Sielo Navigateur

Un navivateur web fait en C++14 avec Qt 5.9

a marqué ce sujet comme résolu.

#post 5#

Aujourd’hui ce sera un post relativement court. J’ai enfin fini le nouveau système d’historique dans Sielo ! Il sera beaucoup plus performant et surtout beaucoup plus simple à gérer. Je vous laisse une image pour apprécier le dialogue de gestion ! Vous noterez que les icônes ne sont pas encore présentes car ndb ne gère pas encore ce qui est nécessaire. 😉

Fenêtre de gestion de l'historique

Il me reste donc à refaire le système de favoris (je me suis fixé jusqu’à la fin de la semaine). Cela devrait être beaucoup plus rapide car ndb est complètement en place et je me suis fait la main. Toutefois, les changements seront moins visibles mais présents quand même, majoritairement en interne.

+0 -0

#post 6#

Dans ce post, j’ai plusieurs choses à vous annoncer. Premièrement, comme vous pouvez le voir immédiatement sur la capture ci-dessous, le système de favoris est achevé ! Le gestionnaire est plus pratique, il y a la possibilité d’ajouter des mots clés et desciptions, etc. Vous voyez aussi qu’il y a des icones, que ce soit dans le gestionnaire ou dans la barre d’outil.

D’autres part, Sielo supporte désormais les très hautes résolutions. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai pris mon écran en entier, la capture est en 4K.

Le développement est un peu ralentit (et ça ne s’améliorera pas dans les prochains jours) à cause des examens. Pas mal de contributeurs sont concernés, et j’ai moi même le bac de français

Favoris dans Sielo
+2 -0

La date est désormais choisie et définitive ! Préparez-vous à la sortie de la plus grosse et surtout dernière open beta de Sielo vendredi 22 juillet juin à 17h30 : l’open bêta Maynapeh !

Cette bêta durera exactement une semaine pour que je puisse corriger un maximum de problèmes puis la première version stable de Sielo sortira ! \0/

+0 -0

#post 7#

Laissez moi aujourd’hui vous présenter un nouveau concept, qui nous vient tout droit de la tête de @Elgor75 puis travaillé et amélioré par @echostorm et moi même.

Je suis fier de vous annoncer que l’open beta Maynapeh integrera les "maquettes".

Mais, qu’est-ce que c’est ?

Et bien, vous voyez les favoris qui vous permettent de retenir un site ? C’est la même chose, sauf que vous pouvez retenir une session entière avec ses espaces d’onglets et sa configuration !

Il y a bien sur un éditeur qui permet de modifier sa maquette pour déplacer les onglets, en ajouter, en supprimer très facilement. Editeur que je vous laisse voir en image. (à noter qu’aucune des images présentées ne représente le design définitif pour l’open beta Maynapeh, même si les changements ne seront généralement pas immenses) ;)

Gestionnaire de maquette
+3 -0

#post 8#

Laissez moi vous annoncer une très grande nouveauté de l’open beta Maynapeh : le support d’un fond transparent pour les sites web !

C’est très simple, vous avez dû remarquer que Sielo possède un système de fond d’écran depuis pas mal de temps déjà. Et bien maintenant, les sites web pourront dire à Sielo que leur fond doit être transparent pour afficher le fond d’écran de l’utilisateur !

Et il peuvent faire cela très simplement en ajoutant cette balise dans leur header et en s’assurant que leur fond est bien transparent :

1
<meta name="sielo-transparent-background" content="True">

(Pour les non-developpeurs web, remarquez juste que c’est très simple pour les créateurs de sites web :D )

Bien sur le premier site à supporter cette nouveauté est Doosearch, la page d’acceui de Sielo. Et je vous laisse deux images pour vous donner un avant gout ! (A noter que l’effet de flou sera reglable par l’utilisateur)

Flou numéro 1
Flou numéro 2
+1 -0

C’est ce qu’on à voulue faire au début, hors il s’est avéré que ça ne rendait pas bien sur tous les sites web car la transparence n’était pas géré de la même manière (voir pas du tout géré).

Cette balise permet de dire qu’on est d’accord pour activer la transparance et on doit donc gérer la transparance avec le CSS, mais au moins on peut choisir de rendre non-transparent ce que l’on veut. :D

Mais, on peut toujours ajouter une option à côté du slider pour l’effet de flou pour activer la transparence partout où c’est possible ! ;)

+0 -0

Faudrait analyser les documents de normes CSS et voir ce qu’il est prévu pour les prochaines version. Peut-être que quelques chose est déjà prévu :) . Le problème c’est que si tout les navigateurs ce mette dans l’idée d’implémenter une meta pour mettre de la transparence on va se retrouver dans des <head> à rallonge ^^’.

Le truc, c’est que ça se base déjà sur le CSS. La où les sites sont blanc (parce que le moteur de rendu à un fond blanc) parce que la couleur n’a pas été précisé (ou alors que c’est défini comme transparent) est en transparence avec le fond de Sielo (si le site a la balise où que l’utilisateur le force).

On m’a d’ailleurs suggeré de contacter Mozilla pour voir justement ce qui pourrait être fait au niveau des standards :D

+0 -0
Sielo

Bien le bonjour, il est 17h30 (ou presque), alors laissez-moi vous annoncer la sortie de la plus grosse et la plus importante mise à jour de Sielo, l’open beta Maynapeh !

Les changements sont très nombreux, je ne vais pas tous les citer.

Cette nouvelle version voit arriver un nouveau système de favoris et d’historique ! Maintenant l’historique est affiché par date dans les outils, la barre d’adresse à été standardisée et les favoris peuvent avoir une description. Il est d’ailleurs bon de noter que les deux systèmes supportent parfaitement les icônes maintenant !

Cette version introduit aussi un nouveau concept, les maquettes. Je l’ai déjà expliqué dans mon post 7 (https://zestedesavoir.com/forums/sujet/9405/sielo-navigateur/?page=6#p182124) .

Il y a aussi de nombreuses corrections et quelques ajouts, vous pouvez consulter le changelog complet ici : https://github.com/SieloBrowser/SieloBrowser/blob/master/maynapeh-changelog.txt

Et les liens de téléchargement, eux, ne changent pas, si ce n’est que la version 32 bit a été abandonnée :D


Je suis vraiment heureux de vous annoncer cette version car, en dehors du fait que c’est la plus grosse, c’est aussi celle qui a reçu le plus de contributions et je veux vraiment remercier @echostorm#6455, à qui ont doit tous les nouveaux logos et graphics mais qui a aussi participé au code, @Elgor75#3210 à qui nous devons les maquettes, @Citorva#4625 pour la gestion de la transparence et toute la @Team_[] pour être derrière Sielo !

De plus, le serveur Discord est maintenant ouvert aux anglophone ! :)

+2 -0

Pas testé encore le logiciel, mais impressionné par la communication autour (images de présentation, tout ça). Chapeau ! Et il y a des fonctionnalités originales.

+0 -0

#post 9#

Aujourd’hui je vais faire un post très court :P

@aero15 a créé un thème pour Sielo que je trouve personnellement très joli. Ce thème, qui sera intégré aux thèmes de base de Sielo dans la prochaine version, est déjà disponible sur GitHub avec un aperçu

Mais, ce que j’aimerais vous montrer, c’est que suite au conseils de ChrysDaze et en m’inspirant du thème de @aero15 Sielo aura une amélioration du design pour la prochaine version ! En voici un aperçu :3

Aperçu du prochain thème par défaut
+0 -0

Bonjour tout le monde !

Aujourd’hui sort la première version stable de Sielo !

Les bugs importants (et trouvés) de l’open beta Maynapeh ont donc été corrigés, c’était le but. Mais il a eu quelques ajouts tels que l’import et export des favoris, mais aussi trois nouveaux thèmes de base !

Cette fois-ci, macOS ne sera pas supporté car je vais devoir attendre macOS Mojave pour pouvoir compiler Sielo. De plus, l’AppImage non plus n’est plus maintenue car @ChateauNuage s’est proposé pour nous créer une paquet Flatpack et Fedora !

Les liens de téléchargements ne changent donc toujours pas pour ceux qui existent encore :D

Je vous invite comme d’habitude à donner votre avis et me signaler tout ce qu’il vous semble bon de signaler. N’hésitez pas non plus à partager Sielo et à en parler autours de vous (même à votre poisson rouge ! :P )

Restez aussi dans le coin, j’aurai plusieurs annonces à faire prochainement et quelques petites questions à vous poser ! ;)

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte