Je ne sais pas trop comment le dire, donc je risque d’être un peu maladroit.
Globalement, on a une machine qui tourne. Le site, bien que perfectible, marche, il y a eu 4 nouveaux tutos en septembre, 3 articles en octobre, le forum est actif… Ça tourne, et si l’été a été très calme, c’est reparti cet automne.
Par contre, quand on veut faire bouger les choses, c’est dur. Chacun a sa tache, il la connait, la fait, et ça marche. S’il faut faire plus, ou autre chose, il n’a pas le temps, l’envie, l’énergie… L’organisation actuelle tend, je pense, à favoriser ça. À l’origine, l’asso a été pensée pour être passive, le fonctionnement démocratique a fait qu’on n’a jamais vraiment eu de responsable d’équipe.
Le changement proposé est assez important. On parle de passer de « L’asso fait rien, pas de responsable d’équipe » à « L’asso pilote, il y aura quelqu’un pour trancher ».
Je vois très clairement l’avantage de ce qui est proposé, je vois aussi le fossé qui sépare les deux approches : il faut que ce soit un changement effectif et non pas un changement sur le papier, sinon ça ne sert à rien. Mais ça implique un changement de mentalité important (d’où « l’asso devra se bouger », ce qui n’était pas nécessaire jusqu’ici !), de ne pas brusquer les membres (on change le contrat moral, d’une certaine manière) et de prendre garde à ne pas casser ce qui marche bien jusqu’ici.
Au cas où, je répète que je suis favorable à l’idée proposée ici. La question que je pose est plutôt de savoir comment faire en sorte que la transition se fasse bien et que ça marche derrière sachant d’où on part.