Création de collection de contenu

En voilà une bonne idée

a marqué ce sujet comme résolu.

Avec l’arrivée prochaine dans la v25 de ma proposition, je remballe sur une autre proposition qui vise à améliorer la recherche et la mise en valeur des contenus du site ;)

Cette idée reprends certaines feu-ZEP, notamment la ZEP-31, la ZEP-15 ou la ZEP-32.

Le principe est simple : mettre ne pace un système de collection de contenu. L’idée est de garder le principe simple (de manière à pouvoir l’implémenter assez vite) et extensible (si on y trouve d’autres utilités par la suite).

Principe

Mettre en place un système de collection de contenu qui permette :

  • Une mise en avant volontaire (et non-automatique) des contenus;
  • Mettre en avant des groupes de contenu (validé) qui ont des points en commus;
  • De manière éphémère ou pas;
  • Avec un regroupement un peu plus fort que les tags, même si souvent des contenus d’une collection partagerons le même tag.

Le système est totalement libre. On peut à tout moment décider de partir en roue libre pour la création des collections, de faire des collections fréquentes mais dont l’existance est courte, au contraire de faire peu de collection mais de qualité et dont la durée de vie est longue.

La création de collection devrait être réservée à un groupe (staff par ex.).

Mais à quoi ça sert ? On a déjà les tags et les collections !

Les catégories et les tags sont choisi par les auteurs, ils servent au référencement dans le site de leur contenu. C’est un très bon système quand on sait ce que l’on cherche.

Les collections ont une idée de mise en avant, d'éditorialisation du contenu.

Je me permet de citer @cepus, qui a réagit ci-dessous en donnant son interprétation de l’idée (qui est très juste) :

Imagine une bibliothèque. T’as 150 bouquins taggés1 "polar", 150 bouquins taggés "Histoire". Tu décides de faire un présentoir "polars se déroulant au XIXe". C’est pas un tag, et c’est pas les auteurs qui ont choisi. C’est toi qui fait bien ton boulot. Dans deux semaines, tu remettras les bouquins là où ils doivent, et tu trouveras une autre idée. Ou tu laisseras ce présentoir et t’en feras un autre à côté.

Exemple d’utilisation

  • Interviews de membre de ZDS;
  • Concentré de Savoir (ponctuellement lors de la sortie, de manière durable ou comme rappel);
  • Tutoriel emblématique (les meilleurs tutos rassemblé dans un dossier);
  • Découverte (des tutos/articles de qualité mais de sujet très divers pour éveiller son savoir);
  • Débuter l’informatique;
  • Débuter dans le web;
  • Collection sur python (vu qu’on a beaucoup de contenu);
  • Les maths pour la seconde (par exemple);
  • Histoire des mathématiques.

Utilité

  • Rendre plus visible les contenus un peu plus anciens;
  • Permettre la découverte de domaine connexe;
  • Ajouter du dynamisme, du mouvement, du changement (de manière certes artificielle) aux pages de présentation de contenu et à ZDS en général;
  • Permettre de rendre plus vivant et mieux présenté les groupes de contenus contextuels (notamment les Concentrés de savoir).

Modèle de donnée

Chaque dossier est composé :

  • Un type (ex. Parcous d’apprentissage, Lumière sur…, Introduction);
  • Un nom, affiché en grand, en dessous du type;
  • Une image de couverture ou, éventuellement, une couleur de couverture;
  • Une description;
  • Un (plusieurs) emplacement où la collection s’affiche / d’où la collection est accessible (ex. Page d’accueil, Bibliothèque, Page d’un domaine de savoir, Page d’une catégorie de savoir);
  • La liste des contenus (ordonnés) de la collection (Tutoriel, Article, ev. Billet).

Vues & Design

Voici une idée d’affichage d’un dossier.

Présentation en bloc

Affichage sous la forme d’un bloc de même style qu’un bloc contenu (tutoriel, article, billet) mais plus grand et avec un titre plus en avant.

On peut y voir : l’image, le type, le nom, la description, le nombre de contenu et le début des titres de la liste de contenu.

Le bloc peut s’insérer dans une colonne de contenu.

C’est cette présentation qui prendrait place sur la page d’accueil et les différents niveaux de la bibliothèque.

Exemple d'un dossier, mise en contexte avec des contenus
Exemple d'un dossier, mise en contexte avec des contenus
Vue du contenu d’un collection

Cliquer sur une collection amène vers le 4ème niveau de la bibliothèque: zestedesavoir.com/bibliotheque/?collection=slug-du-nom-du-dossier. La page est donc la même, on ne fait que lister les contenus appartenant à la collection (avec pagination si il y en a beaucoup). On pourrait ajouter un entête (dans la partie blanche) qui indique l’image, le type, le nom et la description du dossier, avant la liste des contenus; ceci de manière à bien montrer l’appartenance à une collection.


Voilà, voilà, des réactions !?

Ce serait cool de pouvoir inclure dans un dossier non pas un contenu tout entier mais seulement un chapitre ou une section. Après, c’est peut-être mieux de faire un premier jet simple et de laisser cette idée pour après.

+1 -0

Je trouve le terme collection de contenu plus imagé que dossier dans le cas où on doit l’utiliser sur le site. Dossier me fait penser à une banque de fichier.

de faire des dossiers fréquent mais dont l’existance est courte

S’agit-il seulement de sa présence sur la page d’accueil ou de son existence ? Je ne pense pas que l’idée de rendre ces dossiers/collections éphémères soit une bonne idée : J’aime un dossier, je le mets dans mes favoris, deux semaines plus tard, je tombe sur une 404, je trouve cette situation très frustrente.


Ne peut-on pas en profiter pour intégrer la proposition de Spacefox pour proposer du contenu similaire ? Sachant qu’un dossier/collection permettra de regroupé des tutoriels.


Voici ma proposition pour essayer de réduire le nombre de clique, et avoir plus d’informations sur une seule page :

(Remplacer Evènements par contenu à la Une ? Ou par la liste des messages du forum populaires…)

Et quand on clique sur 6 contenus :

Ou en 3 blocs :

+1 -0

Le système de tag ne suffit pas ? J’imagine qu’il n’y a pas de problème à mettre en avant un tag sur la page d’accueil même si il me semble que ça n’a jamais été fait. Où j’ai mal compris le principe et le but ?

tleb

Les tags sont définis par les auteurs, comme les catégories.

Imagine une bibliothèque. T’as 150 bouquins taggés1 "polar", 150 bouquins taggés "Histoire". Tu décides de faire un présentoir "polars se déroulant au XIXe". C’est pas un tag, et c’est pas les auteurs qui ont choisi. C’est toi qui fait bien ton boulot. Dans deux semaines, tu remettras les bouquins là où ils doivent, et tu trouveras une autre idée. Ou tu laisseras ce présentoir et t’en feras un autre à côté.


  1. C’est à dire, vu que t’es dans une bibliothèque, des rayonnages thématiques. Pas des tags. 

+5 -0

Et quelle différence (technique, ou conceptuel) entre les collections et les catégories ? Une catégorie est une forme de collection ?

qwerty

Cf.

Les tags sont définis par les auteurs, comme les catégories.

victor

(Tu peux également reprendre la suite du message avec s/tag/catégorie/.)

+0 -0

Yep (gros weekend donc désolé pour le temps de réponse). Alors en vrac.

A-312:

+1 pour le terme collection.

de faire des dossiers fréquent mais dont l’existance est courte

Effectivement, il faudrait qu’ils restent référencés même si plus affiché sous la forme de bloc dans une des sections.

Concernant ton autre proposition je comprends pas ou tu veux en venir avec tes onglets billets, événement, à la une ou forum liés. C’est juste une collection de contenus validés. Les billets ne devraient, à mon sens, pas rentrer en ligne de compte. Et je ne comprends pas événement.


Pour la question tags vs collections, effectivement, victor à très bien résumé la chose. C’est vraiment une manière de mettre en avant une série de contenu, un choix éditorial fait par les admins du site. Après le choix peut-être faire par vote, par demande (comme pour les unes).

Concernant ton autre proposition je comprends pas ou tu veux en venir avec tes onglets billets, événement, à la une ou forum liés. C’est juste une collection de contenus validés. Les billets ne devraient, à mon sens, pas rentrer en ligne de compte. Et je ne comprends pas événement.

Abdelazer

J’en ai trop mis je pense. :lol: Mais c’était dans l’idée de dire qu’on peut mettre un système d’onglet/menu pour proposer une première navigation.

Ok. Bon je pense surtout qu’il n’y a pas besoin d’un système d’onglet à l’intérieur d’un dossier.

Sinon je vois que l’idée plaît. Elle est surtout simple et peut-être réalisée assez simplement. Comme je m’occupe habituellement plutôt du front, je cherche un dev back qui serait motivé à développer cette proposition avec moi :-° :pirate:

Je fais de la nécromancie (un peu), mais je remonte le sujet pour dire que je trouve toujours l’idée intéressante et que, au vu de 2–3 débats récents, ce serait vraiment un bon truc de mettre ça en place.

Comme dis précedemment j’aimerai trouver un dev back (python/django) pour mettre ça en place. Je me charge sans problème du front (en plus j’ai dev le front de la bibliothèque donc ça sera bien d’avoir la continuité).

Bref, qqn est intéressé ?

EDIT: j’ai mis à jour le premier message en prenant des éléments soulevés par les discussions.

Ma foi, je viens de faire ma rentrée, donc je vais voir en fonction de la charge de cours, mais je suis intéressé pour être ce dev back.

Par contre, je suis assez nouveau dans le dev de ZdS, donc j’aurai certainement du mal au début à trouver les infos, surtout avec la doc actuelle :-° Heureusement qu’elle est en cours de refacto.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte