Chers agrumes, récemment une conversation que j’ai pu lire sur Twitter m’a motivé à produire ce billet qui s’intéresse la situation des auteurs de Zeste de Savoir.
Le "fonds de commerce" de Zeste de Savoir est le partage du savoir. La plateforme met très souvent en avant l’aspect communautaire, mais quand on parle de chiffres on regarde trop souvent le nombre de membres sur le site ou encore le nombre de pages vues, mais on ne met pas toujours l’accent sur le nombre d’auteurs, qui produisent les contenus sur le site.
Je me suis donc lancé dans une étude assez modeste pour essayer de comprendre à quel point Zeste de Savoir est attractif pour les auteurs. Est-ce que le pari de l’ouverture (informatique, sciences, …) qu’a fait la plateforme incite à écrire concrètement ? La diversité des formats des contenus (tuto, article, billet) constituent-ils des catalyseurs d’écriture ? Quelle fonctionnalité de la plateforme a eu une influence notable sur l’arrivée de nouveau contributeurs ?
La suite du billet, commence par expliquer la méthode utilisée, puis présente les résultats des observations.
- La méthode de travail
- L'évolution des auteurs dans chaque type de contenus
- L'évolution des auteurs dans chaque domaine de savoir
- L'impact de la technique et de la communication sur l'arrivée d'auteurs
- Les auteurs de Zeste de Savoir sont-ils fidèles ?
- Qu'en est-il du rythme de publication dans tout ça ?
La méthode de travail
Les données utilisées pour cette méthode
Collecter l’information
J’avais besoin d’informations sur les auteurs de contenus, et n’ayant pas accès à la base de donnée du site (avec laquelle tout ceci aurait été plus pratique, mais moins fun) je me suis rabattu sur le scraping des pages du site. Je vois d’ici l’équipe technique qui me dévisage, mais ne vous inquiétez pas, je me suis contenté de bombarder le serveur de beta .
J’ai codé rapidement un script (ne faites pas trop attention à la propreté du code c’était un one shot) python3 qui matraque l’ensemble des pages de contenus pour extraire les métadonnées (date de publications, auteurs, catégories, …) utiles à mon étude.
L’exécution de mon script me permet donc d’avoir ces fichiers au format csv, qui sont l’ensemble des contenus publiés sur le site depuis sa création, avec leurs métadonnées.
Le traitement de l’information
C’est le moment le plus fun.
Avec les informations collectées, j’ai dû classer les catégories en domaines (SHS, Sciences de la nature, Informatique et Autres), et consolider le nombre d’auteurs cumulés toutes les semaines pour savoir comment ils ont évolués sur la durée.
Les limites de la méthode
- L’étude se base uniquement sur les projets de rédaction qui ont abouti a quelque chose : les membres dont les projets d’écriture n’ont jamais passé la validation ne seront donc pas considérés dans cette étude
- L’étude ne prend pas en compte l’historique de validation d’un contenu : c’est-à-dire qu’un contenu qui a subi une mise à jour majeure sera considéré comme ayant été publié a cette date pour la première fois. Notons que finalement ça a très peu d’impact sur les résultats obtenus.
L'évolution des auteurs dans chaque type de contenus
Zeste de Savoir permet aujourd’hui de rédiger dans trois types de contenus. Les tutoriels, les articles et les billets. Les articles et les tutoriels font partis des contenus qui sont validés par l’équipe et les billets sont des contenus qui ne sont pas passés par le filtre de la validation.
Je me suis lancé dans une représentation de l’évolution du nombre d’auteurs dans le temps en fonction du type de contenus.
On peut faire quelques observations :
- Le site possède tout de même près de 170 auteurs différents : je pense que de ce côté là, on peut en être fier. J’ignore les statistiques sur d’autres sites, mais pour une communauté de près de 8000 membres, je trouve ça formidable d’avoir autant d’auteurs qui publient quelque chose sur le site.
- Il y a beaucoup plus d’auteurs de tutoriels que d’auteurs d’articles 1 : Et pourtant on sait bien qu’arriver au bout d’un tutoriel est bien plus compliqué que d’arriver au bout d’un article, mais ça n’a pas l’air d’être un frein pour certains auteurs.
- Comme on peut le voir sur les courbes violette (tous les auteurs) et bleu (auteurs de billets), le format "billet" est parvenu à attirer de nouveaux auteurs sur le site.
- En comparant la ligne orange (auteurs d’articles) et bleu (auteurs de billets), on se rend compte que les articles attirent moins d’auteurs depuis l’arrivée des tribunes.
-
En même temps il y a beaucoup plus de tutoriels publiés que d’articles. ↩
L'évolution des auteurs dans chaque domaine de savoir
La particularité de Zeste de Savoir est de ne pas se limiter à une seule discipline. Sur ce site il y a trois gros domaines de savoir : Les sciences de la nature, les sciences humaines et sociales, et l’informatique. Tout le reste est classé dans "Les autres".
Il est donc intéressant de savoir si le pari de la pluridisciplinarité de Zeste de Savoir est payant. Et si les auteurs sont réceptifs à cette ouverture.
Ces courbes nous apprennent certaines choses :
- Il y a beaucoup plus d’auteurs en informatique qu’ailleurs et ils évoluent beaucoup plus vite que dans les autres domaines : on sent que la communauté est formée essentiellement d’auteurs en informatique.
- C’est un peu la misère chez les auteurs en SHS. Il y a eu un sursaut en mi 2016, qui a permis de remettre la courbe sur de bon rails, mais il y a encore du boulot. Aujourd’hui en SHS, en 2017, on arrive à peine à faire aussi bien que la section informatique en fin 2014.
- La section "Autres" semble attirer beaucoup plus d’auteurs que la section sciences de la nature. Il serait peut-être intéressant de savoir si l’on ne devrait pas extraire quelque chose de plus précis dans ce domaine "Autres"
L'impact de la technique et de la communication sur l'arrivée d'auteurs
Maintenant nous nous intéressons à l’impact d’éléments externes (techniques, communication) sur l’arrivée de nouveaux auteurs sur Zeste de Savoir.
J’ai identifié, depuis la création du site, plusieurs mesures qui ont été prises pour encourager la production de contenu, et attirer de nouveaux auteurs. Il y a eu :
- Les concentrés de savoirs: l’idée était d’organiser des gros mouvements de rédaction communautaires autour d’un thème.
- La nouvelle page d’accueil : qui permettait de mettre en avant des contenus. Un élément de communication fort qui pourrait encourager de nouveaux auteurs à se lancer.
- La ZEP 12 : qui permettait d’introduire un format de tutoriel "moyen" et qui répondait à un besoin des auteurs.
- Le Capitole du Libre : une grosse présence de Zeste de Savoir lors d’un événement IRL qui a permis de communiquer sur Zeste de Savoir de manière large.
- Le lancement des tribunes libres : une demande des auteurs aussi qui souhaitaient s’exprimer dans un autre format.
En posant sur les courbes précédentes les dates d’arrivée des éléments externes, on peut faire certaines observations, et confirmer/infirmer si elles ont eu un impact sur l’arrivée des nouveaux auteurs.
Les résultats restent tout de même à prendre avec des pincettes, car entre le moment ou le contenu est envoyé en validation et le moment ou ce dernier est publié il peut s’en passer des semaines et parfois des mois.
Qu’est-ce qu’on peut voir dans tout ceci ?
- L’arrivée des tribunes libres a donné un coup de boost aux auteurs en informatique. La courbe des auteurs en informatique s’est tendue encore plus dans le bon sens. On voit aussi que les tribunes on un impact non négligeable sur des auteurs de contenus de type "Autres". Par contre, les billets ne semblent pas avoir changé les habitudes des scientifiques.
- Le premier concentré de savoir a été très bénéfique pour les scientifiques. Le deuxième a été moins attractif pour de nouveaux auteurs de manière générale.
- Quelque chose s’est passé en 2016, mais je n’arrive pas à mettre la main dessus.
Les auteurs de Zeste de Savoir sont-ils fidèles ?
Maintenant on va s’intéresser à la question de savoir si les auteurs du site rédigent juste une fois et quittent le navire, ou est-ce que leur première expérience les pousse à renouveler la chose.
Pour cela, j’ai construit un diagramme2 qui montre en abscisse le nombre de contenus publiés, et en ordonnée, le nombre d’auteurs qui ont publiés autant de contenus.
Pour ceux qui ont du mal à lire le graphique, la première barre signifie qu’il y a 91 auteurs qui ont publié un seul contenu sur le site, la seconde barre signifie qu’il y a 23 auteurs qui ont publié deux contenus sur le site, et ainsi de suite.
On peut faire les observations suivantes :
- Un peu plus de la moitié de nos auteurs publient un contenu et ciao, bye bye. Ils ne renouvellent pas l’expérience.
- On a pas mal d’auteurs qui ne s’arrêtent pas à leur première expérience, c’est très encourageant. On arrive à fidéliser un peu moins de la moitié de nos auteurs.
J’en profite pour nommer les cinq plus gros1 auteurs sur ce site.
Auteur | Nombre de contenus (tutoriel, article ou billet) publiés sur Zeste de Savoir |
---|---|
Eskimon | 32 |
SpaceFox | 30 |
Arius | 24 |
victor | 20 |
Gabbro | 20 |
Un grand merci à eux.
-
Fichier csv contenant la liste des auteurs et le nombre de contenus publiés ↩
Qu'en est-il du rythme de publication dans tout ça ?
Pour remettre tout ceci en perspective avec les publications, un graphique qui montre l’évolution des contenus publiés par rapport à l’arrivée des auteurs.
Les tribunes libres, en plus d’attirer des auteurs ont aussi permis de faire décoller franchement le nombre de contenus publiés sur la plateforme.
On pourrait continuer à chercher des choses à partir de ces données, mais ce billet commençait vraiment à devenir très long. C’est pour cela que je fournis les données en entrée sur lesquels je me base pour ceux qui souhaitent faire des analyses plus poussées1:.
Quoiqu’il en soit, au terme de ce billet, la seule chose que l’on puisse dire avec certitude est que , dans l’ensemble, sur la plateforme Zeste de Savoir, le nombre d’auteurs évolue à un rythme régulier depuis le départ. Je n’ai pas pu trouver dans les opérations qui ont été menés jusqu’aujourd’hui un réel booster d’auteurs. Ce qui semble avoir le mieux marché dans l’ensemble est l’arrivée des tribunes libres qui ont amené de nouveaux auteurs de manière générale.
Il reste tout de même du travail à faire pour pousser les auteurs à renouveler leur expérience d’écriture.
Je terminerai donc sur cette question qui s’adresse surtout aux auteurs :
Qu’est-ce qui vous a motivé au départ à publier sur Zeste de Savoir ? Et pourquoi avez-vous/n’avez-vous pas renouvelé l’expérience ?
-
On pourrait par exemple réaliser le même travail sur les données d’un autre site communautaire histoire d’avoir des points de comparaison. ↩