Les Défis de Clem, appel à candidature !

Phase n°2 {MAJ}

a marqué ce sujet comme résolu.

Salut,

  • écrire un tutoriel sur les signaux sinusoïdaux en physique (généraliste), parce que c’est un morceau assez autonome et utile pour d’autres choses (acoustique et électronique notamment).
Aabu

Je suis assez chaud pour la relecture d’un tel sujet, fait moi ça signe quand c’est bêta. C’est en effet assez complémentaire des tutos acoustiques.

Pour ma part j’ai mis en bêta et en validation l’article sur Django et j’ai attaqué un article sur la mise en prod d’application Django ;)

Anto59290

Salut !
A mon tour de tenter le chalenge avec un tuto sur sur les statistiques dans le sport et en particulier dans le football avec :

  • Une présentation historique de l’introduction des stats dans le sport, et les conséquences qui vont avec
  • Une explication des divers modèles de prédictions de la performance dans le foot aux différentes échelles (joueur, équipe, championnat)
  • Et donc peut être un peu pratique avec R et/ou tableur c’est pas encore défini

Voilà, j’ai du travail en tout cas pour un premier tuto ! ^^

+0 -0

écrire mon projet "Grandeurs, dimensions et unités en science", qui est en bếta en ce moment et destiné aux débutants.

Je suis chaud pour relire/assister à la validation de ceci pour ma part !

A mon tour de tenter le chalenge avec un tuto sur sur les statistiques dans le sport et en particulier dans le football avec :

Ça ça m’intéresse pas mal en ce moment, j’espère que tu aboutiras !! (Tu peux donc déjà compter un lecteur intéressé, si jamais ça te motive ;) )

+1 -0

J’espère aussi ! :D En tout cas j’ai déjà constitué un sacré recueil de ressources, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a beaucoup chose à dire sur le sujet.

+0 -0

Je participe, avec pour objectif :

  • de publier mon article sur la loi Renseignement, ayant déjà fait l’objet d’une bêta et qu’il faut que je relise intégralement pour le rendre plus "impartial" (il devait arriver avec le CdS, mais pas de CdS finalement) ;
  • de publier un second article, en cours de rédaction déjà, sur "Arduino : les secrets de l’analogique", où j’explique des concepts peu connus d’Arduino, pour faire suite (approfondir) le billet "Arduino : Accélérer analogRead".

Voilà, c’est tout pour moi, et ça me semble déjà pas mal.

+2 -0

J’aimerais bien participer, avec pour objectif quelque chose d’assez modeste, par exemple :

  • un article/tuto de musique sur les cadences (parfaite, la préparation, plagale, rompue) et leur interprétations dans un morceau

Cependant, ce serait préférable d’avoir moyen d’insérer de l’audio dans le tuto (ce serait peut-être bien de faire la requête officiellement dans "bugs et suggestions" parce que je ne pense pas être le seul à en avoir potentiellement besoin).

Cependant, ce serait préférable d’avoir moyen d’insérer de l’audio dans le tuto (ce serait peut-être bien de faire la requête officiellement dans "bugs et suggestions" parce que je ne pense pas être le seul à en avoir potentiellement besoin).

Ryx

Pour de l’audio, la question est : « la demande est-elle suffisante pour justifier le travail de développement et d’infra que cette fonctionnalité impliquera ? ». Pour l’instant, il n’y a que très peu de contenus qui utiliseraient, mais c’est surement envisageable si la demande de contenus sur la musique se développe.

Pour de la vidéo, ça a déjà été pas mal demandé. Cependant, ça poserait un problème de moyens. Actuellement, les serveurs utilisés par ZdS ne permettent tout simplement pas de faire de l’hébergement de vidéos. Ça demande beaucoup de débit et d’espace disque, et c’est assez contraignant à entretenir. Ce serait peut-être envisageable si on définissait une durée maximale de vidéo par contenu, ou quelque chose comme ça. Mais toujours est-il que les exigences techniques derrières seraient très grandes.

Cela dit, je pense qu’on est nombreux à penser que ce serait vraiment cool. :)

+0 -0

Il reste la possibilité d’héberger les fichiers audio/vidéo sur des plate-formes externes (Youtube par exemple) et de les intégrer au contenu via la balise prévue à cet effet, non ?

entwanne

En effet, c’est tout à fait possible avec !(URL). Désolé, je n’ai pas pensé à le préciser. Je faisais uniquement référence au fait d’intégrer une plateforme vidéo à ZdS.

+0 -0

Vu que je commence à avoir trop d’idées de contenus, je poste une liste que j’éditerai au fur et à mesure (avec le smiley :magicien: devant chaque nouveau) :

  • Un moyen-tuto sur "l’acquisition d’un ordinateur" partie 1 : le matériel (en cours).
  • Un moyen-tuto sur "l’acquisition d’un ordinateur" partie 2 : le logiciel
  • Un article sur "l’histoire de l’open-source".
  • Un article sur "l’histoire des principales entreprises informatiques".

EDIT : suite au post de Arius, j’ai sélectionné les contenus m’intéressant le plus.

+0 -0

Je déconseille quand même d’indiquer trop de contenus défiés (bon ok, Le Gigot, si tu arrives à rédiger au moins 6 contenus, on te couronne :P ), surtout pour cet essai. La plupart tournent autour de 4 ou 5 contenus, ce qui est déjà pas mal. Si c’est porté à terme, entre moi et Aabu par exemple, ça fait déjà 9 contenus publiés. Donc reste réaliste. Tu auras bien assez de temps à l’avenir lorsque les défis auront une durée de 6 mois voire s’étaleront sur l’année à la manière des challenge Goodreads. ;)

+1 -0

EDIT : suite au post de Arius, j’ai sélectionné les contenus m’intéressant le plus.

Ok, je rajoute ça au tableau demain/samedi. :)

Rezemika progresse bien avec son premier article déjà en bêta, j’ai le premier jet de mon article d’espionnage (bêta sous peu) et l’article sur les exoplanètes avance lui-aussi. J’espère que ça avance aussi pour les autres.

Pour info, si vous avez besoin de conseils et/ou de motivation, hésitez pas à me contacter par MP. :)

+1 -0

Moi mon big-tuto sur l’acquisition d’un PC avance (j’en suis toujours au chapitre "Portable ou fixe", et je commence mon tutoriel sur le versioning, sinon je suis assez chaud pour améliorer le tuto Python (voir le refaire complètement) et en faire un autre sur les bases de LaTeX (je sais pas si c’est déjà "réservé" par d’autres membres).

Moi mon big-tuto sur l’acquisition d’un PC avance (j’en suis toujours au chapitre "Portable ou fixe"

N’hésite pas à l’envoyer en béta assez tôt. J’ai déjà vu des tutos sur le même genre de chose, et c’est assez casse-gueule comme sujet. On se retrouve facilement avec des affirmations personnelles qui ne tiennent pas compte de la situation d’autrui (on n’y pense pas car on ne la connait pas).

je suis assez chaud pour améliorer le tuto Python (voir le refaire complètement)

Il y a des efforts conséquents ici. ;)

et en faire un autre sur les bases de LaTeX (je sais pas si c’est déjà "réservé" par d’autres membres).

Il y en a un en validation, et proche de la publication.

+1 -0

et en faire un autre sur les bases de LaTeX

Je suis en train d’en faire un. Il est actuellement en validation. Tu peux aller voir la bêta et voir si ça te convient (je vais la mettre à jour) et s’il te convient et que tu vois des trucs à y ajouter, on peut en discuter et je peux t’ajouter en auteur. Tu peux aussi en écrire un autre, la diversité n’a jamais fait le mal et ton point de vue sera peut-être complètement différent. :)

PS : j’ai vu la réponse de @Gabbro, mais je poste quand même.

+0 -0

Moi mon big-tuto sur l’acquisition d’un PC avance (j’en suis toujours au chapitre "Portable ou fixe")

N’hésite pas à l’envoyer en bêta assez tôt. J’ai déjà vu des tutos sur le même genre de chose, et c’est assez casse-gueule comme sujet. On se retrouve facilement avec des affirmations personnelles qui ne tiennent pas compte de la situation d’autrui (on n’y pense pas car on ne la connait pas).

Je vais suivre ton conseil (mais bon il y a encore qu’un chapitre ^^)

EDIT : C’est fait ;) (voir l’acquisition d’un nouvel ordinateur)

je suis assez chaud pour améliorer le tuto Python (voir le refaire complètement)

Il y a des efforts conséquents ici. ;)

Je vais voir si je peux y ajouter mon grain de sel ;) .

et en faire un autre sur les bases de LaTeX

Je suis en train d’en faire un. Il est actuellement en validation. Tu peux aller voir la bêta et voir si ça te convient (je vais la mettre à jour) et s’il te convient et que tu vois des trucs à y ajouter, on peut en discuter et je peux t’ajouter en auteur. Tu peux aussi en écrire un autre, la diversité n’a jamais fait le mal et ton point de vue sera peut-être complètement différent. :)

Je vais en écrire un autre alors :) . Je pensais que rédiger un autre tutoriel sur un même sujet ne servait pas à grand chose.

+0 -0

Je vais en écrire un autre alors :) . Je pensais que rédiger un autre tutoriel sur un même sujet ne servait pas à grand chose.

C’est utile mais je ne le recommande pas. C’est déjà assez long de l’écrire seul alors si un autre tuto est en préparation, autant rejoindre l’/les auteur(s). ^^

+1 -0

Tableau mis à jour. :)

Il y a déjà quelques contenus en bêta, l’article de rezemika, celui sur Django (as-tu besoin de retours Anto ?) et l’article sur les exoplanètes semblent être les plus en avance. Mais… Mais, mais… Le tutoriel d’introduction à LaTeX est déjà publié ! Karnaj et ToxicScorpius sont tous les deux en bonne voie pour peut-être réussir le défi qu’ils se sont imposés. :)

ToxicScorpius, je perds un peu le compte avec tes contenus défiés, il t’en reste combien finalement ? :D Si je ne me plante pas, ça t’en fais 4 (1 big-tuto, Le tuto LaTeX + 2 articles).

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte