Le début du voyage

Vous y voilà. Grâce au tutoriel sur les bases de la programmation, vous en savez un peu plus sur le merveilleux monde de la programmation. Maintenant, vous avez hâte d’appliquer tout ça concrètement.

Le but de cette première partie est de vous introduire aux concepts de bases de la programmation. Ce que vous y apprendrez vous permettra de faire des programmes assez utiles. Bien entendu, votre apprentissage ne s’arrêtera pas de si tôt. ;)


  1. Le C++, qu'est-ce que c'est ?

    1. Petite mise au point

    2. Tour d'horizon du C++

    3. La documentation

  2. Le minimum pour commencer

    1. Des outils en ligne

    2. Des outils plus poussés

    3. Un mot concernant Windows

    4. Un mot concernant GNU/Linux

  3. Rencontre avec le C++

    1. Compilons notre premier programme

    2. Démystification du code

    3. Les commentaires

  4. Une super mémoire

    1. Les littéraux

    2. Les variables

    3. Qu'en déduisez-vous ?

    4. Les entrées

  5. Le conditionnel conjugué en C++

    1. Les booléens

    2. if — Si, et seulement si…

    3. else — Sinon…

    4. else if — La combinaison des deux précédents

    5. Conditions imbriquées

    6. [T.P] Gérer les erreurs d'entrée — Partie I

    7. La logique booléenne

    8. Tester plusieurs expressions

    9. Exercices

  6. Des boucles qui se répètent, répètent, répètent…

    1. while — Tant que…

    2. Exercices

    3. do while — Répéter … tant que

    4. [T.P] Gérer les erreurs d'entrée — Partie II

    5. for — Une boucle condensée

    6. Boucles imbriquées

    7. Convention de nommage

    8. Contrôler plus finement l'exécution de la boucle

  7. Au tableau !

    1. Un tableau c'est quoi ?

    2. std::vector — Mais quel dynamisme !

    3. Exercices

    4. std::array — Le tableau statique

    5. std::string — Un type qui cache bien son jeu

  8. Déployons la toute puissance des conteneurs

    1. Le socle de base : les itérateurs

    2. Des algorithmes à gogo !

    3. Personnalisation à la demande

    4. Exercices

  9. Des flux dans tous les sens

    1. Avant-propos

    2. std::ofstream — Écrire dans un fichier

    3. std::ifstream — Lire dans un fichier

    4. Exercice

    5. Encore plus de flux !



Voilà, nous avons vu les bases et vous commencez déjà à faire des choses intéressantes. Mais vous ne connaissez pas tout, loin de là. Par exemple, nous ne savons pas comment découper notre programme. En effet, nous écrivons tout dans le main. Heureusement, la prochaine partie est là pour nous.