Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Météorologie

Pourquoi ?
La météorologie, on en subit les conséquences tous les jours : pluie, soleil, chaleur, froid… J'ai commencé à fouiller un peu sur Internet afin de trouver des informations, seulement tout est éparpillé et il serait bon d'en faire un tutoriel.

Avantages
Pouvoir se passer de madame météo et pouvoir faire ses propres prévisions par rapport au monde qui nous entoure. La nature est magnifique et tellement bien faite, mais encore faut-il la comprendre pour en profiter à fond. Comprendre la météo, les nuages, le vent ne peut-être qu'utile dans la vie de tous les jours.

J'avoue que je ne sais pas trop comment présenter ce sujet, mais je pense vraiment qu'il faudrait un cours sur la météorologie. Et je peux personnellement participer à la rédaction ayant moi-même effectué mes recherches afin de mieux la comprendre.

+5 -1

Pouvoir se passer de madame météo et pouvoir faire ses propres prévisions par rapport au monde qui nous entoure.

Un bon cours sur la météorologie risquerait plutôt aboutir sur la conclusion "je risque pas de faire ma sauce moi-même à moins d'investir dans un gros cluster et posséder des capteurs de tout un tas de trucs dans ma région". La météo au petit bonheur la chance en regardant les nuages et en levant le doigt pour mesurer le sens du vent, c'est encore plus hasardeux que ce que présente miss météo.

+7 -0

Oui mais, par exemple, c'est utile le matin, on regarde les cartes le matin et hop, on sait à quoi s'attendre dans la journée. Et puis après c'est aussi et surtout pour de la culture générale, ou encore pour ceux qui veulent ce mettre à l'aéronautique (il y a un gros chapitre météorologie au BIA et PPL) ou autre.

+2 -0

Ah mais je ne dis pas que c'est inutile, bien au contraire, c'est une bonne idée. Ne serait-ce comme tu dis que pour pouvoir comprendre mieux les cartes et la culture générale.

+2 -0

Je plussoie fortement adri1 ! Les prévisions météos reposent sur des modèles tellement complexes qu'ils ne peuvent tourner que sur des super-calculateurs, ainsi que sur plusieurs centaines de points d'observation répartis sur tout le pays et des ballons-sondes. Un particulier ne pourra jamais ne serait-ce qu'approcher les résultats de Météo France. ^^

Après, pour la culture générale, évidemment, c'est toujours bon à prendre. Je renvoie d'ailleurs vers la sélection de livres sur le sujet que j'avais conseillés à mewtwo il y a quelques temps.

+2 -0

Je me demande si quelqu'un a déjà essayé d'utiliser des algos de maching learning en lieu et place de modèles calculatoire et si ça fonctionne bien…

Kje

Oui et oui. Après, pour faire ça à une échelle mondiale, je sais pas si on a les machines pour. ^^

+0 -0

Merci pour la référence. A priori ils ont utilisé un réseau neuronal assez classique. C'est le genre de chose hautement parallélisable (généralement on l’entraîne sur GPU) et donc fortement adapté aux caractéristiques des super-computer dont les métrologistes disposent. D'ailleurs c'est surtout l'apprentissage qui prend de la puissance, la prédiction ensuite est beaucoup plus soft et le modèle peut être mise a jour en continue avec les nouvelles données. Après je ne sais pas si ça reste plus ou moins complexe que les modèles météorologiques courants.

edit: Pour ceux qui veulent lire l'article la version pdf qu'on trouve sur Google scholar

+0 -0

PureBASIC

Pourquoi ? : Un bon langage pour débuter en programmation (encore plus simple que VisualBASIC ?).

Avantages : Langage caractérisé par sa rapidité, portabilité, sans dépendance logicielles… Excellent pour qui veut développer rapidement un petit utilitaire… ou même des jeux 2D/3D !

PureBASIC

Pourquoi ? : Un bon langage pour débuter en programmation (encore plus simple que VisualBASIC ?).

Avantages : Langage caractérisé par sa rapidité, portabilité, sans dépendance logicielles… Excellent pour qui veut développer rapidement un petit utilitaire… ou même des jeux 2D/3D !

john.doe

Non, juste non au BASIC sous toutes ses formes.

Je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre un -1 à une proposition. Les +1 rendent compte de la popularité d'une suggestion, mais je ne vois pas pour quelle raison on serait contre un nouveau tutoriel, quel que soit le sujet.

La ponctuation

Pourquoi ? Parce qu'elle permet, il me semble, à la fois de donner du sens et du rythme au texte et que j'aimerais bien maîtriser cet outil, que j'utilise actuellement au pifomètre.

+12 -0

Je ne comprends pas trop l'intérêt de mettre un -1 à une proposition. Les +1 rendent compte de la popularité d'une suggestion, mais je ne vois pas pour quelle raison on serait contre un nouveau tutoriel, quel que soit le sujet.

Proposer d'apprendre sérieusement une forme de basic en tant que langage de programmation c'est comme écrire un tutoriel pour prendre en main Windows 3.1. C'est juste hors de propos et on peut mettre du temps et de l'énergie dans de meilleures contributions.

+6 -6

Personnellement, je vois un -1 ici comme "C'est sans doute très intéressant, mais tu ne trouveras pas de public ici pour un thème pareil, alors autant ne pas se casser la tête avec la rédaction d'un cours qui va demander du temps et de l'énergie si c'est pour que ça ne serve à personne".

Les ressources officielles sont largement suffisantes. Après, la plupart des personnes qui connaissent le moteur ici sont actuellement sur des projets et n'ont pas le temps de rédiger un tuto.

+0 -0

Sujet du tutoriel : Doxygen

Présentation du tutoriel : Avoir une doc propre, c'est pas toujours évident. En plus d'apprendre à utiliser un logiciel qui donne des résultats absolument nickel, ce cours pourrait poser les bases de ce qui fait une bonne documentation et des habitudes à prendre en la matière.

Pourquoi un tel tutoriel ? : Pour des développeurs amateurs, la documentation de leurs projets passe souvent à la trappe, et c'est très dommage. Mettre l'accent sur l'importance de celle-ci et fournir un support de cours pour se "mettre le pied à l'étrier" ne peut être que profitable.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte