[Demande de contributions] Participez à un atelier de programmation ZdS !

A l'occasion de la sem... wait, vous savez ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Bonjour les Zesteux !

Sur ce sujet, je vous propose de discuter et proposer des initiatives de programmation que nous pourrions mettre en place à l’occasion de l’évènement Meet and Code 2018.

Qu’est-ce-que c’est que cet évènement ?

Toutes les informations se trouvent sur cet article : le présent sujet de forum ne sert qu’à mieux organiser les propositions.

Quelles sont les propositions, pour l’heure ?

Ici la liste des idées, suggestions, possibilités :

Personne concernée (et lien vers la proposition) Proposition
rezemika Intéressé, mais disponibilité à voir
nohar Aider à réaliser du contenu sur Python
rezemika Petit outil météorologique
Eskimon API publique gérant quelques éléments (LEDs, servo-moteur)
amael Algorithme de calcul d’âge (avec affinage possible)
qwerty Démonstration avec Scratch
Vayel Introduction aux modèles multi-agents à l’aide de NetLogo
d3m0t3p Disponibilité et consignes générales sur la forme
qwerty Lunettes à rayon X de Mozilla
Eragon Disponibilité pour préparer quelque sur Python ou Rust
Dwayn Quelque chose en TI Basic
Vayel Explication de ce qu’est le machine learning
qwerty Possibilité de programmation sans ordinateur
Bibou Disponibilité pour Python, OCaml, web
Bibou Idée à long terme : partenariat avec des écoles
Vayel Tutoriel RSA
Nek Zérothon IRL

Voir aussi :

Voilà tout ! Je tâcherai de garder à jour ce message. N’hésitez pas à proposer, vous interpeller (@+pseudonyme), comploter par MP, etc. :D .

On compte sur vous !

+1 -0

Ça peut se faire en ligne ou il faut que ça soit qu’IRL ?

qwerty

Je n’en sais rien, c’est une bonne question. Tu as peut-être des indications sur le site.

J’irais plus loin : c’est où ? Et doit-on financer le trajet par nos propres moyens ?

TAlone

Marqué sur le site : en France, à l’endroit qu’on veut (c’est-à-dire qu’on aura déterminé selon les proposants). Précisément, on doit tout financer, à partir de la bourse de 500€

+0 -0

Perso je vois ça comme une opportunité de préparer des ateliers IRL qui soient reproductibles, pour qu’on puisse les refaire, animés par d’autres volontaires, dans telle ou telle conférence/commune/médiathèque/école/mariage/bar-mitsvah/…, n’importe où dans la francophonie, aux frais de l’asso.

Ça me semble être un moyen génial de faire connaître l’association et la communauté auprès des vrais gens de la vraie vie : on les initie à un truc en les amusant, et on les ramène vers le site pour approfondir. C’est pas intrusif, on apporte quelque chose aux gens bénévolement, on diffuse le savoir dans la bonne humeur, on fait parler de nous en bouche-à-oreille et on récolte plein de dons pour recommencer.

+7 -0

Je trouve aussi qu’il serait intéressant de jouer sur l’effet « waw », en essayant de mettre en exergue des éléments assez démonstratifs ? À ce titre-là, je trouve l’exemple météorologique de rezemika assez sympa : déjà le fait de montrer des lignes de commande ; ensuite de faire un truc interactif (tu donnes la ville ; il te donne le temps), etc.

Après, faudrait trouver un langage approprié, c’est-à-dire pour lequel nous avons des ressources. Au besoin créer lesdites ressources pour l’occasion.

+4 -0

Un effet "waw", pour capter l’attention et montrer ce qu’ont peut faire facilement quand on sait, complètement !

Le but premier de l’atelier, je pense que ça devrait être de donner envie d’apprendre plutôt que forcément donner une leçon. Montrer des trucs qu’on peut faire, donner des détails ou des anecdotes rigolotes quand c’est un pro qui présente l’atelier, raconter aussi ce qui se fait chez nous, évidemment parler du monde du Libre…

En tout cas ça me semble plus raisonnable comme objectif pour un atelier isolé.

+4 -0

J’ignore si ça rentre dans la catégorie "code", mais ça me tente de faire une introduction aux modèles multi-agents (agent-based models) à l’aide de NetLogo.

+0 -0

En réalité vu l’article et son ton, je crois que ce qui est visé pour cet événement serait plutôt un atelier pour tout public (débutants complets)…

… mais pourquoi pas ?

Après tout même si ça ne convenait pas pour décrocher ce financement mais qu’on a un atelier tout prêt, clé en main et qu’il ne reste plus qu’à le dérouler, rien ne nous empêchera de le faire par nos propres moyens au nom de ZdS.

La semaine du code et le financement de 500€, c’est juste un prétexte. ;)

+2 -0

Il y a un an, apres un projet scolaire que j’avais fait, on m’avais proposer de participer à un projet de présentation/ vulgarisation du domaine scientifique dans ma ville et je voulais faire un stand du style "démystifier l’informatique", car lorsque je parle avec mes amis (non technique) ils ont l’impression que j’écris des hiéroglyphes et croient des tas d’idioties qu’on voit dans les films.

Alors j’avais pensé à pleins de trucs mais j’ai jeté mes notes puisque je n’ai jamais réalisé le projet pour différentes raisons

Mais des points principaux j’avais qqch comme ça:
Un exemple qui parle : pas de console noir qui fait peur mais plutot un système embarqué avec une librairie haut niveau (comme ça le code qu’on montre est très simple, peut être faire des fonctions wrapper avec un nom français ?) et avec des petites actions genre des lampes, des petits servomoteur, des petits écran LCD où afficher du texte.

L’idée est d’avoir une satisfaction immédiatement pour stimuler l’intérêt des spectateurs
Ex: une demo live ou les spectateurs aident à coder (qu’afficher sur l’écran, combien de fois faire une action etc)

Le tout doit être drôle, excitant et donner envie de voir plus et pas sembler être un cours ennuyant

Un truc plus générale avec uniquement les résultats de l’informatique pour appâter et montrer qu’il y a vraiment des milliers de domaines au seins de l’informatique ( intelligence artificiel, jeux video)mais qqch clickbait

Dans l’idée c’était pas d’apprendre aux spectateurs quoi que ce soit, (meme si c’est pas exclu) mais c’était d’éveiller l’intérêt et pousser à vouloir mieux comprendre l’informatique (en glissant qu’on a ZDS avec plein de ressources)

PS: selon ce qui est retenu pour les présentation et l’emplacement je pourrais etre dispo

+0 -0

Mozilla avait fait un truc ludique, des « lunettes à rayon X » pour voir le web. J’avais fait une initiation au HTML à mon cousin (13 ans), il avait bien aimé (enfin, je sais pas si c’était par politesse ou non). Le fait d’afficher une page web, ça fait toujours whaaa.

Édit : https://goggles.mozilla.org/ Tu peux modifier en live une page web. Très drôle, ludique et visuel (truc rigolo à faire : changer une page d’article de journal ou un tweet, et ça peut même sensibiliser aux fake news).

+1 -0

Une explication de ce qu’est le machine learning conviendrait-elle ? L’atelier pourrait avoir deux parties :

  1. Un algorithme, c’est quoi ? Basiquement : recette de cuisine.
  2. Mais pas toujours facile de fournir une procédure (par exemple, décrire un arbre est difficile du fait de la diversité des objets) donc approche basée sur les données.
+1 -0

Disponible partout en France pour faire du Python, OCaml, dev web (html, css, JavaScript) et de l’organisation etc… aux dates indiquées.

Je fais aussi de l’arduino mais je ne peux pas apporter de matériel (autre que celui que j’utilise, mais j’ai qu’une carte). Éventuellement j’ai un robot arduino sur roues, on peut envisager de le programmer pour lui faire faire des trucs.

Je peux réfléchir à un atelier si ça vous intéresse.

Je me propose aussi pour aider à l’organisation de l’evenement et notamment à sa communication.

Au fait, je vois Nohar parler d’évènement "reproductibles aux frais de l’asso", je pense que ces frais peuvent être proches de 0 selon les circonstances. Si on le propose à des collèges / lycées par exemple, il est fort probable qu’on nous prête une salle en échange de la gratuité de l’évènement accessible pour leurs élèves, d’autant plus si cela leur est proposé sur leur temps scolaire / périscolaire (= déjà couverts en assurances). Si les animateurs sont des bénévoles de ZdS, je pense qu’il n’y a pas d’autres frais.

J’aime beaucoup l’idée et ça peut apporter un peu de publicité auprès de ZdS.

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte