La Programmation Orientée Objet

Lors de ce cours, nous avons vu que le C++ est un langage très riche qui intègre plusieurs manières de programmer, plusieurs paradigmes. Nous avons notamment vu les paradigmes impératif et générique.

Maintenant, nous allons en découvrir un troisième : la Programmation Orientée Objet, ou POO pour les intimes. C’est un paradigme puissant qui, combiné avec ceux que l’on a déjà étudiés, permet une conception d’un tout autre niveau en termes d’élégance, d’expressivité, de robustesse. En bref, un code de qualité supérieure.

Difficulté

Nous allons passer à un niveau de difficulté supérieur. Beaucoup de notions vont arriver d’un coup, donc ne vous en faites pas si vous avez du mal à en comprendre certaines, c’est normal. Reprenez les explications autant que besoin, posez des questions, faites des tests et vous y arriverez. ;)


  1. Premiers pas avec la POO

    1. Le principe : des objets bien serviables

    2. Un peu de vocabulaire

    3. En C++, ça donne quoi ?

    4. Désolé, cet objet n'est pas modifiable

    5. On ne fait pas d'exception

    6. Découpage en fichiers

    7. Exercices

  2. Qui c'est qui va construire tout ça ?

    1. Encapsulation et invariants

    2. On cherche un constructeur

    3. Constructeur par défaut

    4. Soyons explicites

    5. En toute amitié

    6. Exercices

  3. Une classe de grande valeur

    1. Une histoire de sémantique

    2. La sémantique de valeur, c'est quoi ?

    3. Égalité

    4. Le retour des opérateurs

    5. Copier des objets

  4. [T.P] Entrons dans la matrice !

    1. Qu'est-ce qu'une matrice ?

    2. L'énoncé

    3. Correction détaillée

    4. Aller plus loin