PyConFR 2017 -- Tous à Toulouse

Rassemblement annuel de la communauté Python francophone

a marqué ce sujet comme résolu.

Par ailleurs, quelqu’un sait s’il existe un thème beamer aux couleurs du site ? Je créerai ça dans le cas contraire, et viendrai le mettre à disposition sur le forum.

Ça n’existe pas, mais c’est avec plaisir que je l’utiliserai si tu le crée ;)

EDIT: oh, Hugo <3

+1 -0

Si tu veux une review de tes diapos, hésite pas !

Ricocotam

Pour les intéressés, la présentation est disponible ici : https://github.com/entwanne/presentation_pythonic_code/blob/pdf/presentation.pdf.

J’ai fait un essai, ça semble faire une présentation de 23 minutes. Je dépasse légèrement le temps imparti (de 20 minutes), mais ça devrait le faire. :p

J’ai fait un essai, ça semble faire une présentation de 23 minutes. Je dépasse légèrement le temps imparti (de 20 minutes), mais ça devrait le faire. :p

entwanne

J’ai parcouru vite fait, c’est vraiment sympa. Je le trouve dense par contre. 69 diapos en 23 minutes, tu risques d’être un peu speed.

Par contre, je n’ai pas pu m’empêcher de me dire que le must serait de rendre ton exposé interactif en utilisant un bout de code mal écrit (un truc d’une dizaine de ligne) que tu rendrais pythonique avec l’aide de ton public. Mais vu que l’exposé en lui même est déjà chargé, tant pis.

Ouais, le rythme de changement de diapo sera un peu élevé, mais il y en a qui se passent très vite (titres).

Ton idée pourrait être intéressante, mais ça sortirait de ce que j’avais proposé comme présentation : une adaptation de mon article déjà existant. Mais si ça t’intéresse, d’autres l’ont déjà fait.

Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais je trouve personnellement que les diapos sont beaucoup trop chargées en texte. J’ai compté, il y a 12 pages de titre, soit 57 pages de contenu. Si tu mets 23 minutes au total, ça fait 25 secondes par diapo. Franchement je vois pas comment on pourrait ne serait-ce qu’effleurer du regard les diapos 49 ou 52 en 25 secondes. Plus généralement, je suis partisan du maximum d’images/schéma et minimum de texte possible (le fameux adage du 12 mots/diapo étant un objectif "idéal").

En fait, ce qu’il y a sur tes slides, c’est plutôt ce que tu devrais dire à l’oral (et si tu te contentes de ces phrases, ça peut effectivement aller plutôt vite). Mais je pense que c’est vraiment contre-productif de mettre autant de contenu directement à l’écrit (notamment, ça déconcentre les gens qui t’écoutent).

À la limite, je peux comprendre pour un support de cours, si tu veux permettre aux gens de pouvoir relire les slides sans le speaker à côté. Mais là il y a déjà un endroit privilégié pour retrouver le contenu : sur l’article de ZDS. Soit dit en passant, je suis un grand fan de l’article d’origine, donc je soutiens l’initiative. :)

+7 -0

Je plussoie totalement mon VDD !

Tes diapos ne doivent être la que pour appuyer l’idée principale ou illustrer. C’est un support, tout le contenu ne doit pas être présent, sinon ta présence est inutile.

De plus, si tu as tendance à ne pas être à l’aise, tu vas faire uniquement de la lecture de diapos, les gens ne t’écouterons pas (pourquoi t’écouter, on lit plus vite).

@Lucas-84, Merci pour ton retour.

Personnellement, j’aime bien quand les diapos sont exhaustives, mais tu as raison, dans le cas présent il y a l’article qui contient déjà les informations. Et il est vrai que c’est très dense, actuellement.

25 secondes est bien sûr une moyenne : certaines diapos nécessitent plus de temps que d’autres, notamment la 49.

Mais je vais peut-être opter pour quelque chose de radicalement différent, en transformant les titres actuels en éléments de listes, et en conservant les exemples, pour n’avoir ainsi plus qu’une quinzaine de diapos.

Tes diapos ne doivent être la que pour appuyer l’idée principale ou illustrer. C’est un support, tout le contenu ne doit pas être présent, sinon ta présence est inutile.

JuDePom

Tout le contenu n’y est pas présent. Mais je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis : mettre le texte complet sur les diapos ne rend pas la présence inutile. L’orateur n’est pas là que pour déblatérer un texte, sinon autant mettre un CD.

De plus, si tu as tendance à ne pas être à l’aise, tu vas faire uniquement de la lecture de diapos, les gens ne t’écouterons pas (pourquoi t’écouter, on lit plus vite).

JuDePom

Ne t’inquiète pas pour ça. Je ne suis pas à l’aise mais ça va mieux quand je me concentre sur ce que j’ai à faire.

J’y suis donc allé à la machette pour prendre en compte vos remarques. Il reste maintenant 14 diapos, dont 6 de titre.

Ça se trouve par ici : https://github.com/entwanne/presentation_pythonic_code/blob/pdf/presentation.pdf

J’ai aussi ajouté un PDF exemples.pdf, de 27 diapos, que je ne sais pas à quoi je destine. Probablement un support annexe quand je voudrai basculer sur un exemple.

Mon avion aussi a été annulé … Je regarde pour venir en train avec la carte jeune.

Peut-être que tout n’est pas perdu: «Cela inclut le droit au remboursement, au réacheminement ou à un vol retour, ainsi que le droit à une assistance et dans certaines circonstances le droit à compensation».

Edit: J’ai pris un billet de train, pas trop cher.

+0 -0

Oui, apparemment vous avez le droit à des indemnités. Peut-être sont-elles suffisantes pour prendre un autre billet en dernière minute ?

Edit: J’ai pris un billet de train, pas trop cher.

Hugo

Content que tu aies trouvé une solution de secours. ;)

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte