Réinventons la communication externe de ZdS

a marqué ce sujet comme résolu.

Il y a un mot dans le footer "L’association".

Mais je pense qu’il faudrait l’écrire encore plus clairement. À moins justement que sinon l’association n’aie pas assez de fond …

+0 -0

Pour les réseaux sociaux c’est pas possible d’automatiser la publication d’un article/tuto/billet ? Si déjà ça rapporte peu de visiteurs, autant éviter de mobiliser du monde pour effectuer ça manuellement. Après, je sais pas à quel point ça peut être simple ou compliqué à mettre en œuvre ?

Il y a un mot dans le footer "L’association".

Mais je pense qu’il faudrait l’écrire encore plus clairement. À moins justement que sinon l’association n’aie pas assez de fond …

ache

Pour l’avoir lu plusieurs fois auparavant, je pensais toujours que équipe de l’association = équipe du site.

Pour les réseaux sociaux c’est pas possible d’automatiser la publication d’un article/tuto/billet ? Si déjà ça rapporte peu de visiteurs, autant éviter de mobiliser du monde pour effectuer ça manuellement. Après, je sais pas à quel point ça peut être simple ou compliqué à mettre en œuvre ?

uruburu

Ifttt :-)

+0 -0

@uruburu: Clairement si tu arrives à le faire, l’équipe com’ t’en serrait très reconnaissant. Roipoussière je crois avait essayé un truc avec IFTTT mais depuis plus de nouvelle. Je pense que c’était compliqué et que du coup il a laissé tombé.

+0 -0

Sérieusement, vous voulez un système du genre ? Il suffit de mettre un cron qui récupère les flux RSS et qui envoie les nouveaux contenus à travers les APIs des différents réseaux sociaux. Si c’est juste ça je vous le fait ce week-end sans gros soucis.

Pour les billets comment choisir si ils doivent être posté ? Regarder les nouveaux qui sont en une sur la page d’accueil ?

On a pas trop pour habitude de poster les billets.

Il faudrait mettre un délais de disons 1J avant de poster, histoire que l’on puisse nous même le faire. Et du coup éviter que l’on poste un truc en double.

Edit: Rajout de la casquette

+0 -0

Coucou,

Les billets ne doivent pas être postés.

SpaceFox

Au sens strict, je suis du même avis.

Après, ça reste du contenu publié sur le site que le site n’utilise pas pour sa "promotion", au sens où ils ne sont pas partagés et donc on ne peut pas les utiliser pour montrer l’activité quotidienne du site. Il y a plus de billets publiés sur une semaine que d’articles ou de tutos. Or, très peu de billets deviennent des articles (alors que c’est possible et que ce n’est pas si compliqué vu la qualité de la grand majorité de ceux-ci).

Ainsi, outre les pépins et suggestions émises précédemment, on a également celui de ne pas utiliser à 100% les ressources à notre disposition : porter des billets en article pour être plus régulier et combler éventuellement les périodes où des articles/tutos manquent ne serait pas un mal.

+4 -0

Mouais, Arius, tout le monde est d’accord sur le fait qu’on ne peut pas en faire la promossion directe mais qu’indirectement on devrait dès qu’on peut.

Sauf qu’on ne le fait pas toujours pour divers motifs, le dernier cas en date est la politisation du tweet : https://twitter.com/SolidairesEtu/status/990278398193913857

Je l’ai vu dès les premières secondes mais, ZdS ne peut pas retweeter ça, seulement aimer.

+2 -0

Désolé, mais ce n’est qu’un billet sur quoi ? +200 ? On a du contenu de qualité. Je prends celui-ci pour l’exemple : https://zestedesavoir.com/billets/2197/boum/ Donne-moi un week-end et je t’en fais un article. Les billets d’entwanne pourraient très bien être portés sous formes d’articles de "découverte" de la Suède, etc.

On a des articles potentiellement très intéressants qui nous passent sous le nez niveau promotion. Ça ne veut pas dire que tous les billets doivent devenir des articles (surtout s’ils ont un caractère intrinsèquement subjectif ou politisé comme l’exemple que tu cites) mais qu’on a du bon contenu qui n’est pas exploité adéquatement pour montrer que le site est actif.

Je veux dire : on a encore l’article sur le défi datant de fin mars sur la page d’accueil du site et un seul article depuis (celui d’Ymox) + maintenant le récap. Deux des tutos sur l’accueil datent de février. Entretemps, on a eu une flopée de billets… La liste de contenus en attente coté validation est plus légère, je pense sincèrement que dans ce genre de situations, transformer certains billets en articles permettrait de compenser le temps que la pile se remplisse un peu plus voire inciter certains membres de rédiger des articles du genre.

+1 -0

Certes mais tu le dis toi même, il faut passer derrière (un peu) pour les transformer en articles. Je peux le dire, je suis moi même entrain de le faire …

Après dans l’idée y a un petit bouton "Transformer en article" sur la gauche qui nous envoye un billet directement en validation et après libre aux validateurs de faire les remarques/modifications (ou non) et de rejeter (ou non) un billet. Ce bouton devrait être utilisé plus souvent si tu veux mon avis.

Ce qui bloque je pense c’est une politique d’utilisation de ce bouton. Si on disait aux validos de cliquer sur le bouton dès qu’ils pensent personnellement qu’un billet puisse devenir un article et qu’ils ferront le tri après ça pourrait augmenter le nombre de billet transformé en article.

+2 -0

Je ne comprends pas la généralité sur les tribunes car j’ai déjà vu des posts/tweets faisant la promotion de blogs/articles externes qui n’ont pas et ne seront jamais validé par l’équipe.

Je ne comprends pas pourquoi on dévalorise les tribunes.

Merci à tous pour vos retours (j’ai pris en compte les dernières idées dans le premier post).

J’ai reçu des retours de presque toute l’équipe comm’ que je résumerai par ces points.

  • Il faudrait automatiser au maximum la mise à jour sur les réseaux sociaux
  • La communauté doit s’impliquer autant que possible dans la comm’ des contenus
  • Il faudrait vraiment recruter du monde du coté de la communication (car l’équipe est trop peu nombreuse pour faire bien le job)
  • Les partenariats sont de bonnes idées

Pour qu’on puisse en tirer quelque chose de nos idées, je pense qu’il faut passer à l’action.

Je vous propose donc d’avancer de manière concrète avec 3 projets réalistes :

L’automatisation de la communication sur ZdS

Identifier les choses qui pourraient être automatisés aujourd’hui dans le fonctionnement de la communication de ZdS (partage sur les réseaux sociaux, etc.) et faire le necessaire (créer et suivre les tickets à l’attention des devs, voire faire le devs nous même) pour parvenir à automatiser au maximum la communication.

ZdS crée du Lien avec des communautés en ligne

Identifier des bloggers, youtubers, sites connus qui partagent nos valeurs, définir les formes de partenariats possibles, prendre contact avec eux (via mail ou réseaux sociaux) et tenter de mettre en place les partenariats en question.

ZdS dans nos écoles et universités

Prendre contact avec des écoles et universités et voir dans quelle mesure ZdS pourrait y être promu (affiches, supports de cours, intervention aux journées portes ouvertes, etc.)

Des projets pour différents type de profils (lycéen, étudiants, professionnels) qui ne demandent pas trop de compétences.

Si vous avez 2-3 heures de disponibles dans la semaine, et que vous avez envie de participer à un ou plusieurs de ces projets, signalez-vous sur ce topic ou en MP.

Si on parvient à réunir au moins 4 personnes par projet, on monte un groupe de travail et on lance un topic dédié pour suivre le truc et faire des retours à la communauté. Une belle expérience à vivre et qui peut avoir un impact énorme pour Zeste de Savoir et sa communauté.

Je ne comprends pas la généralité sur les tribunes car j’ai déjà vu des posts/tweets faisant la promotion de blogs/articles externes qui n’ont pas et ne seront jamais validé par l’équipe.

Je ne comprends pas pourquoi on dévalorise les tribunes.

A-312
  1. Pour éviter le « mais pourquoi X est mis en avant et pas moi ? »
  2. Parce que sinon, il n’y a plus aucun intérêt à écrire un tuto ou un article
  3. Parce qu’il y a la conversion en article pour les contenus les plus intéressants

(Je crois qu’on a oublié la possibilité du point 3).

  • Il faudrait vraiment recruter du monde du coté de la communication (car l’équipe est trop peu nombreuse pour faire bien le job)
firm1

Oui et non : on manque surtout de gens prêts à faire des choses pour la communication qu’on ne fait pas déjà.

Perso avant octobre, je ne pourrais rien faire. Rien qui demande une présence physique ou un ordinateur trop puissant.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte