Bonjour, je viens donner mon avis en tant que lecteur relativement débutant, en tout cas sur ce site. Je pense que vous vous faites du soucis pour pas grand-chose. Enfin je m'entends: pour l'individu lambda (comme moi) qui passe sur le site à la recherche d'un tuto précis: il saura s'il a besoin du Python (introduction) ou du Python (approfondissement). S'il n'est pas à la recherche de quelque-chose de précis, il ira voir par curiosité, et acceptera à l'occasion de devoir chercher un peu sur la toile des infos lui permettant de poursuivre sa lecture du tuto. Plus généralement, je n'ai jamais eu de surprise en lisant un tuto: dès l'introduction, le premier chapitre au plus tard, on sent si l'on est apte ou pas à poursuivre. Un enfant de 11 ans ne va pas croire parce que c'est écrit "débutants" qu'il va bien comprendre le cours sur la chimie organique. Et s'il va le voir quand même, ce sera par curiosité, pour se donner une idée de la chose et pas pour tout comprendre. Une étiquette "expert de la mort qui tue" l'aurait, par ailleurs, peut-être découragé. Je pense vraiment que les lecteurs se repèrent, quelque soit la forme que prend l'explication des prérequis. Ceci concernait les utilisateurs lambdas.
Maintenant, je pense que votre préoccupation vient du fait que la plupart d'entre vous, auteurs, lecteurs, êtes de formation scientifique, et pas forcément là pour découvrir au hasard une discipline. Là, une énonciation claire des prérequis etc, vous fait gagner du temps.
Je ferais le parallèle entre un manuel scolaire et une publication scientifique: l'un va adopter sa forme propre, différente d'un autre manuel, ce n'est pas grave, les élèves sont supposés s'adapter à chacun, et c'est très bien comme ça; tandis que la publication scientifique sera très stricte sur la manière de faire parce que l'ensemble des scientifiques ont décidé, pour gagner du temps et ne pas avoir à s'adapter, qu'elles devaient toutes être semblables. C'est ce que j'en conclus à la lecture de Mewtow et Dominus: quelqu'un qui a déjà un certain niveau mais pas de temps à perdre dans son apprentissage voudrait savoir "en 10 secondes" si c'est bon ou pas.
Comme déjà dit, si un prérequis se fait vraiment sentir en bêta, il faut le mentionner dans l'intro ou dans un tableau ou que sais-je, tous vos systèmes feraient, je pense, l'affaire. Tous auraient leurs imperfections, et leurs qualités. Aussi, je proposerais, qu'on laisse le choix à l'auteur de la forme qu'il souhaite donner à ses prérequis: le tableau (car rapide et synthétique), un petit paragraphe (parce que permettant de s'affranchir du côté académique qui pourrait gêner les débutants)…
Le débat se situant à présent sur le caractère obligatoire ou facultatif de l'information, je pense qu'il faut laisser le choix aux auteurs de décider si cela est nécessaire, quitte à sacrifier cette uniformisation…mais peut-être faut il insister lors des phases de relecture pour notifier des compétences nécessaires si elles font vraiment défaut.
Voilà mon avis, je me force à le donner parce que je pense que ça peut peut-être vous être utile, mais ce n'est pas un habitué qui parle.
Sesthotrys