De mon statut de president

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour,

TL;DR: pour que les choses soient bien claires en avance, j’annonce que je ne me représenterai pas au rôle de president lors de la prochaine AG. Je reste à disposition pour aider à la transition si besoin.


Principales raisons :

  • Je ne suis plus très actifs ces derniers temps: changement de travail et d’aspirations dans la vie sont les principales raisons.
  • je ne suis pas d’accord avec les changements de responsabilités voulu par la communauté pour l’association (voir plus bas).

Lorsque le nouveau bureau sera élu, j’enverrai à mes frais tous les documents dont je dispose au nouveau président. Je suis aussi disponible pour toute action de ma part facilitant la transition.

Je suis prêt à aider si il est possible de changer de président plus tôt que prévu (démission, convocation de l’AG, etc.)

À titre personnel je ne pense pas que forcer l’association, via les statuts ou le règlement intérieur, à prendre des responsabilités changera quoique ce soit. Tous les membres du CA actuels ont le pouvoir de faire avancer les choses mais ne le font pas, je ne vois pas en quoi l’écrire changerai la motivation des membres du CA. À part peut être provoquer aucune candidature. Mais cela ne me regarde plus. Je m’étais engagé à récupérer un statut et les sous à l’association pour rembourser tout le monde et maintenir les serveurs. C’est chose faite même si ce fut long et non idéal. Dans tous les cas, la non implication du CA et du Bureau était pour moi une condition obligatoire à ma présence, il est donc temps de changer.

Je suis peu joignable ici mais mes coordonnées mails, tel, Hangout et autres sont largement connues des membres du CA, n’hésitez pas à me contacter par ces moyens si nécessaire. Plusieurs membres ici sont en contact avec moi tous les jours aussi.

Enfin, pour que ce soit clair, je m’exprime en tant qu’individu seul, le reste du bureau est libre de faire ce qu’il souhaite et je ne l’ai ni consulté ni prévenu de ce message avant de le rédiger (même si certains étaient déjà au courant par ailleurs).

Longue vie à zds et bonne chance au prochain président.

+21 -0

Je vais en profiter pour clarifier les choses dès maintenant.

En ce qui me concerne (la question sera forcément posée), étant actuellement vice-président, je ne suis pas candidat au rôle de président. Je suis parfaitement bien dans mon poste de VP qui consiste à… être là, joignable, juste au cas où, et c’est tout. Si les exigences sur le poste de VP venaient à bouger, alors je renoncerais également à cette casquette car je n’ai pas les moyens de m’engager à plus que cela (sauf cas de force majeure, évidemment, puisque c’est pour ça que j’ai été là ces deux dernières années).

PS : Et si l’asso arrive à une présidence collégiale comme cela se profile, alors je n’ai même plus besoin de me présenter à nouveau dans le rôle de VP. :)

+3 -0

je ne suis pas d’accord avec les changements de responsabilités voulu par la communauté pour l’association (voir plus bas).

Je précise une chose sur la base des deux sujets que j’ai vu là-dessus (après, ça a peut-être évolué en dehors des deux sujets) : ce n’est qu’en discussion (et même, point mort jusqu’à présent) mais rien n’a été décidé là-dessus. Si je pense personnellement, une asso plus active est théoriquement une bonne chose, le point que tu soulèves est tout-à-fait correct : si la motivation des membres (et pas que du CA) ne change pas, on pourrait faire toutes les modifications du monde que cela ne changerait rien.

+3 -0

je ne suis pas d’accord avec les changements de responsabilités voulu par la communauté pour l’association (voir plus bas).

Je précise une chose sur la base des deux sujets que j’ai vu là-dessus (après, ça a peut-être évolué en dehors des deux sujets) : ce n’est qu’en discussion (et même, point mort jusqu’à présent) mais rien n’a été décidé là-dessus. Si je pense personnellement, une asso plus active est théoriquement une bonne chose, le point que tu soulèves est tout-à-fait correct : si la motivation des membres (et pas que du CA) ne change pas, on pourrait faire toutes les modifications du monde que cela ne changerait rien.

Arius

Justement, la passivité qui règne autour de cette histoire me fait pencher du même avis que Kje, j’espère me tromper cependant.

J’ai l’impression qu’à vous lire :

  • Être président de l’asso fait plus chier qu’autre chose (appelons un chat un chat). J’en retiens qu’une présidence collégiale pourrait résoudre le problème ;
  • Kje est déçu de son parcours.

A titre personnel Kje je te remercie pour avoir eu la motivation et le courage de reprendre le poste de président tout en étant secondé par nohar. Et ça n’enlève rien à la considération que j’ai pour les autres rôles clef. Tu pourrais penser que mon message est hypocrite sachant que ton implication au sein du CA/ZdS n’a eu aucun impact majeur sur mon expérience vis-à-vis du site, mais je me disais que ce message te ferait plaisir. Alors merci.

De ce que je lis sur le status d’association collégiale sur http://www.assistant-juridique.fr/association_collegiale.jsp ; si le problème est qu’il y a une certaine passivité qui règne autour de ZdS, alors j’ai peur que ça ne résolve pas le souci et qu’il faille simplement passer le flambeau à quelqu’un d’autre qui ferait office de figure à défaut de prendre des décisions quand cela est nécessaire.

J’indique d’ailleurs que c’est à cause de cette passivité et de la réorganisation de mes priorités que je n’ai pas non plus relancé les sujets. Si y’a des motivés, qu’ils se fassent plaisir.

SpaceFox

Actuellement le gros du travail consisterait à écrire les nouveaux statuts pour les proposer au vote lors de la prochaine AG / réunion CA, c’est bien ça ?

  • Être président de l’asso fait plus chier qu’autre chose (appelons un chat un chat). J’en retiens qu’une présidence collégiale pourrait résoudre le problème ;
Ge0

C’est pas vraiment ça. Pour être clair, et si on omet le fait que je ne me connecte qu’une fois tous les 2 mois en ce moment parce que je n’ai plus le temps de venir sur le site, perso je n’ai jamais voulu être un président actif. J’ai accepté d’être président, dès le début, car "la communauté" devait autogérer et l’asso n’être là que pour des détails. On s’orientre, clairement, vers un changement de cet état, ce qui me conforte dans ma volonté de changer (et je pense que ce sera mieux pour tout le monde).

Soyons clair : la situation actuel ne marche pas vraiment bien, je comprends que des changements soient voulu. Simplement ce n’était pas le deal que j’avais accepté, donc je préfère me retirer (et ça coïncide avec une baisse de temps & de motivation). Le coté président, une fois les papiers fait, n’est pas spécialement chiant (la preuve je n’ai pas eu besoin de me connecter en 4 mois).

Pour le reste ce n’est qu’un avis perso, je ne suis juste pas surs de comprendre quels changements pourraient faire bouger les gens sachant qu’ils le peuvent déjà mais ne le font pas. Mais ce n’est qu’un avis et n’a qu’un faible rapport avec ce sujet.

Je tiens à remercier Kje pour ce qu’il a fait, même minime, de même pour la CA. Juridiquement, c’est grâce à ça que ZdS fonctionne. AMAH, profiter de changer le président avec la forme de l’asso (passage au collégial) me semble une bonne idée pour la transition. À voir comment ça se fait.

+0 -0

Comme déjà dit à plusieurs ici : je suis 100% du même avis que Kje. Je ne vais pas répéter, c’est vraiment pareil.

Je pense que les membres qui militent pour une asso plus active se trompent de combat. Le problème d’une asso dont les membres mêmes les plus actifs restent bénévoles, c’est qu’il faut du temps et de la motivation. Or c’est bien ce qu’il nous manque le plus à tous, tout le temps. Il est alors bien pratique de rejeter la faute sur d’autres : si le CA était plus actif, les choses avanceraient davantage ! Mais on ne décrète pas qu’un groupe de personne trouve subitement du temps et de la motivation.

De plus, le probablement meilleur exemple de projet mené au bout d’une main de maître l’a été par un membre ne faisant pas partie du CA (je veux bien sûr parler de Roipoussière et des festivals auxquels il a participé). Si un membre est motivé, il a les mains libres.

Donc moi non plus, dans ces conditions, je n’ai plus ma place au CA. Ni au Bureau a fortiori. Et bien sûr, j’aiderai tant que je peux à la passation. Notamment au niveau de la banque (étant actuellement trésorier).

Aucune rancœur, aucune souci : l’asso appartient à la communauté et à ceux qui font le site. Si l’avis majoritaire décide d’un tel changement de fonctionnement, alors soit, même si je pense à titre personnel que c’est une erreur.

Et merde j’ai un peu répété ce qu’à dit Kje finalement ! Mais bon, ça fait du bien de l’écrire.

+15 -0

Il est alors bien pratique de rejeter la faute sur d’autres

ShigeruM

Aucune rancœur

ShigeruM

J’ai du mal à voir où il est question de "faute" ou de "rancoeur". C’est ça que j’aimerais comprendre. Je réitère donc :

J’ai l’impression qu’à vous lire :

  • Être président de l’asso fait plus chier qu’autre chose (appelons un chat un chat). J’en retiens qu’une présidence collégiale pourrait résoudre le problème ;
  • Kje est déçu de son parcours.
Ge0

Vous aviez des attentes trop élevées par rapport à vos aspirations personnelles ? On vous a reproché de ne rien faire ? Si vous vous étiez engagé c’est peut-être problématique, mais faut relativiser, c’était du bénévolat…

Franchement ça me fait de la peine de lire des termes comme "faute" ou "rancoeur". On n’est pas là pour se disputer je ne sais quel mérite ou la place de président / trésorier / etc. Ni quelque gloire insignifiante qui ne fait du bien qu’un temps à l’ego.

OUI Shig’ il faut du temps et de la motivation. Il faut aussi trouver la place qui est la sienne. Kje et toi avez eu votre place au bureau, maintenant vous passez les rènes. Quoi de plus normal ?

Dites-moi si il y a de la paranoïa ou si je vois le mal partout, mais j’ai l’impression qu’il y a des remontrances cachées par rapport aux autres qui ne font rien. Je plaide coupable car je fais partie du CA et mon implication à ce niveau est néante. Peut-être que c’est l’occasion de me mettre un coup de pied au cul ?

Ou alors c’est de la mauvaise fatigue accumulée sur le très long terme qui vous dégoûte de ZdS ?

Je suis désolé d’admettre que j’ai dû louper un paquet de truc pour voir des messages qui me semblent négatifs.

+2 -0

Objectifs : proposer aux débutants complets une plate-forme proposant des contenus majoritairement :

  • vulgarisés
  • accessibles aux débutants
  • axés sur l’informatique

Comme le Site du Zéro. Tout en essayant de ne pas reproduire le Site du Zéro. Je cite Mathieu Nebra :

Je vous encourage aussi à tracer votre propre voie et à ne pas tenter de reproduire un ancien SdZ, car ce serait une erreur. Le monde évolue, les attentes des gens aussi. Il y a tout un tas de choses qu’on a fait, mais aussi un tas de choses qu’on n’a jamais réussi à faire ou même tenté. En clair : ne copiez pas, inventez.

Pour moi, c’est ça…

En effet, tout changer sans objectif(s) ne changerait pas grand-chose aussi.

J’avoue rejoindre la position de Kje/Shig’, plus j’y pense, plus je suis du genre à penser qu’on se plante de combat au stade actuel. Faut résoudre ce problème de motivation/disponibilité au sein de la communauté.

+3 -0

J’avoue rejoindre la position de Kje/Shig’, plus j’y pense, plus je suis du genre à penser qu’on se plante de combat au stade actuel. Faut résoudre ce problème de motivation/disponibilité au sein de la communauté.

Arius

Au hasard, choisir un bureau composé de personnes célibataires sans enfants ? Proposer aux porteurs de casquette Staff d’évoluer vers plus de responsabilités si il y en a parmi eux qui n’adhèrent pas encore au côté associatif ?

axés sur l’informatique

Je supprimerais ce point de ta liste.

Je rappelle aussi que le principal but des modifs que j’ai proposé, c’était que si des gens voulaient gérer l’asso de façon plus proactive, ils aient toutes les cartes en main pour le faire, en particulier dans la structure de l’asso (pour que personne ne puisse dire qu’en fait, le CA n’avait pas validé X ou Y). Ce qui aurait permit d’aider plus clairement Roipoussière et avancer les frais, par exemple.

Mais bon, même ça y’a personne. Ce qui fait que vues les motivations actuelles, y’a un vrai risque que la prochaine AG amène à une dissolution de l’asso parce qu’on aura même pas un CA et un bureau complet.

axés sur l’informatique

SpaceFox

Pourquoi ? J’ai mis en gras majoritairement exprès au-dessus. Après tu es mieux placé que moi pour faire des statistiques, mais je prends le pari de dire que ce qui intéresse davantage les personnes sur ce site, c’est l’informatique. Même si on a beaucoup de contenu sur les sciences et sur d’autres thèmes de manière générale. Tu commences à me faire douter.

Et justement, j’insiste sur le majoritairement. Je n’ai pas forcément la pédagogie nécessaire pour écrire du contenu vulgarisé (cf mes articles) et orienté débutant (cf à nouveau mes articles). Et pourtant c’est sur ZdS que j’ai envie de contribuer.

Mais bon, même ça y’a personne. Ce qui fait que vues les motivations actuelles, y’a un vrai risque que la prochaine AG amène à une dissolution de l’asso parce qu’on aura même pas un CA et un bureau complet.

SpaceFox

Y a-t-il des conséquences néfastes à cela ? La première question que je me pose c’est : qui financera le serveur ? Vers quoi s’orientera ZdS s’il n’y a plus le statut associatif qui prévient des partenariats commerciaux et d’une structure entrepreneuriale ? Enfin, je dis ça, mais ça n’est pas une raison pour envisager le pire non plus.

Disons qu’on aura perdu notre garde-fou qui évite certains abus.

Dites-moi si il y a de la paranoïa ou si je vois le mal partout, mais j’ai l’impression qu’il y a des remontrances cachées par rapport aux autres qui ne font rien. Je plaide coupable car je fais partie du CA et mon implication à ce niveau est néante. Peut-être que c’est l’occasion de me mettre un coup de pied au cul ?

Je pense effectivement que tu vois un problème là où il n’y en a pas. Les "aucune rancœur" et autres expressions de ce genre sont au contraire là pour assurer qu’il n’y a pas de problème et que les gens qui partent passent les rênes sans le faire en traînant du pied/se sentant expulsé/whatever. Il n’y a clairement pas de quoi en faire un fromage.

+1 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte