[Demande de contributions] Participez à un atelier de programmation ZdS !

A l'occasion de la sem... wait, vous savez ?

a marqué ce sujet comme résolu.

L’atelier est terminé, tout s’est globalement bien passé, des participants contents à la fin et des demandes concernant l’organisation d’autres sessions — une première expérience plutot positive, donc !

Nous publirons sous peu un retour d’expérience plus complet sur ZdS, avec ce qui s’est bien passé et ce qui est à améliorer pour les prochaines, ainsi que ce que l’on envisage pour le futur :) .

+14 -0

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme prévu nous allons publier un billet complet sur le déroulement de l’atelier, ce que nous retenons comme points positifs à refaire la prochaine fois et les suggestions pour faire mieux. Il y aura une partie conseils à l’organisation d’un atelier de ce type.

Loin de moi l’idée de vouloir court-circuiter ce billet en rédaction, mais il faut avouer que vous êtes (presque) sans nouvelles depuis mercredi soir. Alors voilà quelques éléments en attendant :

  • L’événement a eu lieu le 24/10 de 14h30 à 18h30. En tant qu’organisateurs nous étions là à l’avance (4h avant pour moi) et nous sommes partis après avoir tout rangé et débriéfé vers 19h30.
  • Environ une quinzaine de participants étaient présents, dont 3 filles.
  • 4 membres de ZdS étaient présents et un ami est venu donner un coup de main sur la fin
  • Tout s’est bien passé comme l’a expliqué @Amaury . Les participants ont pu travailler sur Python en concevant un jeu snake, avec certaines parties précodées par nos soins pour simplifier. Un atelier sur Scratch, avec la réaction d’un Flappy Bird était aussi proposé, un seul participant l’a choisit.
  • En plus de l’atelier de prog’, il y a eu une présentation de ZdS, une présentation des métiers de l’informatique et un goûter
  • L’atelier Python était un peu long (surtout le début sur les bases de la prog’) et les participants n’ont pas eu le temps de complètement terminer. Mais c’était quand même très enrichissant et ils ont eu rapidement un résultat graphique. L’atelier fera l’objet d’une explication sur ZdS et d’une suite par e-mail aux participants.

C’était pour ma part très enrichissant. Il subsiste quelques débats que nous avons en MP : Le gouter est il vraiment utile ? Les aliments choisis étaient-ils adaptés (essentiellement des trucs sucrés et chocolatés, bonbons…) ? Faut-il coder en anglais ou en français pour ce type d’ateliers ? Doit-on centrer l’enseignement autour du diaporama ou non ? Comment améliorer notre code Python pour l’adapter aux plus jeunes ? Est ce qu’on a été trop longs sur la présentation de la prog’ ? Mais globalement tout s’est bien passé et c’est un très bon point pour la suite.

Voilà, on a pas perdu notre temps. L’idée me semble reproductible et il nous reste assez de budget pour en organiser un autre d’ici la fin de l’année. :)

Voilà, on a pas perdu notre temps. L’idée me semble reproductible et il nous reste assez de budget pour en organiser un autre d’ici la fin de l’année. :)

Bibou

Pensez à me communiquer par MP les factures et le RIB des personnes à rembourser. Je m’occupe de ça dès que j’ai fini de régler deux trois trucs administratifs (je n’ai pas oublié la facture de @Situphen à rembourser).

Sachant que les moins de 12 ans devaient venir avec un adulte, et que la pub a été faite en collège / lycée principalement, ainsi que par des affiches dans la rue et sur les réseaux sociaux. Un peu de pub à l’université dans les bâtiments de L1/L2.

La tranche d’age 12–24 ans était imposée par Meet&Code.

+0 -0

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme prévu nous allons publier un billet complet sur le déroulement de l’atelier, ce que nous retenons comme points positifs à refaire la prochaine fois et les suggestions pour faire mieux.

Bibou

Je sais que ça doit être en cours, mais je suis (et je ne pense pas être le seul) intéressé par ce retour.

Bonsoir à toutes et à tous,

Comme prévu nous allons publier un billet complet sur le déroulement de l’atelier, ce que nous retenons comme points positifs à refaire la prochaine fois et les suggestions pour faire mieux.

Bibou

Je sais que ça doit être en cours, mais je suis (et je ne pense pas être le seul) intéressé par ce retour.

firm1

Nous n’avons pas oublié ! C’est effectivement en cours de rédaction, mais comme nous sommes tous étudiants et que c’est la période des partiels, ça prend un peu plus de temps que prévu :)

+1 -0

Je suis vraiment désolé de faire le mort, encore plus auprès de @firm1 et @nohar à qui j’ai d’autres trucs à rendre au sujet de l’évènement mais je vais faire tout ça jeudi. Je croule un peu trop sous les choses à faire là.

L’organisation de ce truc pendant ma période d’examen m’a vraiment épuisé, claqué, lessivé. Mais j’ai beaucoup de jours de repos à venir à partir de jeudi :)

+6 -0

Bonjour les agrumes,

L’article de retour d’expérience sur le premier atelier Zeste de Code vient d’être publié ! Nous nous excusons encore pour les quatre mois d’attente, nous ferons mieux la prochaine fois. :) N’hésitez pas à nous donner vos conseils et commentaires dans les commentaires de l’article ou dans ce sujet créé pour l’occasion !

+2 -0

Pour information, #MeetAndCode #2021 revient cette année, et si on veut y participer, il faut postuler avant le 08 septembre.

Comme d’habitude, ils financent l’événement à hauteur de 500€.

Je ne sais pas à quel point nos précédents ateliers sont ré-utilisable par contre.

Entre temps j’ai été un peu formé à la formation et j’ai acquis un peu d’expérience, donc je confirme que oui, ce serait bien de faire évoluer certaines méthodes pédagogiques et éventuellement ce qu’on fait coder (c’est plus de travail, mais pas infaisable).

On pourrait refaire le point là dessus de vive voix, peut-être ?

+3 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte