Montre de course à pied

Laquelle choisir ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut à tous,

Si j’ai bien compris, @Rockaround a acheté la Garmin Forunner 235 mais @Victor cherche encore une montre. Je m’adresse donc à toi Victor ;)

Je possède la Forunner 230 car je n’ai pas l’utilité d’un capteur de fréquence cardiaque. Mais à part le capteur au poignet, les 2 montres sont identiques.

T’es content de la fréquence cardiaque avec la forerunner 235 ?

Je n’ai pas d’expérience avec la 235 mais ce que je peux te dire c’est qu’actuellement la technologie utilisée par la 235 pour prendre la FC au poignet n’est pas d’une extrême précision. La ceinture cardio que tu peux coupler avec une Forunner 230 donne des résultats plus fiables.

D’ailleurs je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir un capteur FC à moins d’avoir des difficultés respiratoire ou faire de la piste à haut niveau. Perso, je m’entraine 3 fois pas semaine (j’étais en club avant d’entrer en prépa) et je n’ai jamais eu besoin de mesure ma FC. J’ai l’impression que ça devient plus un argument marketing qu’autre chose…

Mes requirements c’est : * GPS (je veux le parcours précis, la vitesse, le dénivelé)

La montre se connecte au(x) GPS très rapidement et ça fait plaisir (surtout l’hiver :D ). Pour améliorer la précision de la géolocalisation, la montre peut également se coupler avec le GPS GLONASS en sacrifiant un peu d’autonomie. Bon il ne faut pas se leurrer, le décompte du dénivelé avec une montre sans altimètre est forcément faussé. Ce qui est sympa en revanche c’est la correction du dénivelé après avoir synchronisé la montre avec l’appli. Les données d’altitude sont effectivement corrigées en croisant avec les données de Google Maps. C’est pas mal mais ça n’atteint pas le niveau de précision d’un altimètre.

  • Je veux pas en mode gps-connect (donc le GPS doit être sur le device, pas couplé au smartphone, je veux pas prendre mon smartphone)

Au final, si tu es un coureur aguerri et que tu sais ce dont tu as réellement besoin d’un capteur FC pour progresser, je te conseille plus d’acheter la Forunner 230 + la ceinture (250€ contre 270 pour la 235 seule, sur Amazon). Bon c’est vrai que c’est pas forcément agréable de porter un truc autour du torse. A toi de voir, apparemment ça ne se sent pas trop ^^

Il n’empêche que je te conseille de bien revoir ton besoin de posséder un capteur FC car je suis sûr que tu peux te contenter de la Forunner 230, continuer de progresser efficacement et économiser près de 80€ ;)

Concernant l’autonomie, c’est un monstre ! Bien plus que les Motorola & Cie à la Apple Watch. La Forunner 230 tient largement 4 semaines en faisant 3 sorties de 1h avec GPS :)
Et oui la montre est bien waterproof.

+2 -0

D’ailleurs je ne vois pas trop l’intérêt d’avoir un capteur FC à moins d’avoir des difficultés respiratoire ou faire de la piste à haut niveau.

Mreve

J’aimerais savoir où j’en suis dans l’effort pour pouvoir faire un effort plus intense. Après 2min sur Google (je le mentionne parce que c’est pas des sites que je fréquente, j’avais pas envie d’expliquer mal ce qu’ils expliquent probablement mieux), voici ce que ça pourrait m’apporter :

Je vise pas la piste ni la compétition, par contre je vise des temps sur 10-20k avec pas mal de dénivelé.

Concernant la ceinture je préfère pas. La question budgétaire m’importe peu dans le cas présent, sinon oui je le ferais probablement ! Merci pour ta super réponse complète en tout cas !

+0 -0

J’aimerais savoir où j’en suis dans l’effort pour pouvoir faire un effort plus intense. Après 2min sur Google (je le mentionne parce que c’est pas des sites que je fréquente, j’avais pas envie d’expliquer mal ce qu’ils expliquent probablement mieux), voici ce que ça pourrait m’apporter : […]

Je vise pas la piste ni la compétition, par contre je vise des temps sur 10-20k avec pas mal de dénivelé.

victor

Oui je connais ces arguments mais personnellement je trouve que ça n’aide pas à se situer dans une course. Depuis que je ne suis plus en club, j’ai arrêté la piste et cherche également à faire des temps sur des 10km (sans dénivelé) mais j’aime aussi beaucoup le trail :)

Ce que je peux te dire c’est que savoir à quelle allure (temps au kilomètre ─ beaucoup plus utile que la vitesse) tu dois courir te servira bien plus que ta FC.
Le problème de se fier essentiellement à sa FC c’est que pendant une compétition (un 10km par exemple), tu vas avoir du mal à relancer (surtout si tu es dans l’effort) car ta FC sera toujours élevée.
Sincèrement, tu progresseras plus efficacement en basant tes entrainements sur ton allure. D’autant qu’avec ton allure tu as une notion de temps que tu n’as pas avec ta FC.

Est-ce que tu connais ton allure de croisière ? :)

Sans aucune expérience de course à un niveau correct, n’est ce pas un luxe que tu peux te permettre parce que tu as de l’expérience ? Tu sais par toi même ce que tu peux te permettre, ou pas ? Toutes proportions gardées, quand je pouvais courir 10k en moins de 50 minutes il y a des années, j’avais l’impression d’avoir besoin de moins d’aide (technologique ou pas) pour ne pas me griller. Là mes premiers entraînements sans montre, je me suis trop poussé sans m’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard.

Oui je connais ces arguments mais personnellement je trouve que ça n’aide pas à se situer dans une course. Depuis que je ne suis plus en club, j’ai arrêté la piste et cherche également à faire des temps sur des 10km (sans dénivelé) mais j’aime aussi beaucoup le trail :)

Ce que je peux te dire c’est que savoir à quelle allure (temps au kilomètre ─ beaucoup plus utile que la vitesse) tu dois courir te servira bien plus que ta FC.
Le problème de se fier essentiellement à sa FC c’est que pendant une compétition (un 10km par exemple), tu vas avoir du mal à relancer (surtout si tu es dans l’effort) car ta FC sera toujours élevée.
Sincèrement, tu progresseras plus efficacement en basant tes entrainements sur ton allure. D’autant qu’avec ton allure tu as une notion de temps que tu n’as pas avec ta FC.

Bah, j’en sais rien. J’ai de la peine à bien évaluer l’effort. Par exemple j’ai une jolie boucle depuis chez moi qui fait 8km et des poussières, avec au total 300m de dénivelé, profil :

Le 1e km, 4:34. Les km 2 et 3 qui sont raides (90m sur < 2km), 5:10/k, d’après Strava ajusté à la pente ça donne 3:30/k. Ensuite le reste je le fais tranquille, je lève un petit peu le pied après la grande pente pour récupérer. Les 2 derniers km, facile : 4:08/k. Au final une moyenne de 4:35/k.

Et tu vois j’ai aucune idée de si je fais juste ou pas, j’y connais pas grand chose. Je me dis vu la fin de ce parcours que je suis trop facile sur la fin. Clairement je pourrais pas finir plus vite (4:08/k sur 2k ça veut dire que je suis à bloc quand même), par contre je pourrais augmenter l’effort au milieu ? Au début je peux pas grimper nettement plus vite à mon avis, mais est-ce que au contraire pour faire le tout à une meilleur moyenne est-ce que je devrais pas grimper plus lentement pour moins souffrir arrivé en haut et pouvoir relancer sans délai une fois arrivé en haut ?

J’ai l’impression d’après ce que je lis souvent sur le net qu’il vaudrait mieux que je fasse mes promenades en endurance fondamentale. Mais comment savoir si j’y suis ? J’ai l’impression que c’est toujours mentionné conjointement avec la fréquence cardiaque.

Deux précisions encore : 1/ à part les trucs dans le cadre de l’école il y a 10 ans, j’ai jamais vraiment fait de sport. Là je me suis mis à courir 1-2x par semaine depuis février, sans raison particulière. 2/ En raison de la topographie par là autour, presque impossible de courir 10min au plat. Rien n’est plat ici.

Est-ce que tu connais ton allure de croisière ? :)

Mreve

Je sais pas comment ça se calcule. D’après les tableaux qui montrent des temps par distance d’après une VMA, je pense que ma VMA est à 15km/h.

+1 -0

@Rockaround

Sans aucune expérience de course à un niveau correct, n’est ce pas un luxe que tu peux te permettre parce que tu as de l’expérience ? Tu sais par toi même ce que tu peux te permettre, ou pas ? Toutes proportions gardées, quand je pouvais courir 10k en moins de 50 minutes il y a des années, j’avais l’impression d’avoir besoin de moins d’aide (technologique ou pas) pour ne pas me griller. Là mes premiers entraînements sans montre, je me suis trop poussé sans m’en rendre compte avant qu’il ne soit trop tard.

Rockaround

Oui, je vois ce que tu veux dire mais en même temps si tu ne te bases que sur ton capteur FC (que tu sois débutant ou non) tu n’arriveras jamais à te situer.
Un bon moyen pour le faire est de connaître ta VMA en courant le plus vite possible sur un stade pendant 3 ou 6min (selon le niveau ─ 6min étant une évaluation plus fiable). A partir de là, il "suffit" de s’entraîner en se basant sur cette vitesse. Sans expérience ce n’est pas simple du tout, entrer dans un club aide beaucoup.

Dans une optique de progression, courir sans montre n’est pas du tout une bonne idée.

@Victor

Bah, j’en sais rien. J’ai de la peine à bien évaluer l’effort. Par exemple j’ai une jolie boucle depuis chez moi qui fait 8km et des poussières, avec au total 300m de dénivelé

victor

C’est une jolie boucle effectivement mais si tu vises un temps sur des 10km ou 20km, il va falloir l’allonger. :P

J’ai l’impression d’après ce que je lis souvent sur le net qu’il vaudrait mieux que je fasse mes promenades en endurance fondamentale. Mais comment savoir si j’y suis ? J’ai l’impression que c’est toujours mentionné conjointement avec la fréquence cardiaque.

Deux précisions encore : 1/ à part les trucs dans le cadre de l’école il y a 10 ans, j’ai jamais vraiment fait de sport. Là je me suis mis à courir 1-2x par semaine depuis février, sans raison particulière. 2/ En raison de la topographie par là autour, presque impossible de courir 10min au plat. Rien n’est plat ici.
[…] D’après les tableaux qui montrent des temps par distance d’après une VMA, je pense que ma VMA est à 15km/h.

victor

De base, tu es en bonne condition physique et tu as des prédisposition à la course victor ! Une moyenne de 4:35/km sur 8km avec 300m de dénivelé et une fin "facile" à 4:03/km c’est vraiment respectable surtout si tu ne faisais pas vraiment de sport depuis 10 ans et que tu n’as repris que depuis février.
Tu as déjà fait une compèt pour te situer un peu ?

En tout cas, je peux t’assurer que ta VMA n’est pas à 15km ! :D Moi je partirai plus sur du 17. Fais le test ;)
Par vitesse de croisière, je veux dire ta vitesse la plus élevée que tu peux tenir longtemps (i.e tu vas vite mais tu es bien)

EDIT : Courir en endurance fondamentale c’est courir vraiment lentement, pas besoin de s’embêter avec la FC. Tiens, je te file le lien d’un site que j’aime beaucoup et qui pourra sûrement t’aider ;) ==> article du même site qui donne des conseils pour ne pas s’ennuyer en endurance fondamentale

+0 -0

Merci pour ta réponse, ouais je me doute bien que je suis assez en forme.

Pour la compèt ça m’intéresse pas trop, je crois pas que ça m’apporterait grand chose. C’est pas mon but en tout cas.

Mais pour revenir à la question et à la réaction à laquelle à mon tour je réagissais : ça te semble vraiment inutile pour moi d’avoir la fréquence cardiaque ?

+0 -0

ouais je me doute bien que je suis assez en forme.

C’est bien :D

Mais pour revenir à la question et à la réaction à laquelle à mon tour je réagissais : ça te semble vraiment inutile pour moi d’avoir la fréquence cardiaque ?

Inutile non mais évitable oui. Moi je n’aime pas trop travailler avec et je constate que je suis plus efficace que je progresse bien mieux en me basant sur des temps (et des allures). Peut-être que pour toi ce n’est pas pareil, je ne voudrais pas t’influencer dans le mauvais sens.
En tout cas ce qui est sûr c’est que tu peux progresser sans capteur FC et que courir en se basant uniquement sur la FC n’est pas une bonne chose. Il faut toujours avoir une idée de sa vitesse et de son temps.

(Je sais pas si tu as vu mon EDIT dans mon message précédent, tu avais déjà répondu)

+0 -0

ouais je me doute bien que je suis assez en forme.

D

Mais pour revenir à la question et à la réaction à laquelle à mon tour je réagissais : ça te semble vraiment inutile pour moi d’avoir la fréquence cardiaque ?

Inutile non mais évitable oui. Moi je n’aime pas trop travailler avec et je constate que je suis plus efficace que je progresse bien mieux en me basant sur des temps (et des allures). Peut-être que pour toi ce n’est pas pareil, je ne voudrais pas t’influencer dans le mauvais sens.
En tout cas ce qui est sûr c’est que tu peux progresser sans capteur FC et que courir en se basant uniquement sur la FC n’est pas une bonne chose. Il faut toujours avoir une idée de sa vitesse et de son temps.

Ok, merci !

(Je sais pas si tu as vu mon EDIT dans mon message précédent, tu avais déjà répondu)

Mreve

J’avais pas vu, tu fais bien de le relever !

Merci beaucoup pour tes réponses en tout cas.

+0 -0

Dans une optique de progression je sais pas si la FC est super importante par contre moi je la trouve utile (mais j’ai pas d’objectif, je cours de 2 fois par semaine à une fois tous les 6 mois…)

Ça me permet de me caler au rythme voulu pour réussir à courir la distance voulu. Pour moi c’est ça sont intérêt.

Par exemple dans ma ville il y a une course classique : 250m de déniv en escalier, (sur 800m de distance au gps mais je ne sais pas si c’est projeté ou non… trouverez vous la ville en question ? :p ). Ce truc c’est cardio par excellence, si je veux arriver en haut sans m’arrêter de courir, je sais que la FC m’aide beaucoup (en m’indiquant si je dois ralentir ou non).

Du coup moi je me cale toujours sur la FC quand je cours.

(Après peut être que pour progresser il faut plutôt travailler sur une vitesse à tenir un certain temps, plutôt qu’une distance à réaliser ?)

Par exemple dans ma ville il y a une course classique : 250m de déniv en escalier, (sur 800m de distance au gps mais je ne sais pas si c’est projeté ou non… trouverez vous la ville en question ? :p ).

La bastille à Grenoble?

Je suis en effet assez impressionné par les temps de Victor, surtout en ayant commencé en février… C’est quoi ton objectif du coup, Victor ? Juste couper du boulot ? Être dans la nature ? Je crois que si j’habitais dans ton coin (oui, je considère que toute la Suisse est montagneuse, et oui, je crois avoir lu quelque part que c’est où tu habites), j’essayerais de me mettre au trail longue distance, ca doit être assez génial de pouvoir partir loin de la ville pour quelques heures en courant.

Par exemple dans ma ville il y a une course classique : 250m de déniv en escalier, (sur 800m de distance au gps mais je ne sais pas si c’est projeté ou non… trouverez vous la ville en question ? :p ).

On a une course similaire ici, > 1500 marches. Ça pourrait être fun. Ça doit faire mal aux cuisses et aux fesses.

Je suis en effet assez impressionné par les temps de Victor, surtout en ayant commencé en février…

Ouais alors paniquez pas je viens de retourner voir et je me suis planté en copiant les temps. Enfin, tout est juste SAUF le plus important : la moyenne min/km sur cette boucle de 8km. C’est la dèche mais je me suis planté et j’ai copié la vitesse ajustée à la pente au lieu de la vraie moyenne, nettement moins ouf.

Donc la moyenne était totalement foireuse. Fausse alerte. :lol: Le reste est juste par contre, ouais. Navré pour ça.

C’est quoi ton objectif du coup, Victor ? Juste couper du boulot ? Être dans la nature ? Je crois que si j’habitais dans ton coin (oui, je considère que toute la Suisse est montagneuse, et oui, je crois avoir lu quelque part que c’est où tu habites), j’essayerais de me mettre au trail longue distance, ca doit être assez génial de pouvoir partir loin de la ville pour quelques heures en courant.

J’habite pas du tout en montagne, j’habite sur le plateau ! Après ma partie de plateau est à plus de 600m, mais ça reste le plateau. C’est pas plat, mon bled est en pente, même le bord de la rivière est impraticable parce que c’est de la falaise et de la forêt.

Ouais l’objectif c’est de passer un peu de temps dans la nature et me détendre les guiboles, je me retrouve dans Deliverance après 10min de course alors que j’habite au centre ville, c’est pas désagréable : https://www.dropbox.com/s/675u1igrn29ik2f/2017-06-17%2020.11.45.jpg?dl=0

+0 -0

C’est quand même pas mal du tout, surtout sur terrain accidenté ! J’aimerais bien avoir ce genre de terrain, hier je suis allé faire un peu plus de 10km, avec un peu moins de 70m de dénivelé positif…

Je me demandais, après avoir lu l’article et la plupart des commentaires sur l’endurance fondamentale posté par Mreve, vous pensez que même pour des débutant avec 10-15 kg de surpoids c’est la meilleure approche ? Parce que dans cette condition physique, respecter les 75% de FC max, ca me fait marcher vite… Pas forcément idéal pour perdre du poids, et ca me semble la priorité pour l’instant.

On s’écarte des montres, n’hésitez pas à y revenir si vous avez d’autres questions.

Faut faire gaffe avec les poids, une des priorités des débutants est d’avoir une bonne posture pour courir efficacement et ne pas "s’abimer". 10 à 15kg selon où on les ajoute ça peut changer la posture si on a jamais vraiment couru sans, moi je tenterais pas sur les premières courses.

J’ai personnellement perdu 8 kg en courant / faisant du vélo pendant 3 mois sans ajout de poids, en restant sous les 150 bpm (j’avais 18 ans). Je n’ai pas changé d’alimentation (ce qui veut dire que quand j’arrête le sport je regagne du poids, c’est pas forcément une bonne idée j’avoue).

+0 -0

La bastille à Grenoble?

Rockaround

Yes :D

On a une course similaire ici, > 1500 marches. Ça pourrait être fun. Ça doit faire mal aux cuisses et aux fesses.

victor

Les fesses le lendemain si tu n’as pas l’habitude.

Et sur le coup c’est : les cuisses si tu marches vite (ou deux marches par deux marches) ou les mollets si tu cours (c’est vraiment deux efforts différent).

Et surtout le cardio, si tu gère mal le truc tu peux exploser, surtout les premières fois !

Après niveau stratégie d’entrainement je sais pas si c’est malin :p , en tous cas moi je fais que deux types d’itinéraires : du fondamentale sans déniv et ça…

Je me demandais, après avoir lu l’article et la plupart des commentaires sur l’endurance fondamentale posté par Mreve, vous pensez que même pour des débutant avec 10-15 kg de surpoids c’est la meilleure approche ? Parce que dans cette condition physique, respecter les 75% de FC max, ca me fait marcher vite… Pas forcément idéal pour perdre du poids, et ca me semble la priorité pour l’instant.

Rockaround

Le seul truc que je peux dire c’est que 75% de FC c’est en réalité (modulo que j’ai bien compris quand je m’étais renseigné…) FCrepos + 0.75*(FCmax-FCrepos). Donc disons FCrepos=60bpm et FCmax=190bpm 75%FC=157.5bpm et non 0.75*190=142.5bpm.

+1 -0

Bon. J’ai finalement acheté la Forerunner 235 sur vos bons conseils et j’en suis content.

Elle est arrivée par la poste il y a pile une semaine, je l’ai portée par intermittence en bossant et systématiquement en courant, j’ai fait 34km avec (je 10k, sa 7k, di 10k, ma 7k).

FCrepos + 0.75*(FCmax-FCrepos)

Si je calcule ma FCmax avec la célèbre formule 220-âge, je suis à 190. Sur les 7j derniers jour, Garmin Connect me dit que ma FCrepos est de 56bpm.

1
2
3
4
5
$ bc -lq
rhr = 56
mhr = 190
rhr + 0.75 * (mhr - rhr)
156.50

Je dois courir bien lentement pour être à 156. :D

Ce que m’apprend Strava à l’aide des données de la montre : je suis extrêmement régulier. Je cours à 160 pas par minute avec très très peu de variation, peu importe la pente ou la vitesse.

  • Est-ce que le nombre de pas par minute devrait varier selon le "type" d’entrainement ? Genre si je décide d’y aller tranquille à 5:30/km je devrais être plus bas que si je fais le même parcours à 5:00/km ?

Je remarque aussi que si le terrain est très accidenté la fréquence cardiaque varie énormément plus que si c’est juste un peu accidenté. C’est pas très surprenant en soit, mais c’est intéressant parce que ça veut dire que je gère bien la descente pour permettre de retrouver un rythme cardiaque tenable.

J’ai fait chacune de mes sorties en y allant pas trop fort, j’ai pas encore tenté d’aller courir en mesurant mais sans garder un oeil sur la fréquence. Je le ferai quand il fera moins chaud, aujourd’hui il fait 32° et il fait très chaud depuis que j’ai la montre, je suis assez certain que ça a une influence non négligeable sur la fréquence cardiaque quand je cours.

7k, 5:00/k
7k, 5:30/k

  • Courbe du haut : pas par minutes (Cadence)
  • Milieu : Rythme/Vitesse (Pace) – les 2 "trous" sur la première et celui sur la 2e sont des escaliers, évidemment ça ralentit beaucoup.
  • Bas : Fréquence cardiaque (Heart Rate)
9.3k, 216m de dénivelé
10.7k, 325m de dénivelé

Maintenant, à part que ça m’amuse d’avoir des chiffres et des graphes, je sais pas encore quoi en faire. Bon, ça me donne une baseline, avec le temps je verrai si j’atteins une fréquence cardiaque plus basse en gardant la même vitesse. Je pense que c’est une bonne chose que ça m’ait fait ralentir le rythme pour augmenter la distance hebdomadaire.

Je crois que je vais tenter de ralentir encore un peu pour tenter d’arriver à ~15k à 5:30 avec moins de 15% dans le rouge (rouge: FC > 170). Il faut aussi que j’essaie de faire un 10k à fond pour voir ce que ça donne. Je me demande dans quelle mesure les zones de fréquences cardiaques calculées par Strava ne conviennent pas à ma physiologie.

Vos conseils sont les bienvenus, jusqu’ici ils étaient supers.

+0 -0

Ce que m’apprend Strava à l’aide des données de la montre : je suis extrêmement régulier. Je cours à 160 pas par minute avec très très peu de variation, peu importe la pente ou la vitesse.

victor

Tout à fait normal, on s’adapte au rythme qu’on veut prendre, un peu de la même manière qu’on change de plateau et/ou vitesse en vélo pour garder une fréquence régulière. Le problème avec cette mesure est qu’elle est très personnelle, chacun a sa foulée.

Est-ce que le nombre de pas par minute devrait varier selon le "type" d’entrainement ? Genre si je décide d’y aller tranquille à 5:30/km je devrais être plus bas que si je fais le même parcours à 5:00/km ?

Je pense pas mais je n’ai pas testé. Tu le ressens si tu es sur une fréquence inhabituelle pour ton corps. Y’a que sur du sprint que tu sens la différence et que c’est normal.

Tu as confiance dans le dénivelé de Strava ?

Perso j’ai exporté des .gpx et .fit sur Strava ( j’ai une Tomtom Runner2 donc de base j’utilise l’appli TomTom)

Et les dénivelés sont délirants, il y a des grosses erreurs : quand je fait ~560m (appli tomtom et carte) strava me donne 820m et on voit sur le profil que ça colle pas avec la réalité du chemin : des gros bonds de 10/20m. J’imagine que Strava reconstruit le déniv après coup en plaquant la traces GPS sur une carte, mais ça donne n’importe quoi quand c’est raide (chemin en lacet avec des murs, falaise etc.).

Bon du coup je suis hyper fort héhé

edit : par contre le suivis en live de la cadence ça j’ai pas… snif et je suis a 155 de manière général, il parait que c’est lent et qu’il "faut" être à 170+

+1 -0

Tu as confiance dans le dénivelé de Strava ?

Wow. Garmin Connect : 282. Strava : 324. T’as raison c’est n’importe quoi ! Deuxième comparaison :

Garmin : 136m. Strava : 192m.

(la cadence je crois pas que j’ai en live non plus)

+0 -0

Je voulais dire qu’après coup tu as un suivis de ta cadence sur tous ton itinéraire. Sur TomTom j’ai juste la valeur moyenne sur l’ensemble de l’itinéraire. Donc si je fais l’effort à l’échauffement d’avoir des plus petites foulées ( et dc d’augmenter la cadence) mais qu’ensuite quand je suis dans le "dur" je ne fais plus cet effort, et bien au final c’est noyé dans la moyenne.

Bon je crois que c’est du détails mais pour quelqu’un qui veux vraiment bien courir, avec des objectifs etc. c’est pas mal d’augmenter sa cadence (enfin "augmenter", ça dépend la cadence naturel mais elle est trop faible chez la plupart des coureurs amateur je crois ^^).

De 136 à 192 ça fait une bonne différence ouais !

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte