Montre de course à pied

Laquelle choisir ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à vous,

Ayant pas mal grossi dernièrement, je vais me remettre à la course à pied. Quand j’en faisais il y a quelques années, je courais avec le téléphone, et regarder les stats ensuite m’amusait et me motivait un peu à aller courir. Par contre, j’ai un nouveau téléphone depuis, plus gros (oneplus 3), et ça m’ennuie de devoir l’emmener. Du coup, j’aimerais acheter une montre à la place.

J’aimerais idéalement que cette montre me donne:

  • ma vitesse, le temps depuis le début, la distance, le temps sur le dernier kilomètre.

  • en analyse après l’entraînement, position, vitesse, dénivelé, etc.

  • je n’ai jamais couru avec ça, mais il paraît qu’avoir la fréquence cardiaque aide beaucoup. Par contre, je ne suis pas convaincu par la sorte de bande autour du torse. Donc si la montée le faisait toute seule, ce serait bien.

Et j’aimerais si possible qu’elle coûte moins de 200-220€.

Mes candidates sont là tomtom runner 3 +HR, la garmin forerunner 235 et la M400 de Polar. Les avez-vous utilisées ? Des retours ? D’autres suggestions ?

Merci !

Bonjour, Je viens d’acquérir la tomtom runner 3 (avec casque bleutooth). (reduction en ce moment sur i-run, 30 euros de remise. j’ai eu la montre avec casque bleutooth pour 110euros avec remise). J’ai longtemps hésité entre la polar M400 et d’autres un peu plus chers. J’ai pris la tomtom car les tests que j’avais lu étaient plutot positifs. Et je confirme, qu’elle est vraiment parfaite et depuis 15 jours que je l’ai je n’ai trouvé aucun defaut !! Je craignais sur l’autonomie…pas du tout: 1semaine d’autonomie avec 2 sorties d’1h gps activé + suivi des pas toute la semaine. Beaucoup de fonctionnalités (vitesse, temps, moyenne..etc). la puce gps capte en 20/30 secondes proche paris, ce qui est plutot bien ! Le fonctionnement de la montre est tres intuitif. Que du bonheur ! Allez le seul point négatif, est le cable/connectique de chargement…Il est un peu particulier et je pense m’en acheter un deuxieme au cas ou. A bientot

+3 -0

J’ai acheté une Moto 360 Sport pour d’autres raison mais c’est une montre connectée qui fera le travail vu qu’elle est originellement conçu pour la course à pied. Elle dispose d’un podomètre, d’un capteur cardiaque, du GPS et peut stocker de la musique. Après c’est peut-être un peu moins orienté sport que du Garmin ou autre… Vu que ça fonctionne avec Android Wear, cela d’intégre assez bien avec un smartphone Android. Niveau prix, on doit se situer entre 100 et 150€ maintenant.

+1 -0

the_new_sky: Quand tu dis que ça s’intègre avec Android wear, est-ce que ça signifie que tu dois prendre ton smartphone Android avec toi quand tu cours ?

Gregory, peux-tu stp préciser quelles applications tu utilises avec ta montre, pour la course ?

+1 -0

Merci pour vos réponses. J’ai été lire quelques trucs sur la moto 360 Sport, que je ne connaissais pas.

La montre a l’air de faire ce qui lui est demandé. Quelques points semi-négatifs, d’après mes lectures, c’est la durée de vie de la batterie (4-5 heures en usage course, largement assez pour moi), l’appplication motorola (mais elle permet l’exportation vers Strava, donc pas de problème) et peut-être plus gênant, des durées de 4 minutes pour trouver le signal GPS ont été rapportées.

C’est vraiment aussi lent pour le signal ? J’ai aussi lu que c’est un écran tactile et pas des boutons physiques, ce qui peut être gênant avec la transpiration. Confirmes-tu ?

La tomtom a l’air vraiment bien, c’est ce vers quoi je m’oriente, mais je continue à me renseigner.

Merci encore pour vos retours !

the_new_sky: Quand tu dis que ça s’intègre avec Android wear, est-ce que ça signifie que tu dois prendre ton smartphone Android avec toi quand tu cours ?

victor

Non, Android Wear c’est l’OS de la montre. Je voulais dire que ça fonctionnait bien avec un smartphone Android. Il n’y a pas besoin de prendre le smartphone pour qu’elle fonctionne en course, elle continuera de tracker ta course, de transmettre la musique stockée dedans par bluetooth, ect…

La montre a l’air de faire ce qui lui est demandé. Quelques points semi-négatifs, d’après mes lectures, c’est la durée de vie de la batterie (4-5 heures en usage course, largement assez pour moi), l’appplication motorola (mais elle permet l’exportation vers Strava, donc pas de problème) et peut-être plus gênant, des durées de 4 minutes pour trouver le signal GPS ont été rapportées.

C’est vraiment aussi lent pour le signal ? J’ai aussi lu que c’est un écran tactile et pas des boutons physiques, ce qui peut être gênant avec la transpiration. Confirmes-tu ?

Rockaround

Pour l’autonomie, si tu active le GPS c’est assez faible en effet. L’application Motorola n’est pas terrible mais tout peu se synchroniser avec plusieurs application.

Pour Strava, sache que si tu a l’application sur ton portable, une version "montre" s’installera directement sur la Moto 360. Donc tu peux peut-être te passer de l’application Motorola. (Enfin ça reste à vérifier car parfois les applications de la montre utilisent le GPS du smartphone ce qui peut être handicapant, faudrait que j’essaye).

Pour le GPS, la montre lance bel et bien un timer de 4 minutes pour trouver le signal. Cependant j’ai reçu celui-ci au bout de 8 seconde. Après peut-être que des interférences peuvent ralentir la recherche, mais je n’ai jamais eu le problème.

En effet, c’est un écran tactile, ça peut être gênant si tu ne veux pas la salire. Cependant elle peut être rincée à l’eau après la course. Elle peut aussi être contrôler par mouvement de poignet, c’est pas très réactif mais ça peut aussi aider.

L’inconvénient qui m’agace le plus, c’est le bracelet, qui ne se remplace pas et qui se salit vite.

Je t’ai principalement parlé de cette montre comme une alternative aux autres car elle fait le job d’une montre connectée que tu peux porter chaque jour.

+0 -0

the_new_sky: Quand tu dis que ça s’intègre avec Android wear, est-ce que ça signifie que tu dois prendre ton smartphone Android avec toi quand tu cours ?

Gregory, peux-tu stp préciser quelles applications tu utilises avec ta montre, pour la course ?

victor

@Victor : J’utilise l’application tomtom connect qui synchronise mes données vers Endomondo et strava

J’ai personnellement une ceinture qui donne ces informations. Je trouve ça mieux qu’une montre, la détection de la pulsation est faite par un capteur électrique et non optique. J’ai la version étanche (plus chère) pour la piscine.

Tu peux visualiser toutes les infos en direct sur un téléphone et les stocker pour après. Il y a d’autres marques qui en font, par exemple Polar.

1 an d’autonomie avec une pile bouton.

+2 -0

Les ceintures sont en effet réputées pour être plus précise, mais j’avais peur quelles ne provoquent une sensation d’inconfort.

Pour la Moto 260 Sport, qui a l’air intéressante (même si les reviewers professionnels ne sont pas impressionnés), le choix a été fait pour moi, vu quelle n’a pas l’air disponible par où j’habite.

Je suis donc allé dans un magasin physique (oui, plus cher, mais j’aime avoir une facilité de service après vente, au cas ou). Ils avaient la Polar M400, la Garmin forerunner, et la Tomtom runner 3 HR. J’avais décidé que la M400 n’était pas pour moi, puisque je voulais la fréquence cardiaque (sans ajouter de ceinture comme dit plus haut). Restaient les deux autres.

Après une longue hésitation, due à la différence de prix, comparée aux différences de fonctions, j’ai opté pour la Garmin. J’ai un peu honte de l’avouer, mais l’apparance a joué dans ce choix, vu que c’est une montre que je peux porter tout le temps, alors que la tomtom me paraissait assez moche.

Du coup, je l’ai emmenée en balade quelques fois. La première fois, le GPS a mis 1 minute et demie à être trouvé. C’est beaucoup plus rapide depuis, de l’ordre d’une dizaine de secondes. Je suppose que les satellites ont été mis en cache. La précision est largement suffisante pour mon utilisation.

La fréquence cardiaque, que je m’étais décidé à avoir sans grande conviction, m’a déjà rendu accro (après deux entraînements de course, et un peu de vélo). Je trouve ca très bien, pour un débutant comme moi, de savoir quand je vais trop vite avant d’être tout essouflé et avec les jambes fatiguées.

Une autre fonction de la montre, c’est de controller la qualité du sommeil. Après la première nuit, j’étais assez excité par les résultats. Après trois nuits, je l’enlève avant de me coucher, vu que ce que la montre dit me semble assez aléatoire, et je sens bien comment j’ai dormi quand je me réveille.

La synchronisation automatique vers Strava est possible pour ceux qui se sentent l’âme sociable. La batterie est largement suffisante je pense. Peut-être que je changerais d’avis si je faisais des sorties de 7-8 heures, mais ce n’est pas mon cas.

En gros, pas de grosse surprise, c’est ce que j’avais lu dans les guides. Et je ne sais toujours pas si les fonctions supplémentaires valent les quelques dizaines d’euros par rapport à la Tomtom, mais c’est trop tard maintenant.

Merci à tous ceux qui m’ont donné leur avis !

Je reviens à la charge parce que ces trucs me rendent vraiment confus, et que j’aimerais beaucoup

  • ne pas avoir à emporter mon smartphone quand je cours
  • avoir la fréquence cardiaque visible pendant que je cours

Si je prends par exemple ceci : https://www.strava.com/android-wear , il est écrit :

Qui a besoin d’un téléphone ?

Nous tirons pleinement parti du GPS intégré innovant et de la connectivité sans fil de la montre Wear 2.0. Vous pouvez enregistrer et télécharger une activité Strava, du début à la fin, sans toucher votre téléphone. Et ça marche aussi bien sur Android que sur iOS.

Mais euh. Sans toucher mon téléphone ? Ça veut dire que je dois l’avoir dans la poche mais que j’ai pas besoin de le sortir ? Ou j’ai pas besoin de le prendre, la montre a une mémoire qui se synchronise quand une fois rentré mon téléphone est à portée ?


Edit after some more googling.

https://www.theverge.com/2017/2/9/14558012/strava-fitness-tracking-app-android-wear-2-0-smartwatch

Android smartwatch wearers will be able to run the Strava app directly on the watch without having to carry their phones, provided that the watch has the right sensor set.

STRAVA WORKS ON OTHER SMARTWATCHES, TOO, BUT USUALLY REQUIRES THE PHONE

Grmbl. Usually?

+0 -0

Mais euh. Sans toucher mon téléphone ? Ça veut dire que je dois l’avoir dans la poche mais que j’ai pas besoin de le sortir ? Ou j’ai pas besoin de le prendre, la montre a une mémoire qui se synchronise quand une fois rentré mon téléphone est à portée ?

victor

J’ai une montre connectée et je n’ai jamais essayé. A l’occasion, j’essayerai la semaine prochaine pour t’apporter un élément de réponse, si tu n’as pas de réponse avant.

Je jetais un oeil à la Fitbit Surge S, les gens d’internet semblent dire qu’ils peuvent courir avec sans prendre leur téléphone. Un avis ?

[Edit] Elle a l’air trop grande et très moche, par contre.

+0 -0

Le smartphone, tu en as besoin pour ce qui nécessite internet en gros. Donc si tu veux que les gens puissent suivre ton activité en direct, ou si tu veux pouvoir utiliser Google map ou assimilé pendant la course.

Avec ma garmin forerunner 235, je peux créer une activité sur ordinateur, l’envoyer à la montre (par câble), ensuite je cours, j’ai accès à ma fréquence cardiaque, vitesse, etc. Pas ma position sur la carte, ou alors j’ai pas trouvé, mais elle est enregistrée, puisque j’y ai accès plus tard, depuis d’autres support. Je finis et j’enregistre. Et quand je suis en portée Bluetooth de mon téléphone, l’activité est automatiquement envoyée sur garmin connect, et de là, récupéré par l’application strava.

Si je décidais de courir avec mon téléphone dans une poche, la montre indiquerait les nouveaux emails et messages whatsapp (alors que courir est aussi, pour moi, une manière de faire une pause loin de tout ça), et je suppose que garmin connect me laisserait voir ma position sur une carte, mais je n’ai pas essayé.

Parfait, merci Rockaround !

T’es content de la fréquence cardiaque avec la forerunner 235 ?

J’ai effectivement pas envie d’internet. Mes requirements c’est

  • GPS (je veux le parcours précis, la vitesse, le dénivelé)
    • Je veux pas en mode gps-connect (donc le GPS doit être sur le device, pas couplé au smartphone, je veux pas prendre mon smartphone)
  • Fréquence cardiaque
  • Pas besoin d’internet
  • Je veux que ce soit pratique avec Strava, ouais
+1 -0

Celle que j’ai fait tout ça, avec le bémol que le parcours m’est donné plus tard, vu que la montre ne peut pas (ou bien, encore une fois, je n’ai pas trouvé) afficher de carte.

La fréquence cardiaque, c’est la première fois que je m’en sers, donc je ne saurais te dire si c’est très précis. Par contre je peux te dire que c’est consistent. Dès que je passe les 180 pulsations par minutes, je sais que je vais plus tarder à être fatigué, systématiquement. Après, peut-être que ça devrait être 175 ou 185, je ne sais pas. J’avais lu des tests de gens qui courraient avec cette montre et avec une montre connectée à une ceinture sur le cœur, et les résultats étaient très similaires.

Après coup, on a le parcours précis, et on a la vitesse, le pouls, le dénivelé et la fréquence de course en fonction de la position sur ce parcours.

Si tu as les applications garmin connect et strava sur ton téléphone, il suffit de renseigner tes informations de connection garmin sur strava, et ce sera automatique. Du coup je suppose que c’est le cas pour toutes les montres Garmin.

Attention @Victor, Android Wear c’est l’OS de certaines montre. Et les montres Fitbit, Garmin, TomTom ne sont pas sous Android Wear. Il faudrait que j’essaye, mais Strava semble pouvoir utiliser le GPS d’une montre Android Wear, pour les autres montres, il faut voir.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte