Messages postés par "mathiasm"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Analyse spectre RMN
dimanche 24 mai 2015 à 17h24 Sur le spectre, ils ont visiblement numéroté les pics arbitrairement de gauche à droite. Ensuite ils les ont assignés sur la molécule en se basant sur [le schéma de cette page](http://en.wikipedia.or…
Analyse spectre RMN
dimanche 24 mai 2015 à 17h08 Salut! Cool, de la RMN. :) Par contre je ne comprends pas ta question... Tu veux savoir comment on sait quel carbone se situe où sur le spectre? Si oui, c'est pareil que pour les protons: les carb…
Chemfiles

Bibliothèque d'entrées-sorties pour la simulation moléculaire

vendredi 22 mai 2015 à 22h24 Salut Luthaf, Félicitations pour l'initiative et pour l'avoir menée à bout. Je n'ai jamais fait ce genre de simulations donc je ne peux malheureusement pas commenter en tant qu'utilisateur. Par co…
Les réactions chimiques en biologie
vendredi 15 mai 2015 à 21h51 Waw, je n'avais encore pas vu ce tuto. Je n'ai lu que la première partie et je dois dire que c'est impressionnant! Félicitations! Arrivez-vous au bout de sa rédaction?
Les couplages croisés catalysés par le palladium
samedi 09 mai 2015 à 17h36 Concernant une SNAr entre une amine et cycle aromatique halogéné, je n'ai trouvé que ça: [Efficient Nucleophilic Aromatic Substitution between Aryl Nitrofluorides and Alkynes](http://pubs.acs.org/doi…
Mécanisme de la déshydration d'un alcool
vendredi 08 mai 2015 à 17h04 (c'est pas du Lewis là, c'est du Brønsted)
vendredi 08 mai 2015 à 08h25 Tout couple carbanion/électrophile n'est pas forcément apte à réagir: il faut que le premier soit assez nucléophile et que le second assez électrophile (et d'autres facteurs). ;) Je vais voir si je t…
jeudi 07 mai 2015 à 22h50 Merci pour ta relecture attentive. :) - Si tu parles bien du schéma "Ingrédients pour un couplage croisé", je n'avais pas pensé qu'il pouvait porter à confusion, merci de le relever! Non non le bu…
Mécanisme de la déshydration d'un alcool
jeudi 07 mai 2015 à 22h33 Salut! Connais-tu le concept de *groupe partant*? Grâce à ceci, tu obtiens premièrement la structure de l'intermédiaire. Celui-ci peut ensuite réagir de 2 façons différentes pour donner les 2 p…
Contribuez à la rédaction d'articles scientifiques

Partagez vos idées, recherchez un co-auteur et plus encore !

jeudi 07 mai 2015 à 00h01 Ah mais oui je suis *** j'avais vu ces articles sur la cryptographie! Désolé et merci.
Contribuez à la rédaction d'articles scientifiques

Partagez vos idées, recherchez un co-auteur et plus encore !

mercredi 06 mai 2015 à 23h54 Qu'est-ce que c'est cette série "C'est toute une histoire"? > La dernière fois que j'ai annoncé un article, c'était début mars, et je l'ai envoyé tout à l'heure... Vous n'êtes pas pressé, j'espère…
mercredi 06 mai 2015 à 22h58 Parlons des citations! Comme le dit pierre_24, je ne me suis pas posé trop de questions. Tous ces liens n'ont pas vocation à être consultés en direct lors de la lecture de l'article donc dans cett…
mercredi 06 mai 2015 à 08h29 Merci pour vos retours. :) > Bon, par contre, tu prend le parti de t'adresser à des personnes qui ont le niveau pour le comprendre, parce qu'il y a énormément de termes non-défini ! (ce qui ne me …
mardi 05 mai 2015 à 23h31 Voilà, il ne manque plus qu'une photo et un schéma à ajouter puis la grosse relecture générale et l'ajout des dates de consultation des liens en référence. :) Je suis conscient de m'être attaqué à un…
lundi 04 mai 2015 à 23h28 Bonsoir tout le monde, :) Je souhaiterais d'ici quelques jours publier en bêta un *article* de chimie (il en faut aussi!) que je suis en train d'écrire. Il ne me reste qu'à ajouter quelques schéma…
Wittig, pinacol
jeudi 30 avril 2015 à 18h27 En éditant le premier message. ;)
Wittig, pinacol
jeudi 30 avril 2015 à 18h06 P.S. Et si tu changeais le titre du topic pour quelque chose de plus explicite, genre "Wittig et pinacol", etc... Ce serait cool, on commence à avoir beaucoup de titres "mécanisme". ;)
Wittig, pinacol
jeudi 30 avril 2015 à 18h02 Merci pour les détails. Hmmm, je suis désolé mais je ne sais pas pourquoi ce mélange EtOH/CHCl~3~... :( Pour l'anecdote, ouais le 2,3-diméthyl-1,3-butadiène est vraiment très volatile: une fois j'…
Wittig, pinacol
jeudi 30 avril 2015 à 15h23 Salut! Je viens de faire 2-3 petites recherches et je n'ai pas trouvé d'exemple de préparation d'un ylure de phosphore à partir d'un composé fluoré. Comme tu l'as dit, C-Br n'est pas pareil que C-…
La revue de presse chimique
mercredi 29 avril 2015 à 12h43 # Fluorination décarboxylative Une transformation peu commune mais potentiellement très utile a été publiée hier dans la revue [Journal of the American Chemical Society](http://pubs.acs.org/journa…
Dénomination des excitations électroniques
lundi 20 avril 2015 à 08h02 > Or, d'après ton diagramme, en sommant l'énergie de tous les électrons, le 2ème état excité aurait une énergie plus basse que le premier état excité. Une raison à cela ? Source:[Rockaround](http://…