Avec l’arrivée prochaine dans la v25 de ma proposition, je remballe sur une autre proposition qui vise à améliorer la recherche et la mise en valeur des contenus du site
Cette idée reprends certaines feu-ZEP, notamment la ZEP-31, la ZEP-15 ou la ZEP-32.
Le principe est simple : mettre ne pace un système de collection de contenu. L’idée est de garder le principe simple (de manière à pouvoir l’implémenter assez vite) et extensible (si on y trouve d’autres utilités par la suite).
Principe
Mettre en place un système de collection de contenu qui permette :
- Une mise en avant volontaire (et non-automatique) des contenus;
- Mettre en avant des groupes de contenu (validé) qui ont des points en commus;
- De manière éphémère ou pas;
- Avec un regroupement un peu plus fort que les tags, même si souvent des contenus d’une collection partagerons le même tag.
Le système est totalement libre. On peut à tout moment décider de partir en roue libre pour la création des collections, de faire des collections fréquentes mais dont l’existance est courte, au contraire de faire peu de collection mais de qualité et dont la durée de vie est longue.
La création de collection devrait être réservée à un groupe (staff par ex.).
Les catégories et les tags sont choisi par les auteurs, ils servent au référencement dans le site de leur contenu. C’est un très bon système quand on sait ce que l’on cherche.
Les collections ont une idée de mise en avant, d'éditorialisation du contenu.
Je me permet de citer @cepus, qui a réagit ci-dessous en donnant son interprétation de l’idée (qui est très juste) :
Imagine une bibliothèque. T’as 150 bouquins taggés1 "polar", 150 bouquins taggés "Histoire". Tu décides de faire un présentoir "polars se déroulant au XIXe". C’est pas un tag, et c’est pas les auteurs qui ont choisi. C’est toi qui fait bien ton boulot. Dans deux semaines, tu remettras les bouquins là où ils doivent, et tu trouveras une autre idée. Ou tu laisseras ce présentoir et t’en feras un autre à côté.
Exemple d’utilisation
- Interviews de membre de ZDS;
- Concentré de Savoir (ponctuellement lors de la sortie, de manière durable ou comme rappel);
- Tutoriel emblématique (les meilleurs tutos rassemblé dans un dossier);
- Découverte (des tutos/articles de qualité mais de sujet très divers pour éveiller son savoir);
- Débuter l’informatique;
- Débuter dans le web;
- Collection sur python (vu qu’on a beaucoup de contenu);
- Les maths pour la seconde (par exemple);
- Histoire des mathématiques.
Utilité
- Rendre plus visible les contenus un peu plus anciens;
- Permettre la découverte de domaine connexe;
- Ajouter du dynamisme, du mouvement, du changement (de manière certes artificielle) aux pages de présentation de contenu et à ZDS en général;
- Permettre de rendre plus vivant et mieux présenté les groupes de contenus contextuels (notamment les Concentrés de savoir).
Modèle de donnée
Chaque dossier est composé :
- Un type (ex. Parcous d’apprentissage, Lumière sur…, Introduction);
- Un nom, affiché en grand, en dessous du type;
- Une image de couverture ou, éventuellement, une couleur de couverture;
- Une description;
- Un (plusieurs) emplacement où la collection s’affiche / d’où la collection est accessible (ex. Page d’accueil, Bibliothèque, Page d’un domaine de savoir, Page d’une catégorie de savoir);
- La liste des contenus (ordonnés) de la collection (Tutoriel, Article, ev. Billet).
Vues & Design
Voici une idée d’affichage d’un dossier.
Présentation en bloc
Affichage sous la forme d’un bloc de même style qu’un bloc contenu (tutoriel, article, billet) mais plus grand et avec un titre plus en avant.
On peut y voir : l’image, le type, le nom, la description, le nombre de contenu et le début des titres de la liste de contenu.
Le bloc peut s’insérer dans une colonne de contenu.
C’est cette présentation qui prendrait place sur la page d’accueil et les différents niveaux de la bibliothèque.
Vue du contenu d’un collection
Cliquer sur une collection amène vers le 4ème niveau de la bibliothèque: zestedesavoir.com/bibliotheque/?collection=slug-du-nom-du-dossier
. La page est donc la même, on ne fait que lister les contenus appartenant à la collection (avec pagination si il y en a beaucoup). On pourrait ajouter un entête (dans la partie blanche) qui indique l’image, le type, le nom et la description du dossier, avant la liste des contenus; ceci de manière à bien montrer l’appartenance à une collection.
Voilà, voilà, des réactions !?