Bonjour à tous,
Comme vous le savez peut-être déjà, la PyConFR – rassemblement annuel de la communauté Python francophone – se tiendra à Toulouse du 21 au 24 septembre 2017.
De quoi s’agit-il ?
Il s’agit donc d’un rassemblement de la communauté Python francophone. Organisée par l’AFPy, c’est une convention gratuite organisée par des bénévoles, où sont proposés conférences, ateliers et sprints.
L’événement se divise en deux parties :
- Les deux premiers jours sont consacrés aux sprints : des sessions de développement collaboratif sur des projets open-source ;
- Les deux autres sont dédiés aux conférences (présentations en rapport avec Python et son écosystème) et aux ateliers (travaux pratiques).
Où et quand ?
Cet événement a lieu en France tous les ans, mais dans des villes différentes. L’édition 2017 se déroulera donc à Toulouse du jeudi 21 au dimanche 24 septembre.
Comme indiqué, l’événement est constitué de deux parties distinctes.
- Les sprints auront lieu les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 ;
- Les conférences et ateliers seront dispensés les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017.
L’agenda de l’édition 2017 est maintenant disponible, on peut donc voir que les horaires des séances sont tous compris entre 9h30 et 19h30.
Pourquoi y aller ?
Je n’ai personnellement encore jamais eu l’occasion de m’y rendre, donc je ne peux pas vous décrire l’événement en profondeur.
J’ai par contre consulté à plusieurs reprises des supports de conférences y ayant eu lieu, et je peux vous dire qu’elles couvrent des sujets intéressants pour toutes celles et ceux curieux à propos de Python, de tous niveaux (des développeurs confirmés aux amateurs).
Le site ZesteDeSavoir, écrit en Python, possède une importante communauté de développeurs de ce langage. Je me dis que ce serait une bonne idée de nous retrouver là-bas. Je sais que c’est à Toulouse, c’est loin pour tout le monde (sauf pour Roipoussiere).
Personnellement j’en serai, et vous ?
Roipoussiere et pierre_24 ont aussi exprimé leur intérêt sur le sujet du calendrier des événements.
Que faire ?
Je propose ce sujet à la base pour vous inviter à venir assister aux conférences, ateliers, et/ou sprints. Et si possible une IRL avec des membres du site, nous pourrions par exemple nous retrouver pour manger un bout, boire un coup, ou autres.
Le programme de l’édition 2017 est maintenant disponible : https://www.pycon.fr/2017/programme.html. Notez qu’une inscription est requise (gratuite) pour assister aux sprints et conférences, ça se passe par ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-pycon-fr-2017-a-toulouse-37380880219.
Informations pratiques
Je laisse soin au site officiel de vous fournir les informations pour tout ce qui est transport, logement et nourriture.