava ne connait pas cette info et donc utilise par défaut une carte en relief et la ça peux faire du dégât sur l’estimation du dénivelé.

Après sur les parcours peu raid (ou pour être plus exact qui ne passent pas à coté de truc raide), peut être que la méthode Strava est plus efficace ?

C’est galère d’augmenter la cadence, c’est pour ça que j’essaye uniquement quand je m’échauffe ou quand je suis "facile". Il faut augmenter la fréquence des pas et réduire la foulée et puis … on (enfin "je" au moins) en oublie de respirer et puis voila ça fatigue ! Ce qui est sur c’est que quand ça monte c’est pas le moment d’essayer de travailler ça.

Je pense que y a une historie d’explosivité des jambes qu’il faut un peu améliorer, une fois qu’elle est la ça ne demande plus d’effort.

Mreve si il repasse par la devrait pouvoir nous éclairer ^^

J’ai du mal à faire confiance aux valeurs données par Garmin principalement à cause de cet entrainement.

Connect altitude

J’ai fait trois fois la meme cote (on ne se moque pas, c’est ce que j’ai de moins plat par chez moi). Déjà, elle n’apparait pas exactement identique les trois fois, mais suffisament proche de l’être, ca me va. Mais en gros, à en croire le graphique, elle ferait environ 16 mètres de dénivelé, ce qui donnerait un minimum de 48 mètres pour l’entrainement. Garmin m’en donne 39. Strava m’en donne 55.

J’ai aussi remarqué un problem soit avec le capteur de fréquence cardiaque soit avec mon coeur. Parfois, je vais avoir quelques kilomètres à 155 bpm avant de passer soudainement à 175, sans avoir l’impression d’avoir augmenté l’effort, et sans parvenir à le faire rebaisser à la valeur d’origine meme en ralentissant pas mal. J’ai aussi eu un problem contraire samedi, avec l’indication entre 170 et 175 alors que je courais tout doucement. Quand j’en ai eu marre de ralentir sans résultats, j’ai decide d’accélerer de 3 km/h (environ, peut-être 2.5), et à ma surprise, la fréquence est restée la même. J’avais lu que parfois le capteur se cale sur la fréquence de course. Faudrait que je vérifie si c’était le cas. Ou bien il y a quelque chose qui m’échappe.

Ouai Rockaround, avec ma supposition ça corrobore tes dires :

Ma supposition c’est que si le GPS a une incertitude de $\Delta_1 z$ sur l’altitude sur un point tu peux avoir jusqu’à $2 \Delta z$ d’erreur sur l’altitude entre 2 points. Ça c’est pour l’estimation altitude avec le GPS.

Avec parcours plaqué sur une carte en relief : le GPS a un incertitude de $\Delta xy$ sur la position "dans la plan" (qu’on peut raisonnablement estimer égale à $\Delta_1 z$ puisque $\Delta x =\Delta y=\Delta z$). Ensuite tu plaques ton tracé sur une carte en relief $z(x,y)$ donc $\Delta_2 z = \frac{\partial f}{\partial x} \Delta x + \frac{\partial f}{\partial y} \Delta y$. On voit que si la pente est égal à 1 (donc 45° ou 100%) l’erreur est la même pour les deux méthodes. Si la pente est moins pentu la seconde méthode est plus précise (ton cas) et si la pente est supérieur à 1 la première méthode est plus précise.

C’est pour illustre le fait qu’il y a sans doute une limite ou l’une ou l’autre devient préférable (en pratique j’imagine que c ’est plus compliqué j’imagine qu’en fonction des condition météo, de la positon des satellite, de l’environnement (arbre, falaise, bâtiment etc.) ca : $\Delta x =\Delta y=\Delta z$ c’est pas vrai ).

Ce qui est sur c’est que c’est pas des capteurs d’ultra précision donc sur des dizaines de mètre que l’erreur soit significativement moi ça me choque pas ^^

Par contre ton capteur de fréquence cardiaque dois avoir un problème ça 2.5/3 km/h c’est quand même énorme !

Ok. Donc régler sa longueur de pas ou se régler sur pile sa fréquence de VMA étant pas mal difficile, et lisant cette semaine un tas d’article disant qu’en semi-fond/fond les gens sont en moyenne à 180ppm, je me suis dit que j’allais essayer.

Je suis allé sur http://metronomer.com et je me suis fait trois mp3: 170, 175, 180.

A 170 j’étais pas à l’aise, à 180 non plus, je me suis mis à 175 pour la grande majorité de mes 7.2km habituels (qui dénivellent quand même pas mal : pas forcément beaucoup mais constamment en pente, entre vrai pente et faux plat).

Bonne surprise dans les sensations, nettement plus chouette que quand je tentais d’être à 160bpm mais que j’oscillais en permanence entre 150 à la descente et 178 à la montée pour une moyenne de 162bpm !

sans rien
avec mp3 à 175bpm dans une oreille
sans rien
avec mp3 à 175bpm dans une oreille
BOOM la ligne bleue à 175 ppm!

Même la fréquence cardiaque est plus stable ! Plus élevée mais plus stable.

C’est marrant à quel point le vieil iPod (qui doit avoir 10 ans, on me l’a donné il y a 4 ans et il était super vieux) avec le mp3 à 175bpm me fait une ligne super évidente à pile 175ppm sur Garmin Connect ! Tellement évident !

Comme le montre le dénivelé, la rentrée est assez pentue en montée et je dois un peu ralentir le pas.

A l’allée et globalement, c’était une bonne sensation. J’ai dû raccourcir mes pas, mais quand j’étais au plat ou à la descente c’était chouette de rester à la même candence tout en rallongeant le pas à ce que je dirais "normal" ou "naturel" pour moi. Et c’est là que la vitesse décolle pas mal sans effort !

Bonne expérience. Je vous recommande si vous êtes en dessous de 170ppm de flanquer un mp3 métronome au dessus de ça en bpm et de tenter de taper pile dessus. J’ai l’impression que c’est la chose la plus facile à régler mais je me plante peut-être. Ensuite il "suffit" de ralonger le pas et bam, tu iras plus vite tout en restant dans le rythme auquel tu seras habitué ?

Autre truc intéressant : je lis souvent le conseil de respirer en 3/3 alors que je respire généralement en 2/1 1/1 quand je suis moyen et 2/1 ça devient plus dur que ça. A 160ppm je tenais rarement 1km en 3/3, alors qu’à 175ppm c’était nettement plus facile. Tu suffoques moins vu que ton inspiration (le 2e ’3’ du 3/3 : exp exp exp insp insp insp) dure moins et te donne moins l’impression de manque d’oxigène !

+1 -0

J’ai une explication pour les dénivelés complètement foireux de Strava : les ponts !

Environ tous mes itinéraires passent par plusieurs ponts, notamment ces 2 ponts #1, #2 (le grand blanc au fond).

Strava ne sait pas que c’est des ponts et compte comme si je suivais la pente à la descente jusqu’à l’eau et remontais de l’autre côté.

J’ai mis en rouge les ponts, les 2 premiers segments sont le premier pont (#1 aller puis retour), le 3e segment est le grand pont blanc #2 qui est en léger faux plat montant et le dernier est plat (en bas à droite sur la photo #2).

Ça fausse beaucoup la donne.

+5 -0

Quand ta montre n’a plus les satellites en mémoire cache… Cet hiver est interminable…

Sinon, semi marathon prévu dans deux semaines, surtout sur l’entraînement de l’année dernière. Pour l’instant, rien à redire sur la montre à part que le cardiofréquencemètre déconne parfois, jusqu’à ce que je redémarre la montre.

Sinon, semi marathon prévu dans deux semaines, surtout sur l’entraînement de l’année dernière. Pour l’instant, rien à redire sur la montre à part que le cardiofréquencemètre déconne parfois, jusqu’à ce que je redémarre la montre.

Rockaround

Bonne chance ! T’as un objectif précis ? Tu suis un plan d’entrainement, si oui tu l’as généré comment ou préparé comment ?

Ça se manifeste comment ton problème de montre ?

+0 -0

Mon objectif, c’est de ne pas me dégoûter. Il y a quelques années quand je faisais des 10 km, après chaque course je m’arrêtais un gros mois, et j’aimerais bien éviter cet effet cette fois. Ça et couplé à un hiver interminable (encore des gelées attendues cette semaine) qui a eu un impact certain sur l’entraînement, je vais essayer deux heures plus ou moins 10 minutes. Loin du record du monde, même du record de ZdS, mais tant pis.

Le plan d’entraînement, il n’y en avait pas. Juste des principes généraux, d’augmenter les distances petit à petit, faire la plupart des km à allure lente, etc. Aucune régularité, trop peu d’intervalles, trop peu de cotes.

Le problème c’est que le pouls n’est pas mesuré correctement. Il commence à une valeur, généralement haute (~145), et varie en escalier de une pulsation par minute toutes les quelques minutes. Un redémarrage et tout fonctionne bien à nouveau.

Donc, j’ai fait juste un peu moins de 2h05, soit environ 5’55 par kilomètre. Assez satisfait par mes progrès de l’année (j’avais fait 5’55 sur un 5k en finissant détruit juste après avoir acheté la montre en juillet dernier). J’aurais bien aimé passer sous les 2 heures, mais ce sera pour la prochaine fois.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte