Messages postés par "mathiasm"

1 message est invisible car dans un sujet inaccessible.

Sujet Date Extrait
Exercice de synthèse totale
samedi 11 avril 2015 à 10h36 Désolé mais la phrase complète n'était vraiment pas claire: > J'hésite entre : alcool tertiaire… avec ethylation… et (je l'aime bien cette idée) deprotonation de l'hydrogène en alpha de la cétone …
mécanisme isomérisation
samedi 11 avril 2015 à 10h32 Ok... Moi non plus je ne vois pas de réarrangement de Wagner-Meerwein, mais je poste une proposition différente à discuter. Les migrations de doubles liaisons sont assez courantes en milieu acide:…
Dénomination des excitations électroniques
samedi 11 avril 2015 à 09h02 Merci Pierre. Moi ce que je sais c'est juste que: - *up* *up* ou *down* *down* = triplet - *up* *down* = singulet :p
samedi 11 avril 2015 à 08h56 Joli. :) Addition 1,4 pour le cuprate puis addition 1,2 pour le réactif réactif de Grignard. Par contre oui il y a un petit soucis de stéréochimie. Voici le réactif **3** fait rapidement en 3D …
vendredi 10 avril 2015 à 23h57 Une proposition?
Dénomination des excitations électroniques
vendredi 10 avril 2015 à 23h50 Salut! J'avais pas mal galéré à l'époque avec ça... Je suis en train de relire mes notes sur le sujet. Quelle est la molécule en question? C'est important de le savoir pour dessiner le diagramme d…
mécanisme isomérisation
vendredi 10 avril 2015 à 20h55 Ah oui pardon, mea culpa. Bien-sûr il y a l'isomérisation. Mais alors pourquoi dessiner le produit de façon si tordue?
mécanisme isomérisation
jeudi 09 avril 2015 à 21h10 Elyne, tu es sûr de la structure du produit? Parce que si je vois bien ton produit un peu tordu, je vois une molécule **identique** à celle de départ... Edit: j'ai rien dit, ce n'est pas identiq…
mécanisme isomérisation
jeudi 09 avril 2015 à 16h05 Mouais, bizarre cet exercice, moi j'ai une solution "naïve" sans shift d'hydrure... Ou alors en faisant carrément des shifts d'alkyles peut-être, mais visiblement ce n'est pas la solution... P.S. …
lon la mi mute li ken toki e toki pona

Pour parler de toki pona ou en toki pona

mardi 07 avril 2015 à 16h28 Flippant ce topic. :D
Régiosélectivité de la monobromation / monochloration

Halogénation radicalaire

dimanche 05 avril 2015 à 21h11 Je ne connaissais pas cette problématique, ça m'a l'air très intéressant. As-tu vu [cette page](https://en.wikipedia.org/wiki/Free-radical_halogenation)? (en anglais uniquement...) Ils y parlent de l…
Bonjour à tous, Sam Oz - Compositeur

Présentation de mes compositions

samedi 28 mars 2015 à 22h17 > Salut, je suis d'accord avec Poulpette ça reste assez amateur. J'ai écouté quelques extraits sur ton soundcloud, elles sont assez simplistes. Des musiques dans ce style, on en trouve des milliers, …
Isomère de C5H8O
mercredi 25 mars 2015 à 22h03 Bien vu! Le 4-pentenal.
mercredi 25 mars 2015 à 11h34 Ouep! Quoique j'aurais dit que les magnésiens étaient aussi plutôt sélectifs en 1,2, mais à vérifier... > En attendant, ça ferait un bon exo de révision de prépa ça =) Oui quand j'ai lu cet art…
mercredi 25 mars 2015 à 08h56 Ne va pas chercher trop loin avec une déprotonation (d'ailleurs il n'y a pas de base pour le faire), les deux sont des additions nucléophiles, il faut juste savoir où se fait l'attaque dans chaque ca…
Isomère de C5H8O
mercredi 25 mars 2015 à 08h49 Pour la postérité, je mets les réponses trouvées : [[secret]] | ![Isomères de C5H8O](http://zestedesavoir.com/media/galleries/883/b93183ce-6006-4f65-a1f9-b6fcb6c23c9f.png.960x960_q85.jpg)
Isomère de C5H8O
mardi 24 mars 2015 à 22h57 Hmm le non IUPAC je sais pas, faudrait que je relise les règles! Pour ton autre isomère, tu sais déjà qu'un aldéhyde vaut CHO, reste plus qu'à compter ce qu'il reste. Celui-ci est beaucoup plus si…
Isomère de C5H8O
mardi 24 mars 2015 à 21h52 Trouvé! Petit indice: il y a une double liaison terminale. ;)
mardi 24 mars 2015 à 08h50 En fait c'est l'inverse: la répulsion stérique est surtout minimisée entre l'ester et le cyclobutène: le cyclobutène avec ses 2 éthyles prend beaucoup plus de place que 2 hydrogènes. ;) Du coup, v…
lundi 23 mars 2015 à 17h07 Cool de relancer. :) Exact! La jonction entre les deux cycles est *cis* (donc les H du même côté). Et de quel côté penses-tu que les H sont majoritairement: du même côté que l'ester ou de l'autre …
La revue de presse chimique
lundi 23 mars 2015 à 16h41 > ~~Cool, je vais pouvoir discrètement mettre en avant mes propres articles[^1] !!~~ ça aurait été avec plaisir :) (t'inquiète t'es pas le seul!) > Par contre, énorme *fail* du *Wikipedia che…