Vos claviers et leurs dispositions

Pour eviter les douleurs, fatigue etc...

a marqué ce sujet comme résolu.

Le mien (avec le clavier anysoftkeyboard) n'a pas toutes les touches donc il est mieux. Moi c'est double-appui sur a pour à, double appui sur é pour è et double appui sur q pour ç par exemple.

+1 -0

Pour ma part, j'ai plusieurs configurations.

Tout d'abord je suis un DELL portable, donc pas trop de possibilités de modifier le hardware, c'est un azerty français par défaut.

Ensuite j'ai deux systèmes d'exploitation : Windows 7, et Fedora 20.

Sur Fedora c'est très simple, j'ai deux configs, AZERTY pur et BÉPO pur. Rien de particulier, si ce n'est que je n'ai pas vraiment pris le temps de chercher à configurer beaucoup puisque ma semi-migration linux est assez récente. La seule chose que j'ai cherché (et trouvé) c'est la combinaison de touche permettant de passer d'un layout à l'autre. Pour moi l'une des fonctionnalités les plus importantes d'une interface graphique, c'est d'être manipulable ergonomiquement au clavier (et à la souris, mais ça va de soi et c'est légèrement moins important pour un dev). Je me sers parfois de bépo pour coder lorsque je manipule du HTML notamment.

Sur Windows en revanche, j'ai une configuration plus élaborée. Tout d'abord deux langues : Français et Japonais. On change de langue avec Alt+Maj.

Pour le français, j'ai deux layouts. On passe d'un layout à l'autre avec Ctrl+Maj :

  • AZERTY customisé grâce à l'outil de microsoft afin de disposer de quelques caractères en plus. Pour l'instant j'ai seulement ajouté un espace insécable sur Maj+espace, mais je vais peut-être modifier ça dans un futur proche parce que ça me pose parfois des problèmes de compilation. Je m'en sert principalement pour coder et par défaut même si je tente de m'en détacher.

  • BÉPO avec les raccourcis claviers AZERTY. Parce que Ctrl+C,Ctrl+V et consort c'est trop naturel pour moi. Je m'en sers de plus en plus pour rédiger en français (quand je ne suis pas trop pressé), et il m'arrive que certaines expressions me soient plus naturelles en bépo. Je m'en sers également pour rédiger en d'autres langues européennes. Notamment l'espagnol, l'anglais parfois (bien que je préfère l'azerty pour l'anglais, faudra peut-être que je me mette au dvorak un jour), et plus récemment le portugais (nós, são, …).

Il m'arrive de switcher fréquemment de layout même à l'intérieur d'une phrase, lorsque j'ai besoin à la fois d'écrire très vite (donc azerty pour l'instant) et des caractères spéciaux (donc bépo). Typiquement lorsque j'ai besoin de féminiser mes écrits (le caractère '·' principalement — AltGr+Maj+'.'), je switche même au milieu d'un mot : étudiant·e·s sacrifié·e·s sur l'autel de la concurrence => étudiant ·e·s sacrifié ·e·s sur l'autel de la concurrence. En espagnol c'est plus facile, un 'x' à la place de o/a et c'est réglé :D .

Pour le japonais, tout se complique, il y a trois 'alphabets', 5 méthodes d'entrée. Ici, on peut changer de méthode d'entrée avec des combinaisons de touches pas très claires mais qui tournent toutes autour de Verr.Maj. Tout se base sur un layout QWERTY.

Tout cela m'a aussi amené à repenser ma façon de coder la gestion des events et de l'entrée de texte dans mes jeux, notamment en basant les raccourcis clavier sur des touches physiques et les entrées de texte sur les scancodes.

+0 -0

Après un mois d'apprentissage du bépo, et une vitesse d'environ 30mpm (quand je suis en forme), j'ai enfin acheté les autocollants de la Caverne d'Eabani. Voici ce que ça donne sur un ordi portable

baptisteguil

Je ne voudrais pas t'alerter mais je pense que ton 3 s'est fait la malle… Il est probablement retourné à l'état sauvage à l'heure qu'il est!

+3 -0

Bonjours !

Pour moi la progression est lente (une très longue pause depuis la dernière fois) mais les résultats commencent à apparaitre :

  • environ 22 mots par minutes sur dactylotest;
  • 17 avec un programme de dactylo (atypetrainer4mac) où les séquences de frappe sont aléatoires.

J'essaye de faire une séance de 5 à 10 minutes par jours, au total ça fait 5 heure. Je suis certes très loin de mes 60 mpm et AZERTY mais ce n'est que le début ;)

Message rédigé en BÉPO !! :D

Sincèrement, le bépo, je pense qu’il faut s’y mettre un bon coup et à fond lorsque vous avez du temps libre à venir (vacance / congé ?). Je sais qu’il y a pleins de témoignages avec des personnes qui se font des petites séance tous les jours. En faisant des grosses séances (ne pas hésiter à y passer 1h par jour si vous le pouvez) on progresse beaucoup plus vite et le full switch se fait très rapidement. Perso j’ai plus vue l’apprentissage comme un jeux (péter ses anciens records) et j’ai donc très vite progressé (car je m’y suis mis à fond).

Personnellement, j’utilise un clavier TypeMatrix 2030 avec une disposition BÉPO depuis cinq ans environ (Linux). Sur mon ordi portable en revanche, j’ai conservé l’AZERTY et le clavier intégré (d’Apple), quoi. Je n’ai pas de problème particulier pour passer d’une disposition à l’autre ; cela se fait assez naturellement (mais je n’utilise pas souvent l’ordi portable).

J’ai été forcée de changer de clavier et de disposition il y a quelques années à cause d’un TMS que j’ai développé. Ce dernier ne me permettait plus d’utiliser un poste informatique pendant plus de cinq minutes.

J’ai lu tout le sujet et vois que certains se demandent si passer à la disposition BÉPO requiert beaucoup de temps. Certains l’ont dit : cela dépend de chacun. Tout ce que je peux dire, par expérience, c’est que si l’on cherche à y aller de façon trop progressive alors que l’on maîtrise une autre disposition (généralement l’AZERTY), cela prendra à mon sens un temps assez important et les risques de laisser tomber sont grands. À titre personnel, je n’ai pas eu le choix : j’ai dû passer au BÉPO du jour au lendemain et prendre mon mal en patience. Les débuts furent vraiment éprouvants, surtout la première semaine, mais en un mois, ma vitesse de frappe était devenue correcte (environ 50 MPM). Aujourd’hui, je n’ai plus aucun problème. J’ai même tendance à dépasser la vitesse de frappe que j’avais en AZERTY (près de 80 MPM en moyenne auparavant contre près de 100 MPM aujourd’hui, selon les textes que je saisis, bien entendu). À cette époque, j’avais d’ailleurs rédigé un billet de blog au sujet du passage au TypeMatrix + BÉPO ; des fois que cela puisse en intéresser certains (vous aurez même droit à de vieilles bourdes orthographiques en prime) : http://bocal.poulpettedelamare.com/?p=1069

Par contre, personnellement, je n’ai jamais réussi à taper en BÉPO sur un clavier AZERTY. Le fait que les touches ne soient pas alignées me dérange beaucoup.

Si certains veulent vraiment tenter de passer au BÉPO, je ne saurais trop leur recommander de respirer un bon coup et oublier totalement l’AZERTY le temps d’apprivoiser la nouvelle disposition. C’est vraiment violent et frustrant au début, mais finalement, les progrès arrivent assez rapidement. :)

+1 -0

Je suis tout à fait d'accord avec Poulpette sur les bénéfices d'un passage brutal à une autre disposition.

Il y a environ un an, je me suis décidé à passer au bépo. Après avoir mis deux-trois soirées à apprendre la disposition du clavier, j'ai configuré mon ordi pour être en bépo (sans raccourcis pour repasser à l'azerty). Le début est extrêmement frustrant, certes, mais le fait est que l'on s'y habitue relativement vite.

En fait, je dirais que la période la plus difficile à du être au bout d'un mois. J'atteignais difficilement les 40 MPM (mesure de Klavaro, soit 6 lettres par mot, sans compter les espaces), surtout par manque de pratique (je tape pas forcément beaucoup suivant les périodes). Du coup, je me suis dit qu'il fallait que j'écrive un maximum, de préférence de manière utile et pas toujours le même 10 textes. Je suis alors tombé sur , un site rattaché au projet Gutemberg qui à pour rôle de relire (et corriger) les textes scannés traités par des OCR. Plutôt que simplement faire de la relecture, je retapais systématiquement les textes (en comparant ensuite ma version avec la version à corriger via un diff, pour éliminer les erreurs de frappe). L'effet a été vraiment immédiat, je suis monté très vite aux 50 MPM, ce qui correspond à peu de choses près à la vitesse que j'avais en azerty, puis aux 60 MPM. Il faut dire aussi que j'ai du corriger plus d'un millier de pages au passage.

Actuellement, mon record est à 76 MPM (soit quelque chose comme 105 MPM selon la mesure de lecturel).

Au niveau choix de clavier, je dois avouer que j'apprécie particulièrement mon clavier d'ordi portable. À chaque fois que je passe sur un clavier d'ordi fixe, j'ai l'impression que mes doigts doivent parcourir 50km pour enfoncer une touche.

Je vais de ce pas me renseigner sur le projet Gutemberg pour que pendant mes vacances je passe en full-bépo ! C'est vrai que taper lentement est extrêmement frustrant. Ça m'amène à taper trop vite et donc faire beaucoup de fautes, ce qui me rend encore plus frustré :D

+0 -0

Alors un petit bilan, j’avais posté un message le 14 octobre 2014 lorsque j’ai commencé a utilisé ma propre variante du Bépo.

J’ai fait le test http://tazzon.free.fr/dactylotest/dactylotest/ ce matin et je suis à 54 mots / minutes avec une précision à 97%, je devais pas être à beaucoup plus en azerty (60 peut être…) donc c’est plutôt positif pour moi ! De plus j’ai accès à beaucoup plus de caractère pour la programmation, <> () [] {}. Un gros gain en ergonomie est sans aucun doute l’inversion alt <-> ctrl qui permet d’avoir tous les raccourcis avec ctrl sous le pouce à coté de l’espace (c’est géniale dans emacs).

Je n’ai pas fait spécialement d’exercices pour apprendre, à part un petit peu au début sur Bépodactyl qui permet de bien travailler les paires. Par contre j’ai rapidement switcher sur cette disposition a temps complet, même en tapant lentement et j’ai finit par m’adapter ! Maintenant tous mon espace de travail est adapté à cette disposition (emacs, i3, zsh, …) c’est un vrai gain en confort, je ne ferais le chemin arrière pour rien au monde.

Salut :)
Moi quand je tape j'utilise un poutching ball :P

Plus sérieusement j'ai un PC portable, donc avec un clavier relativement "plat" ce que j'adore, et un vieux clavier microsoft pour mon PC fixe, avec des touches "épaisses" qu'il faut enfoncer beaucoup, ce qui me ralentit et augmente les fautes de frappes quand je switch (50% portable/ 50% fixe). Tout les deux sont en AZERTY.

Résultats à dactylotest :

Temps : 2 min. 8,5 s Vous avez fait 16 fautes de frappe (14 erreurs). Précision : 96.8 % :| Coups par seconde : 3.89 (233 coups/min.) Mots par minute : 46.7 Fluidité : 69.61 %

Sans erreurs, vous auriez pu atteindre 51.2 mots par minute. Temps perdu en erreurs : 0 min. 11,2 s soit 8.7%

Votre précision est correcte. En étant plus précis, vous gagnerez encore un peu de vitesse.

+0 -0

Il ne sont en effet pas partis pour faire du Bépo (même s’ils ont reçu des représentants de l’assoc qui porte le Bépo), parce que cela demanderait un effort d’adaptation trop important pour les usagers. En revanche, les caractéristiques techniques de ce qu’ils cherchent à obtenir sont très proches du clavier « Français (autre) » alias fr-oss qu’on trouve sous Linux. Mais il n’ont pas l’air d’en avoir entendu parler… :(

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte