Sielo Navigateur

Un navivateur web fait en C++14 avec Qt 5.9

a marqué ce sujet comme résolu.

Merci Koldaz ^^

Je tiens d’ailleurs à remercier aussi Zest De Savoir pour le coup de projecteur qui a donné une petite poussé à Sielo ! ;)

Feldrise

C’est aussi ça l’objectif de Zeste de Savoir, mettre en lumière des bon projets qui sont souvent cachés dans les forums.

Bonjour à tous ! Je suis très heureux de vous annoncer le lancement de https://sielo.app ! \0/

Le lien disponibles un peu par tout sont donc progressivement modifié. J’invite aussi ceux qui utilisent les images de Sielo de changer le domaine. Bien sur n’hésitez pas à me signaler tous les liens mort où les images qui ne s’affichent plus ! ;)

+0 -0

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’ai plusieurs annonces à faire. Premièrement, Sielo possède un compte Twitter et Instagram.

Ensuite, l’open beta 10.1 est sortie ! Il y a donc plusieurs nouveautés :

  • La barre de titre sur Windows à été beaucoup améliorée et possède maintenant presque le même comportement qu’une barre de titre classique.
  • La fenêtre retiens sont état (taille, position).
  • Le design général à été amélioré.
  • Quelques but ont été corrigés et certains raccourcis claviers ajoutés.

Je rappelle bien sur les liens de téléchargement qui ont changé avec le nouveau domaine :

J’ai une autre annonce à faire. Le wiki permettant la création des thèmes est désormais complet, il ne nécessite plus que la relecture. Il est sur le wiki du GitHub. Bien sur j’encourage aussi toutes personnes motivés à le traduire !

Et enfin je remercie chaleureusement tous ceux qui ont participé au développement de cette open bêta ! Ça fait vraiment plaisir d’être maintenant aussi accompagné sur le code.

+2 -0

Et bien bonjour !

Sielo s’internationalise. \0/ Je fais donc un appel aux contributions pour traduire le navigateur

C’est bien mais comment je fais ?

Rien de plus simple. Téléchargez le fichier ".ts" correspondant (voir lien ci-dessous) et ouvrez le avec Qt Linguistic. Un fois les traductions faites, je vous invite à créer une pull request.

Les fichiers ".ts" sont les suivants :

Si vous souhaitez traduire Sielo dans une autre langue (et je vous y encourage bien sûr), vous pouvez télécharger le fichier "to-translate.ts" et le renommer par le code de la langue de traduction.

Il peut être téléchargé ici : https://github.com/SieloBrowser/SieloBrowser/blob/master/translations/to-translate.ts

+0 -0

Bonjour !

A partir de maintenant c’est moi qui posterais les les nouvelles versions ici pour soulager Ferldrise.

L’open beta 10.2 est sortie ! Il y a plusieurs nouveautés :

  • La page d’accueil de Sielo a été modifié et est maintenant hébergée à l’adresse https://doosearch.sielo.app.
  • Une boîte de idalogue affichant toutes les informations du site a été ajoutée.
  • Les informations de sécurité du site sont maintennt affiché dans la barre d’url.
  • La possibilité de traduire Sielo a été ajouté.
  • Le panneau de préférences de navigation a été améliorée.
  • Les problèmes de positionnnement de la fenêtre ont été corrigés.
  • Quelques bugs ont été corrigés.

Voilà les liens de téléchargements  :

Des personnes motivés pour la traduction de sielo et/ou de son wiki sont les bienvenues !

Et enfin nous remercions chaleureusement tous ceux qui ont participé au développement de cette open bêta ! Ça fait vraiment plaisir d’être maintenant aussi accompagné sur le code.

Comme toujours, n’hésitez pas à donner votre avis sur cette nouvelle version sur le discord et signaler les problèmes en ouvrant une issue sur le GitHub (https://github.com/SieloBrowser/SieloBrowser).

+0 -0

Bonjour ! Histoire de re dynamiser le topic, je vais poster ici le plus souvent possible ce que je fais sur Sielo. Le but est de permettre à n’importe qui de suivre l’avancé du projet, sans forcément avoir de connaissance où sans avoir à regarder ce qu’il se passe sur le GitHub.

De plus cela me permettra d’expliquer certaines notions et d’introduire de nouvelles idées !

+0 -0

#post n°1#

Pour ce premier poste, on ne va pas parler encore du code du navigateur. On va rester simple et faire un résumé de ces derniers jours.

C’est désormais fixé, Sielo aura un nouveau logo pour la prochaine version. Grâce au fabuleux travail de @echostorm et @Citorva, mais aussi @Kaktus 🌵 et @[xeness_pro] Sielo est en train de se construire une réelle identité visuelle.

Merci à ceux qui ont donné leurs avis bien évidemment !

Logo 1

Logo 2

+2 -0

#post 2#

Aujourd’hui j’ai repris le code de Sielo. J’ai particulièrement avancé sur l’intégration de ndb pour le système d’historique.

Oulah, tu commences à parler chinois

Oui je vais un peu vite, alors détaillons. :P

Sielo comme la majorité des logiciels à besoin de stocker des donnés pour pouvoir les réutiliser au lancement suivant. Pour cela, il existe divers méthodes. Par exemple, les données peuvent être stockés dans des registres (ce seront généralement des donnés simples telles que les configurations du logiciel), mais aussi dans des fichiers ou des bases de données.

Sielo à en particulier besoin de stocker l’historique et les favoris. Actuellement ceux-ci sont mis dans des fichiers, mais cela va changer pour la prochaine version car tous sera stocké dans des bases de donnés ! :smiley:

Généralement, pour faire communiquer le logiciel avec la base de donnés, il faut utiliser un langage spécial (très souvent le langage SQL). Mais, Sielo à décidé d’utiliser un outil très pratique appelé ndb !

En effet, ndb simplifie grandement la gestion des bases de donnés (il n’y a par exemple plus à utiliser SQL) en plus de donner la possibilité d’avoir une vérification au moment de la compilation. ndb offre aussi de la déduction dans les requêtes. Mais je ne vais pas vous expliquer toute la puissance de cette librairie et vais vous laisser aller regarder le repository. (https://github.com/ads00/ndb)

+0 -0

#post 3#

Ce poste fait suite au poste 1. Grâce au fabuleux travail de @echostorm et @Blowns Sielo possède une animation pour promouvoir le navigateur. Je vous laisse la découvrir par vous même : https://youtu.be/dbyA1bH1xbQ

Je vous invite bien sur à donner votre avis !

Mais dans ce recent élan pour créer tout plein de ressources autour de Sielo, un nouveau repository a été créé pour y déposer tous les médias. Vous y trouverez logos, animations, sons et musiques, fond d’écrans utilisables dans le navigateur et même fond d’écran de Sielo utilisable sur votre ordinateur ou votre smartphone !

Vous pouvez ainsi vous même soumettre de nouvelles choses, ce que je vous invite vivement à faire.

Voici le lien : https://github.com/SieloBrowser/sielo-media

+0 -0

Je vous invite bien sur à donner votre avis !

C’est joli, mais on n’a aucune idée de ce qu’on nous vend.

dab

Je ne peux même pas dire ça, on me demande de me connecter; donc je ne vois rien. :)

+0 -0

En effet, visiblement One Drive demande à se connecter. J’ai donc mis à jour le lien vers une vidéo YouTube plutôt : https://youtu.be/dbyA1bH1xbQ

Je vous invite bien sur à donner votre avis !

C’est joli, mais on n’a aucune idée de ce qu’on nous vend.

dab

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire ? Le but de ce genre d’animation n’est pas forcément de montrer le produit mais plutôt de donner envie d’aller voir ce que c’est, au même titre que la couverture sur la page Facebook ;)

+0 -0

Oui, mais si on ne me dit pas quel est le produit, je n’ai pas envie d’aller regarder. Tout ce que je vois, c’est un truc qui me dit vaguement que c’est un navigateur Web. Mais j’en ai déjà un qui me convient assez bien, pas besoin de deux.

#post 4#

J’ai désormais (presque) fini l’implémentation de la barre d’adresse (vous savez bien, ce truc dans lequel on tape les recherches ou les URL des sites web). Ce qui a majoritairement changé, c’est l’auto complétion.

Mais comment ça marche l’auto complétion ? Lorsque vous commencez à rentrer quelque chose dans la barre d’adresse, un pop-up s’ouvre juste en-dessous et un texte surligné (généralement en bleu comme une sélection) apparaît derrière votre curseur. En effet, le navigateur cherche grâce aux quelques lettres tapées à vous fournir la suite. Il vous propose ensuite différentes possibilités classées par catégories. Avez-vous déjà fait attention à quelles sont ces catégories ?

Dans le cas de Sielo, il y a quatre catégories :

  • Une catégorie "recherche" : pour l’instant, il n’y a pas d’auto complétion, le navigateur fera juste une recherche par rapport à ce que vous avez mis dans la barre d’adresse.
  • Une catégorie "historique" : ce sont des suggestions basées sur votre historique. Ce sont généralement les plus pertinentes et les premières affichées.
  • Une catégorie "favoris" : ce sont des suggestions basées sur vos favoris.
  • Une catégorie "onglet ouvert" : elle vous permette de vous rendre sur un onglet déjà ouvert depuis la barre d’adresse.

Voilà pour ce post, il reste donc à finaliser la gestion de l’historique avec ndb puis faire celle des favoris. Ce sera sûrement dans le prochain post ;)

+0 -0

La vidéo est cool ! C’est une très bonne idée d’avoir des médias sous tous les formats. La vidéo est de très bonne qualité. Après, je trouve juste que le nom "Sielo" est trop longtemps flou…

Vous avez prévu de faire des vidéos de présentation prochainement ?!

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte