GSOC 2015

Pourquoi pas ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Comme le dit l'adage : La pression ca ne se subit pas, ca se boit !

Eskimon

Rien que pour cette citation, je me propose comme mentor si besoin (et si je peux donner un coup de main sur l'organisation ou autre, hésitez pas). Seule contrainte : je risque de déménager fin mai ou début juin, j'ai pas encore de date précise, donc je serai pas super dispo pendant quelques jours (en espérant que le transfert de ligne soit rapide, sinon ça sera plus long).

Voici des nouvelles du front !

Apres l'enthousiasme general, il est temps de se plonger dans l'administration pour participer.

3 mentors se sont proposes pour encadrer 3 ZEP durant cette été :

Nous avons choisi ces ZEP pour différentes raisons :

  • Personne ne s'est explicitement proposé pour les développer et donc ne semble intéressé ;
  • Elles sont plus ou moins au repos (sauf l’éditeur qui vient de resurgir du fond du forum) ;
  • Elles représentent un volume de travail suffisant et un niveau de difficulté correct pour le GSOC.

Concrètement cela signifie quoi ?

Eh bien cela signifie que en septembre prochain, ces trois nouvelles ZEP auront été (nous l’espérons) développé selon les spécifications et donc que ces trois features verront le jour.

Temporellement il faut donc :

  • Finir de traduire (en anglais) un aperçu des ZEP pour que google connaissent les objectifs et les développement a faire ;
  • Compléter un dossier de proposition (avant vendredi 20) (en cours avec Fumble) ;
  • Attendre les nouvelles de Google ;
  • Lancer le recrutement d'un étudiant par ZEP (en vous expliquant les avantages/contraintes)
  • Finir les spécifications pour le début du GSOC ;
  • Encourager et apprécier le travail de nos chères membres !

Si vous avez des compétences linguistiques, vous êtes donc les bienvenus pour nous aider a traduire les ZEP en anglais sur les liens qui seront donnée très bientôt !

+2 -0

Quand on parle de traduire, c'est surtout d'en faire une synthèse pour les présenter comme une fiche projet, avec les compétences nécessaires à la réalisation.

L'idée serait donc que chaque ZEP soit un topic locké dans la Dev Zone associé au tag "GSOC 2015" que l'on pourra envoyer dans notre demande de participation.

La traduction n'est pas du temps perdu à mon avis. Si les documents rendus doivent être en anglais, autant tout prévoir : ce sera ça de moins à faire si on doit inclure ce genre de détails dans un dossier.

Ce que veux dire Kje a mon avis c'est que "OSEF de traduire mot pour mot, il faut l'idee, pas le contenu le plus precis du monde".

@Dominus : Pas d'inquietude, le but est que ca soit pret pour cet ete pour le debut du GSOC, mais en attendant on a juste besoin d'exprimer l'idee, les competences necessaires, le but a atteindre etc…

+0 -0

Disons que visiblement, pour cette première étape, Google ne demande pas un truc super précis et détaillé. Une page Wiki sur le dépot du projet listant ces propositions de ZEP, voir d'autres + une présentation du projet dans son ensemble, devrait être suffisant pour l'inscription. C'est surtout histoire de gagner du temps. Nos Zep sont en général très longues. Or ça ne semble pas être le format présentés par les autres projets qui fon teux juste une liste rapide de la problématique et des enjeux. Chaque sujet ne peut faire que quelques lignes.

Alors oui ce ne sera pas perdu, mais si il faut traduire un paquet de texte alors qu'on a à la fin qu'un seul étudiant, c'est du temps de perdu.

Vous cherchez donc non pas un, mais deux étudiants ? J'imagine que vous visez des candidats francophones, vu que toute la documentation du site est écrite en français ?

J'essaierai de vous faire un peu de pub, en tout cas.

+0 -0

En fait dans le principe, si vous avez le temps, n'hésitez pas à rajouter d'autres zep en stand-by sans mentor. Si il y a des étudiants qui sont intéréssé, on trouvera un mentor je pense.

edit: dans tous les cas ce sont des idées de projets, en réalité on peut en créer d'autres si un étudiant à des envie particulières qui colle avec le projet.

+0 -0

Salut,

Je suis le sujet depuis un petit moment et ça me tenterait bien de participer en tant qu'étudiant, pour plusieurs raisons : tout d'abord participer à un projet Open Source utile et que j'utilise, et ensuite pour enfin travailler sur un projet concret avec Django. J'ai lu beaucoup de doc de Django et j'ai suivi des tutoriels sur Python, mais je n'ai jamais participé à un projet concret, ça pourrait être l'occasion.

J'ai vu sur le site de GSOC que la deadline pour remettre les projets était le 20 février. Est-ce que donc c'est à partir de moment-là que je pourrai postuler ? Avant ? Ça n'a rien à voir ?

Merci d'avance ;)

J'ai vu sur le site de GSOC que la deadline pour remettre les projets était le 20 février. Est-ce que donc c'est à partir de moment-là que je pourrai postuler ? Avant ? Ça n'a rien à voir ?

Le 20 février c'est la deadline pour l'organisme mentor de déposer le dossier. Ensuite les étudiants peuvent postuler du 16 au 27 mars. http://www.google-melange.com/gsoc/document/show/gsoc_program/google/gsoc2015/help_page#2._What_is_the_program_timeline

+0 -0

Comment ça se passe si on est plus d'intéressés que de mentors ? :)

Bah il faut un mentor par étudiant. Donc on verra. Si c'est un ou deux étudiant en plus, je suis surs qu'on peut s'arranger. Au pire un mentor en prendra 2, ou moi ou d'autres donnerons un coup de mains. Mais si il y a 50 étudiants qui se proposent, on aura pas le choix que d'en refuser. Mais je pense qu'on va attendre de voir ce qui se passe avant de spéculer.

Donc tu me confirmes que c'est comme ça que ça va se passer ?

Je peux te confirmer que ça se passera bien comme l'a dit Eskimon. L'ouverture des inscriptions pour les étudiants est bien du 16 au 27 mars.

C'est chez Google qu'il faudra postuler par contre, c'est eux qui feront le lien avec les mentors.

Pour faire simple, on restera sur un projet = un étudiant = un mentor officiel (avec du soutien). Pour être sélectionné, il faudra bien connaitre le projet et j'imagine que quelques commit dans le code peuvent être un avantage.

De toute façon, on préparera un article sur le sujet qui paraitra après la sélection des projets. Si jamais on est sélectionné :-°

Comme le sous entend firm1, il y aura forcément selection. Même si il y a moins d'étudiant que de mentor officiellement dispo, on ne peut pas se permettre de passer du temps à encadrer quelqu'un qui ne colle pas du tout. Le temps fournit par les mentors est une ressource qui n'est pas abondante. Donc participer sur le projet en amont, commencer à rentrer dans le code et corriger quelques bugs faciles, est probablement un très gros plus en vue d'etre accepté comme étudiant.

Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte