Requêtes de tutoriels

a marqué ce sujet comme résolu.

Sujet du tutoriel : La vie privée sur internet Aperçu : Tout est dans le titre. Pourquoi un tel tutoriel : Les nouvelles conditions d'utilisations de facebook m'ont particulièrement choqué et qu'il me semble être crucial d'en parler. Et surtout de le diffuser au plus grand nombre.

Il ne s'agit pas de conseiller le ban des réseaux sociaux et de google ainsi que de n'utiliser que Tor pour naviguer, plutôt de sensibiliser, expliquer en quoi c'est dangereux, comment faire et y ajouter un peu de juridique.

Ricocotam

Est-ce qu'un tel tuto ne ferait pas doublon par rapport au Guide d'auto-défense numérique Tome 2 ?

+0 -1
  • Sujet du tutoriel : OCaml

  • Présentation du sujet :

    OCaml is an industrial strength programming language supporting functional, imperative and object-oriented styles.

  • Pourquoi un tutoriel ? : C'est un langage que je commence à découvrir, et qui propose des fonctionnalités super intéressantes. Malheureusement, les ressources que je trouve sur Internet sont pour la plupart inadaptées à un public néophyte. Je pense qu'un cours avec une approche plus "pour débutants" serait le bienvenu sur Internet. Et si ça peut se faire ici, c'est encore mieux. :)

J'aurais bien aimé pouvoir répondre à ta demande, mais je ne suis compétent qu'en CamlLight et non en OCaml. J'avais d'ailleurs rédigé un début de cours sur CamlLight sur le SDZ à l'époque, et j'avais eu quelques retours plutôt positifs ! Maintenant si ça peut vous sembler intéressant que je publie ce cours ici, je suis tout à fait motivé pour le reprendre et le terminer ! Cela ne tient qu'à vous ;)
En réalité je pensais en parler une fois la v1.3 du site sortie, mais puisque le sujet s'y prête, je vous en parle dès maintenant.

Parce que ces derniers temps, j'ai plutôt trainé sur la préprod' pour checker les bugs éventuels et du coup, je préférais que cela soit passé pour plus m'occuper du tuto.
Et accessoirement, la v1.3 est également censée apporter une nouvelle fonctionnalité sur les versions du tuto, et ça sera plus facile de gérer les versions du tuto par la suite ^^ .

  • Sujet du tutoriel : Tout sur les claviers

  • Pourquoi ? : Sur le nombre de personnes qui utilisent un clavier quotidiennement, je pense qu'il y en a très peu qui savent beaucoup de choses sur celui-ci, donc ce tuto pourrait traiter de :

  • Pourquoi azerty ou qwerty , quid des autres dispositions ?
  • Bépo, dvorak, etc. Pourquoi ça ?
  • Clavier ergonomique, touches hautes ou plates, pourquoi tant de différences ?
  • Principes de fonctionnement : membrane, chiclets, méca (switches blue -> black), topre, etc. Quel avantages/inconvénients de chacune de ces technologies ?
  • Rétro-éclairage, repose-poignets, macros, boutons multimédias, … A quoi ça sert ?
  • L'importance de la dactylographie et la technique;
  • Sécurité/hacks des claviers (keylogger, …)

Si ça intéresse du monde n'hésitez pas à le faire savoir en donnant votre avis ou via le +1/-1 ;)

PS: Les idées données plus haut sont juste à titre d'exemples, il y en aurait sûrement d'autres à rajouter!

PS1: Ça peut paraître bizarre comme sujet mais je pense que ça mérite d'être étudié ^^

+18 -0

Cela me semble être une très bonne idée, par contre effectivement je ne sais pas s'il vaut mieux le classer dans les tutoriels ou les articles…

À mon sens, tout ce que tu prévois de raconter a davantage pour but d'informer le lecteur de ce qui existe, de la raison de cette existence, ainsi que de quelques technologies relatives aux claviers et/ou "gadgets" comme les macros. Pour cette raison, principalement, je pense comme Saroupille qu'un article conviendrait mieux. :)

Même avec pas mal de contenu, genre un truc assez poussé/précis ? Par exemple de l'histoire du clavier aux claviers sans-fil en passant par le fonctionnement de chaque switches ? Après le problème est à mon avis le même que pour le tuto sur la peluche, si ça passe en article, au bout d'un moment ça risque d'être "noyé" alors que ça a quand même un contenu pédagogique..

J'attends l'avis d'autres personnes!

[EDIT:] réponse de vinc' pendant que je rédigeais, donc je complète : Pas faux, mais par exemple l'apprentissage de la dactylographie n'a pas pour seul but d'informer, après peut-être que ça mériterait un tuto à part, à voir. Concernant le classement tuto ou article tout est dit, mais ça mérite d'en discuter. :)

+0 -0

C'est vrai, le fait d'apprendre la dactylographie relève plus du tutoriel que de l'article. Mais je reste sur l'idée que le reste me fait davantage penser à un article, quelle qu'en soit la longueur.
À voir si tu fais d'un côté un tuto sur la dactylo et de l'autre un article, quitte à renvoyer vers le tuto à un moment… Pas facile à classer ton truc :p !

Il serait bon que des membres responsables de la validation viennent donner leur avis par exemple, ça permettrait de voir ce qu'eux entendent par "tutoriel" ou par "article".

A voir une fois que l’ambiguïté sur la définition d'un article et d'un tuto sera levée, mais que ce soit un article ou un tutoriel, il faut voir si ça peut plaire, je pense que la question sur comment le classer doit être posée une fois qu'on sait si quelque chose mérite d'être écrit ou pas ^^

Plop,

Un article vise à faire découvrir/informer sur un sujet de manière vulgarisée, prenez l'exemple des articles déjà publiés. Un tuto vise à fournir un enseignement, à apprendre quelque chose. En ce sens, l'apprentissage de la dactylo tend plus vers le tuto que vers l'article. Dans un second temps, tout dépend de la profondeur qu'aura ton contenu, plus il sera abordé précisément, plus il serait préférable d'en faire un tuto. Si tu restes large, alors un article ferait tout autant l'affaire.

+0 -0

Pour "Tout sur les claviers" un tuto me semble bien. Personnellement ça m'intéresse pas mal (enfin je suis en train d'apprendre dactylo et bépo).

En article par contre, l'ergonomie du poste de travail peut être intéressante (chaise/clavier/souris/luminosité de l'écran/distance de l'écran…).

Une idée sinon:

  • Sujet du tutoriel: Curriculum Vitæ

  • Présentation du sujet Travail préalable à la réalisation de son CV

  • Pourquoi un tutoriel ? Je n'ai pas eu a réalisé beaucoup de CV jusqu'à présent (4-5 peut être) mais c'est un exercice auquel tout le monde se prête un jour ou l'autre. J'ai eu quelques cours là dessus récemment, et je trouve qu'il peut être intéressant de rappeler les différentes règles.

Si ça intéresse je peux éventuellement essayer de faire cela (c'était plus pour un avis qu'une requête).

Je trouve que faire un tutoriel sur apprendre à faire les CV est inapproprié. Déjà, la forme du CV peut dépendre d'un secteur à l'autre, puis il y a des règles implicites etc…

Puis beaucoup de choses dépendent subjectivement de l'auteur. Pour ma part, cela correspond plus à la définition d'article selon Arius. On n'enseigne pas à faire des CV, tout ce que l'on peut faire (à mon avis) c'est donner des pistes, des liens, des exemples.

A voir, mais je pense que c'est un sujet pas facile du tout. Si tu tentes un truc cependant, j'ai hâte de voir ce que ça peut donner.

+3 -0

J'ai une proposition de tutoriel dont je souhaiterais bien contribuer en tant qu'auteur mais clairement, je me vois mal rédiger ça tout seul. Peut-être que l'idée est foireuse mais bon, j'attend vos avis.

Sujet du tutoriel : Reprendre le contrôle avec Linux

Présentation du tutoriel : L'objectif de ce tutoriel est multiple. En particulier il n’existe pas un seul type d'utilisateur pour Linux. Un premier objectif serait de pouvoir s'adapter de façon modulable aux différents types d'utilisateurs. Certains voudront faire de la bureautique avec Linux, d'autres voudront programmer, ou bien d'autres voudront faire de l'administration.

Un deuxième objectif serait d'avoir de l’interactivité. Apprendre une système d'exploitation, c'est comme apprendre à programmer : il faut pratiquer ! Il faut donc, je pense, proposer des moyens d’interaction avec l'utilisateur. Cela peut passer par une video, par des exercices etc…

Enfin un troisième objectif serait de rendre ça ludique. Le problème je trouve de beaucoup de tutoriels est d'être trop abstrait. Beaucoup de livres se placent dans un contexte trop théorique : ils présentent des notions sans montrer des cas d'application. L'objectif serait donc d'avoir un thématique derrière pour rendre le tutoriel un peu attractif.

Pour avoir un bon exemple je trouve d'intéractivité je souhaite donner ce tutoriel. Il est pour python, mais clairement il est très orienté sur l'intéractivité.

Un autre exemple qui concerne git.

En ce qui concerne le domaine de GNU/Linux et dans un contexte de sécurité, j'avais beaucoup apprécié le site Over the wire. Le parcours bandit se compose en plusieurs niveaux. L'idée c'est que pour faire le niveau $n+1$ il faut compléter le niveau $n$.

Ce dernier exemple est celui qui m'inspire le plus dans l'optique de faire un tutoriel répondant aux objectifs précédents.

L'idée que j'avais en tête était de faire une machine virtuelle – préparée à l'avance – pour un utilisateur lambda. Cette machine virtuelle pourrait comporter différent exercices que l'utilisateur devrait compléter en entrant les bonnes commandes, ou le bon script etc…

La théorie pourrait être apprise en utilisant le format "classique" du tutoriel.

L'intérêt d'utiliser la machine virtuelle est qu'il est possible de la configurer afin de faire ce dont on a envie : par exemple introduire des bogues pour que l'utilisateurs les corrige. Réagir à un événement produit par l'utilisateur etc…

Pour le côté ludique , cela peut se faire en introduisant des parcours style bandit par exemple : la progression se fait par niveau.

Il est possible aussi d'introduire un contexte général : l'administration d'une application, ou bien la développement d'un programme. Pour des utilisateurs souhaitant faire de la bureautique, je n'ai pas d'exemple mais je pense qu'il est possible de trouver un fil rouge.

En ce qui concerne le second objectif, je trouve que c'est un bon compromis. On a de l’interactivité, mais aussi de la lecture.

Enfin pour le premier objectif, la machine virtuelle est en soit assez modulable. Donc il est assez facile de proposer plusieurs types d'exercices en fonction de l'utilisateur souhaité. Il est même possible d'aller un peu plus loin en proposant l'apprentissage d'outils liés à GNU/Linux.

Un dernier point sur la machine virtuelle est qu'il serait possible d'imaginer pour n'importe quelle personne d'ajouter des exercices.

Pourquoi la nécessite d'un tel tutoriel : A ma connaissance, il existe peu de tutoriel sur GNU/Linux qui soit interactif. L'apprentissage de GNU/Linux se fait surtout par l'expérience. Je pense qu'avoir de l'intéractivité permettrait d'accélérer un peu ce processus et d'apprendre plus rapidement des astuces, des bonnes façon d'utiliser le système. Ca m'arrive après deux ans d'utilisation intensive de découvrir de nouvelles options pour ls ou mkdir.

Au programme (en vrac) je pensais :

  • Découverte de GNU/Linux et de son fonctionnement global, notamment le système de fichiers
  • Apprendre la ligne de commande de tous les jours (mise à jour, ls, cd etc…)
  • Un peu plus de ligne de commande (ssh, .bashrc etc…)
  • Apprendre le bash
  • Sed/Awk
  • Découvertes de nouveaux shell
  • Développement sous GNU/Linux

C'est assez générique, mais c'est juste pour donner une idée.

Pourquoi ce tutoriel : Je l'ai déjà mentionné avant, mais je trouve que beaucoup de tutoriels ne sont pas assez interactifs et certains sont vieux. L'idée serait aussi de centraliser plusieurs sources d'information au même endroit. Le tutoriel serait aussi modulable et facilement extensible pour s'adapter aux changements.

Voilà, je sais que c'est un peu long, mais je voulais partager cette idée.

+24 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte