Vos claviers et leurs dispositions

Pour eviter les douleurs, fatigue etc...

a marqué ce sujet comme résolu.

Bon je viens de me faire une petite série d'exercices et mine de rien ca va quand même mieux quand on est "échauffé" ;)

Finalement, dans la langue française on a presque besoin que des deux rangées du haut, ce clavier est drôlement bien fait !

Un truc pas mal aussi c'est de fermer les yeux pour taper et utiliser une sorte de carte mentale du clavier pour taper :)

(en fait c'est chaud d'essayer de taper une lettre sans avoir les deux mains posées sur le clavier !

+0 -0

je n'ai que des claviers en quinconce, est-ce vraiment gênant?

Avant j'imaginais pas l'impact que cela pourrait avoir, maintenant je pense pouvoir l'imaginer (surtout pour les touches du bas j'ai l'impression). Perso je tape sur un clavier classique et ca reste largement faisable !

Est-ce que la disposition bépo reste adaptée pour le développement?

Perso je peux pas encore me prononcer la dessus, mais quand je code c'est rarement à la vitesse ou je rédige et souvent à grand coup d'autocomplete ;)


mais pour s'habituer c'est hyper contraignant.

Il faut de l'entrainement c'est sûr mais c'est comme pour tout, tu peux difficilement acquérir une nouvelle compétence sans effort.

Pour sa diffusion c'est comme pour tout aussi, ca ne percera jamais miraculeusement non plus, mais libre à chacun de s'essayer à qque chose de différent. Perso j'adore vraiment la cohérence/logique avec laquelle mes doigts frappent les touches comparé à mon «style» azerty

+2 -0

Est-ce que la disposition bépo reste adaptée pour le développement? (Caractères spéciaux + code en anglais…)

Xia

Pour ça la disposition bépo est assez intéressante : les caractères souvent utilisés en informatique sont placés à côté (accolades, parenthèses, crochets etc.), le dièse, le dollar (pour le php par exemple) et l'arobase sont facilement accessibles … Pour l'informatique c'est pratique, de mon point de vue.

Perso j'adore vraiment la cohérence/logique avec laquelle mes doigts frappent les touches comparé à mon «style» azerty

Eskimon

C'est clair, le bépo est quand même beaucoup mieux foutu que l'azerty, peut être que je vais m'y remettre finalement, tout ça m'a redonné l'envie ;)

Un retour depuis mon utilisation de la disposition « béop ». La disposition ne me convenait pas parfaitement (chiffres et signes de programmation), j’ai donc décidé de me faire ma propre disposition adapté à mon usage : le français, l’anglais, la programmation. La description est disponible sur le wiki de bépo.fr.

En ce moment je suis en train de travailler sur la position des modificateurs. J’ai placé le Ctrl à la place du Alt gauche, on perd le AltGr symétrique, mais c’est infiniment plus agréable pour les raccourcis claviers notamment sur emacs.

J’ai également ajouté une touche « hyper » à la place de Caps Lock pour y binder des commandes personnelles sur les logiciels qui supportent Hyper

Avec cette disposition j’obtient des scores excellents (meilleur que bépo ou programmer-dvorak en fr/en/prog) sur Keyboard Layout Analyzer Je publierai bientôt le fichier kbd

+0 -0

Finalement, dans la langue française on a presque besoin que des deux rangées du haut, ce clavier est drôlement bien fait !

Eskimon

Totalement, et les doigts ne se déplacent presque pas :D

j'ai suivi le sujet depuis sa création et a force ça me donne envie de m'y mettre. Deux questions malgré tout : je n'ai que des claviers en quinconce, est-ce vraiment gênant?

Xia

Je peux que t'encourager dans la démarche, même juste pour se rendre compte à quel point AZERTY est illogique. C'était d'ailleurs ma démarche initiale, et puis je me suis pris au jeu.

Concernant le clavier en quinconce, c'est gênant surtout au début pour la main droite. Certaines touches sont difficilement accessibles (les touches du milieu) mais j'ai également tendance à être crispé, ça vient donc peut être du manque de fluidité dans les dans les déplacements.

Je peux que t'encourager dans la démarche, même juste pour se rendre compte à quel point AZERTY est illogique.

C'est là qu'on se rends compte que AZERTY était bien conçu, puisque le but était exactement de ralentir la frappe et d'éviter aux marteaux de se croiser :)

Je peux que t'encourager dans la démarche, même juste pour se rendre compte à quel point AZERTY est illogique.

C'est là qu'on se rends compte que AZERTY était bien conçu, puisque le but était exactement de ralentir la frappe et d'éviter aux marteaux de se croiser :)

SpaceFox

Exact :) Par «illogique» je voulais dire que cette contrainte est d'un autre âge et n'a plus de raison d'exister autre que les traditions (sans tomber dans l'extrémisme évidement).

"Ralentir la frappe" n'est qu'une légende urbaine, la preuve en est, n'importe qui d'entrainer est capable de frapper très vite sur un clavier AZERTY, suffisamment vite pour que des marteaux se croisent.

L'AZERTY a permis de limiter ce phénomène car les lettres les plus susceptibles de se croiser dans les dispositions "d'avant l'AZERTY" ont alors été pensé pour s'éloigner, mais le croisement de marteau aurait pu encore arriver. "aurait pu" car des ressorts de rappels ont été rajouté sur les marteaux ce qui a permis de les faire revenir beaucoup plus vite.

(C'est peut-être approximatif, mais il me semble que c'est grosso modo ca l'histoire)

+0 -0

Non, non, c'est vraiment optimisé pour ralentir la frappe : les lettres les plus utilisées cote à cote ont été éloignée (le w et le h par ex en anglais, le q et le u en fr…).

Quand les ressorts siont arrivés, l'inventeur a demandé une disposition plus ergonomique, mais le constructeur/vendeur a refusé.

+0 -0

Ce que veux dire Eskimon est que tu prend le prob a l'envers. Tu dis que ça a été fais pour ralentir la frappe et donc qu'on a, pour ça, séparé les lettres. En fait c'est pas dans ce sens là. On avait besoin que les lettres qui sont couramment utilisées en même temps ne soient pas positionné ensemble. On a donc éloigné les lettres qui étaient utilisés ensemble pour éviter que les marteaux se croisent. Si ça a eu pour conséquence de ralentir ta frappe, ce n'est qu'un conséquence. Et au contraire même, a l'époque, si ça a été fait, c'etait justement pour permettre d’accélérer la frappe car on perdait beaucoup de temps à décrocher les marteaux bloqués, du coup la vitesse de frappe était limité pour ne pas qu'ils se bloquent. Dans le contexte de l'époque, ces dispositions ont au contraire étaient faites pour accélérer la frappe car avec ces nouvelles dispositions on prenait beaucoup moins de risques de bloquer les marteaux.

D'autant que je ne vois pas spécialement pourquoi écarter les lettres seraient plus lent. Au contraire, tu as deux mains, si tu as deux lettres consécutives sous une main différentes, avec de l’entraînement, tu va plus vite que de déplacer les doigts entre deux lettres proches.

Ah oui, arf… enfin cette même personne a demandé à mettre un clavier plus ergonomique une fois le problème résolu par des ressorts, mais ça a été refusé. Il n'empêche qu'on va plus vite avec du Bépo, car les doigts se déplacent moins, et que les touches sont placées de façon bien plus logique.

+0 -0

Bonjour les amis,

D'après ce que j'ai lu ici et sur Internet, la disposition Dvorak serait pour la langue anglaise et la disposition Bépo pour la langue française (ou espagnol, ou espéranto). J'ai suivi sur Internet un lien menant à cette page qui présente le Béop (l'équivalent du Programmer Dvorak en français) car le Bépo ne serait pas bien adapté à la programmation. Seulement, le Béop à l'air encore moins connu que le Bépo et moins utilisé. Quelqu'un connaît-il le Béop ? Quel différence avec le Bépo ?

Il n'y a pas beaucoup de clavier physiques disponibles en Bépo (encore moins en Béop) et ne parlons pas des portables. Apparemment, ce ne serait pas important car la frappe se fait à 10 doigts donc sans vraiment regarder. Qu'en pensez-vous ? Aussi, connaissez-vous des claviers pour Android ?

Je profite du post pour donner ce lien (en anglais) qui montre et explique un certain nombre de dispositions.

Voilà

+0 -0

Il n'y a pas beaucoup de clavier physiques disponibles en Bépo (encore moins en Béop) et ne parlons pas des portables. Apparemment, ce ne serait pas important car la frappe se fait à 10 doigts donc sans vraiment regarder. Qu'en pensez-vous ? Aussi, connaissez-vous des claviers pour Android ?

Situphen

Eskimon a très répondu. De plus, comme tu l'as dit, une nouvelle disposition peut te permettre d'apprendre à taper à 10 doigts, un clavier azerty et ta mémoire musculaire feront l'affaire. Sur android, Fleksy (payant au bout de 30 jours) dispose d'un clavier bépo, et Swift Key aussi. Personnellement je préfère Swift Key, avis purement personnel (en plus il est totalement gratuit :) )

+0 -0

Swift Key

baptisteguil

Après 2h de test, cette chose est à fuir comme la peste :

  • Demande des milliards d'autorisations inutiles (accès aux SMS, comptes d'utilisateurs, achats in-app, etc.)
  • Te force presque à envoyer des données sur leurs serveurs
  • Sa reconnaissance de mots censure (tout gros mot tapé à la perfection sera remplacé par un mot inoffensif proche en graphie s'il existe). Ce n'est pas un dictionnaire à trous : le gros mot existe, il est proposé, mais il faut le confirmer à la main.

Quelqu'un connaît-il le Béop ? Quel différence avec le Bépo ?

C’est une variante mineure crée par un type qui n’était pas tout à fait satisfait avec le Bépo. C’est comme si tu changeais deux trois touches de ton AZERTY pour une utilisation personnelle.

[au sujet des autocollants pour clavier] Apparemment, ce ne serait pas important car la frappe se fait à 10 doigts donc sans vraiment regarder. Qu'en pensez-vous ?

C’est vrai.

Aussi, connaissez-vous des claviers pour Android ?

Ça ne sert à rien, je tape souvent avec une main sur mon téléphone, et je regarde toujours l’écran donc l’AZERTY standard fait bien l’affaire.

+2 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte