PyConFR 2017 -- Tous à Toulouse

Rassemblement annuel de la communauté Python francophone

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour à tous,

Comme vous le savez peut-être déjà, la PyConFR – rassemblement annuel de la communauté Python francophone – se tiendra à Toulouse du 21 au 24 septembre 2017.

PyConFR Toulouse 2017

De quoi s’agit-il ?

Il s’agit donc d’un rassemblement de la communauté Python francophone. Organisée par l’AFPy, c’est une convention gratuite organisée par des bénévoles, où sont proposés conférences, ateliers et sprints.

L’événement se divise en deux parties :

  • Les deux premiers jours sont consacrés aux sprints : des sessions de développement collaboratif sur des projets open-source ;
  • Les deux autres sont dédiés aux conférences (présentations en rapport avec Python et son écosystème) et aux ateliers (travaux pratiques).

Où et quand ?

Cet événement a lieu en France tous les ans, mais dans des villes différentes. L’édition 2017 se déroulera donc à Toulouse du jeudi 21 au dimanche 24 septembre.

Comme indiqué, l’événement est constitué de deux parties distinctes.

  • Les sprints auront lieu les jeudi 21 et vendredi 22 septembre 2017 ;
  • Les conférences et ateliers seront dispensés les samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017.

L’agenda de l’édition 2017 est maintenant disponible, on peut donc voir que les horaires des séances sont tous compris entre 9h30 et 19h30.

Pourquoi y aller ?

Je n’ai personnellement encore jamais eu l’occasion de m’y rendre, donc je ne peux pas vous décrire l’événement en profondeur.

J’ai par contre consulté à plusieurs reprises des supports de conférences y ayant eu lieu, et je peux vous dire qu’elles couvrent des sujets intéressants pour toutes celles et ceux curieux à propos de Python, de tous niveaux (des développeurs confirmés aux amateurs).

Le site ZesteDeSavoir, écrit en Python, possède une importante communauté de développeurs de ce langage. Je me dis que ce serait une bonne idée de nous retrouver là-bas. Je sais que c’est à Toulouse, c’est loin pour tout le monde (sauf pour Roipoussiere).

Personnellement j’en serai, et vous ?

Roipoussiere et pierre_24 ont aussi exprimé leur intérêt sur le sujet du calendrier des événements.

Que faire ?

Je propose ce sujet à la base pour vous inviter à venir assister aux conférences, ateliers, et/ou sprints. Et si possible une IRL avec des membres du site, nous pourrions par exemple nous retrouver pour manger un bout, boire un coup, ou autres.

Le programme de l’édition 2017 est maintenant disponible : https://www.pycon.fr/2017/programme.html. Notez qu’une inscription est requise (gratuite) pour assister aux sprints et conférences, ça se passe par ici : https://www.eventbrite.fr/e/billets-pycon-fr-2017-a-toulouse-37380880219.

Informations pratiques

Je laisse soin au site officiel de vous fournir les informations pour tout ce qui est transport, logement et nourriture.

https://www.pycon.fr/2017/

Moi je suis chaud pour le week-end, et éventuellement pour les deux jours avants (faut que je négocie avec mon boss, mais y’a moyen que ça passe si c’est du python, justement). Et je kifferai une conf’ d’un des membres quoi qu’il arrive.

(pour les sprints, comme je sais pas trop quoi proposer côté ZdS, ce serait plutôt pour y participer plus que pour les proposer, sauf si quelqu’un à une bonne idée)

Oui, ce ne serait pour moi que le week-end aussi (sauf raison particulière). A priori, j’arriverais à Toulouse le vendredi soir pour repartir le lundi matin.

Je me tâte aussi à transformer mon article Les secrets d’un code pythonique (ou un autre) pour en faire une conférence courte (20min), mais l’oral et moi ça fait au moins 2.

Peut-être pour moi mais c’est loin de Paris :D . Pourquoi pas tenter un sprint sur le dev ZDS. ça serait cool de voir avec eux si c’est possible d’organiser de la redaction de tuto en parallèle, pour ceux qui ne peuvent pas / veulent pas coder.

+1 -0

J’ai un peu regardé ce soir, tu peux prendre un aller-retour pour une centaine d’euro en train mais c’est 5h de trajet.

Je l’ai fait en avion, c’est une bonne heure de vol mais le temps d’aller à l’aéroport à Paris 1h, + 1h pour passer la sécurité et de temps dans l’aéroport pour pas être rush. A Toulouse, il faut compter une bonne trentaine de minutes pour arriver au centre. C’est minimum 150 euros aller-retour.

Sinon, je l’ai fait en blablacar, y’en avait pour une 40 euros pour le retour donc 80-100 euros pour aller-retour. 7h de trajet pour l’aller, c’est un peu long. Tu peux faire un aller en voiture mais pour un week-end, aller retour en voiture c’est juste pas rentable. C’est mon avis hein.

J’avais testé comme hébergement, y’a pas très longtemps "La Petite Auberge de Saint-Sernin", ça fait le taf pour une auberge de jeunesse, c’est 25 euros / nuit. ça reste très correct.

+1 -0

Alors personnellement je viens de Nancy et je fais le trajet en TGV avec changement à Paris.

Je ne sais pas exactement quelles informations tu recherches, mais je vois qu’en plein tarif, tu peux t’en tirer pour 100€ l’aller-retour en TGV (en réservant maintenant en non-échangeable) ou 40€ en intercités (mais c’est plus long : le trajet dure presque 7h au lieu de 4h et quelques). Vu les prix que vous donnez, l’intercités me semble plus intéressant que le covoiturage ou le bus.

Pour ce qui est du logement, j’ai réservé à la petite auberge de Saint-Sernin donc je confirme : 22€ la nuit.

Au fait, sur d’autres sujets (Calendrier des événements et Alternatiba), vous parlez d’un potentiel stand ZDS à la PyconFR.

Savez-vous quelle forme ça prendrait ? Ne connaissant pas l’événement, je ne sais pas à quoi ça ressemble : il y a une salle dédiée avec des stands de plusieurs associations ?

Dans ce cas, il faudrait voir à organiser la présence sur ce stand, mais ça dépendra aussi du programme des conférences qui n’est pas encore disponible.

Savez-vous quelle forme ça prendrait ? Ne connaissant pas l’événement, je ne sais pas à quoi ça ressemble : il y a une salle dédiée avec des stands de plusieurs associations ?

Si ça prend la forme que ça avait au capitole du libre (même endroit), c’est effectivement l’idée. De toute façon, quelque soit l’événement, j’ai l’impression que ça prend toujours à peu près cette forme là.

Dans ce cas, il faudrait voir à organiser la présence sur ce stand, mais ça dépendra aussi du programme des conférences qui n’est pas encore disponible.

entwanne

Une personne suffit à tenir le stand, même si parfois, c’est mieux d’être deux (encore une fois, je me base sur mon expérience du Capitole du libre, Roipoussière peut me corriger puisqu’il a fait d’autres event). C’est aussi bien qu’il y aie un roulement, et que ce soit pas toujours la même personne (pour les confs, justement). Mais j’avoue qu’on c’était un peu décidé sur place ^^

Je l’évoquais il y a quelques semaines, je vous confirme maintenant que je présenterai une adaptation des « Secrets d’un code Pythonique » lors de la PyConFR, samedi 23 septembre à 13h.

Je vais donc commencer un travail de remise en forme pour faire tenir ça sur des diapos. Et je tâcherai d’insérer quelques mots sur Zeste de Savoir au début ou à la fin. Par ailleurs, quelqu’un sait s’il existe un thème beamer aux couleurs du site ? Je créerai ça dans le cas contraire, et viendrai le mettre à disposition sur le forum.

(Ça veut aussi dire qu’on ne devrait plus tarder à avoir le programme de l’événement.)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte