Pour ma part en tant que membre du CA, j’ai l’impression que l’on mélange tout dans ce sujet.
De ce que je retiens dans ce sujets :
- Le président nous informe de son voeux de ne pas vouloir renouveler son mandat. Il évoque 2 raisons (le manque de temps/motivations et les potentiels changements statutaire de l’asso). Ce qui signifie que son départ est décidé et c’est super cool de sa part de nous prévenir en avance.
- Le vice président et le trésorier nous informent que si changement de rôle de l’association (donc des statuts) il y a, ils ne souhaitent pas se représenter non plus.
Je m’attendais à ce que ce sujet permette plutôt de réagir de deux façons :
- A cour terme : trouver un autre président pour la suite (c’est le seul dont on est certain du départ). Et donc la question subsidiaire : Y a t-il dans l’assemblée, quelqu’un qui veut prendre rôle de président ?
- A long terme : comment éviter dans l’avenir le scénario dramatique et pessimiste ou tout le bureau décide de ne pas renouveler son mandat, mais que la structure associative continue de perdurer ?
Si on arrive a répondre a ces questions, à mon avis a résolu le problème du PO.
J’omets volontairement le cas du départ du trésorier et vice-président, puisque personnellement (et en regardant l’histoire de notre communauté) je doute fortement que la démarche de changements de statuts aboutisse réellement à quelque chose de concret d’ici la prochaine AGO.
Ah et pas besoin d’imaginer le pire scénario (dissolution de l’association cette année), car comme le dit nohar, on trouvera une solution (même s’il faut changer dans les statuts les points bloquants le jour J).