Messages postés par "mathiasm"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Nom d'une molécule
samedi 18 avril 2015 à 19h29 Ah désolé tu disais par rapport au dessin initial! Alors tout est bon. P.S. N'oublie pas de mettre les sujets en résolu à la fin. ;)
Nom d'une molécule
samedi 18 avril 2015 à 18h50 C'est visiblement ok! [confirmation](http://www.chemspider.com/Chemical-Structure.472152.html?rid=6e4ee7a4-1974-42f2-b439-8c6cdcbb35de) Par contre j'ai la stéréochimie inverse: 3-(*S*)-chloro-4…
Nom d'une molécule
samedi 18 avril 2015 à 17h48 Salut! Pfff... ces [règles IUPAC](https://en.wikipedia.org/wiki/IUPAC_nomenclature_of_organic_chemistry) c'est fatigant! À mon avis ta proposition est malheureusement incorrecte. En simplifiant…
Projet de Loi sur le Renseignement

Qu'en pensez-vous ?

vendredi 17 avril 2015 à 18h50 (N'oublions pas que l'armée a craché sur les Gripen pendant des années et que le ministre de la Défense a tergiversé en nous disant tout et son contraire pendant des années aussi. Mais n'embêtons pas…

Qu'en pensez-vous ?

vendredi 17 avril 2015 à 16h51 > Idem, ça ne m'a pas toujours convaincu. Après, si l'on prend l'exemple suisse (coucou Ymox <3), l'on peut constater que les référendums marchent généralement très bien dans les matières sociales, d…

Qu'en pensez-vous ?

vendredi 17 avril 2015 à 15h27 Je ne veux pas faire trop dévier le débat (très intéressant d'ailleurs!), mais que penseriez-vous d'un référendum populaire qui permettrait aux citoyens de s'opposer à cette loi de manière directe? …
Dénomination des excitations électroniques
jeudi 16 avril 2015 à 18h13 Edit: Grillé par pierre_24, mais j'ai mis du temps à rédiger donc je poste en l'état (espérons que ça concorde avec ce qu'il dit!). ;) > J'ai finalement eu le temps de lire tout ça, merci beaucoup…
mercredi 15 avril 2015 à 23h55 En fait on le saurait si **N~2~** absorbait du rayonnement, c'est quand même 78%mol de l'air qui nous entoure!
mercredi 15 avril 2015 à 23h24 > Transition interdite veux pas dire non plus qu'on ne l'observe pas, mais que sa probabilité est beaucoup plus faible. Pour ce qui est de la symmétrie, il y a les [règles de Laporte](http://en.wikip…
ZEP-11 : Interface de statistiques sur les tutoriels

Des chiffres, des graphes, du kikimeter !

mercredi 15 avril 2015 à 15h19 Ayant un article qui devrait voir le jour d'ici 1 mois j'espère, voici mon modeste avis: Proposition | --- | --- 1 (# de visites) | OUI 2 (temps moyen passé) | OUI 3 (URLs sources) | OUI 4 (#…
Elimination E2
mercredi 15 avril 2015 à 09h53 Salut! Tu pars toujours du principe que la déprotonation se fait au pied du cycle aromatique? Je ne vois pas bien de quels H tu parles quand tu dis *hydrogènes en bêta*. P.S. Je ne vais pas po…
mardi 14 avril 2015 à 16h18 Hmm tu as raison, c'est bizarre cette histoire de spin. Je vais corriger mon post au niveau du vocabulaire pour qu'il n'y ait pas de malentendu. Merci pour la remarque. Mais je me demande quand mê…
mardi 14 avril 2015 à 09h16 Y a-t-il toujours quelqu'un ou ça vous a fait fuir?
Elimination E2
lundi 13 avril 2015 à 20h57 J'ai des mini-doutes sur certaines portions de phrases, mais je crois que tu as bien compris l'ensemble. En tous cas ton explication est bien détaillée et le résultat me semble correct. :)
Mécanisme de réaction d'alcool
dimanche 12 avril 2015 à 20h54 Justement je me fais aussi du soucis pour l'intention qu'il y a derrière. ;) Je pense que le topic est clos. On a répondu la partie intéressante et "neutre" de la question: pourquoi ne pas mélange…
Formation d'un radical halogéné
dimanche 12 avril 2015 à 20h43 En chimie il est toujours intéressant d'avoir plusieurs méthodes possibles pour faire une même transformation. Il est à priori difficile de dire laquelle fournit le meilleure rendement, tout dépend d…
Mécanisme de réaction d'alcool
dimanche 12 avril 2015 à 20h15 Salut! Si j'ai bien compris, le but est de remplacer l'alcool secondaire par un hydrogène en "arrachant" le groupe OH avec HCl puis en mettant un hydrure dans le carbocation formé? Ce n'est pas…
dimanche 12 avril 2015 à 10h26 Chose promie, chose due: Je vais tenter une explication complète avec la molécule d'azote **N~2~** comme exemple. Elle n'a pas trop d'électrons, en a quand même plus que **H~2~** et n'a pas la par…
mécanisme isomérisation
samedi 11 avril 2015 à 14h33 Les hydrolyses de cétals sont en général des réactions qui fonctionnent assez facilement. C'est d'ailleurs ce qu'il s'est produit, je vais te traduire et résumer très grossièrement un passage de l'ar…
mécanisme isomérisation
samedi 11 avril 2015 à 13h58 De rien, avec plaisir. :) Ah oui j'avais oublié la déprotection de la cétone. C'est une hydrolyse de cétal, j'ai trouvé une image toute faite sur internet pour le mécanisme: [lien](http://www.chem…
mécanisme isomérisation
samedi 11 avril 2015 à 13h24 Cool! C'est un classique cette synthèse totale. :) > Donc ça serait le mécanisme de A à C qu'il faudrait faire ? Source:[Elyne](http://zestedesavoir.com/forums/sujet/2812/mecanisme-isomerisation/…