Nous n’avons malheureusement eu que 6 réservations pour le moment pourtant les pages de la ville d’Orsay et de Paris Sud nous ont relayé, suivies au total par plus de 21000 personnes sur Facebook.
Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas. On touche 21k personnes sur FB, 50 affiches dans des lieux stratégiques et fréquentés, atelier gratuit, goûter offert, pendant les vacances scolaires.
Attention, un truc très important à comprendre avec Facebook : Facebook est une ordure qui n’est là que pour te faire payer. Si tu as 21 000 abonnés, tu vas en toucher 2000 ou 3000 sans payer, et le reste te coutera la peau du cul. À moins qu’Orsay et Paris Sud n’aient payé pour mettre en avant notre publication, c’est plutôt l’ordre de grandeur auquel il faut s’attendre. Cf ce témoignage et d’autres en réponse.
Et les stats m’indiquent, pour cette publication en particulier :
3 294 Personnes touchées
42 Interactions
151 Clics
(ce qui est déjà mieux que ce que je pensais pour les personnes touchées, et catastrophique pour les interactions, ce qui montre que Facebook cible très mal par défaut, en plus de balancer des informations probablement pipeautées).
Là, Facebook m’indique gentiment que je doit payer 60 € par jour si je veux atteindre environ 21 000 personnes, en plus de me préciser qu’il s’arroge le droit de ne pas pousser ma publication parce que :
Les images qui contiennent une grande quantité de texte n’utilisent pas leur budget aussi efficacement et risquent de ne même pas être diffusées.
Si vous pensez que votre image a été signalée par erreur, vous pouvez demander un examen manuel.
Voilà. C’est ça, Facebook en 2018. Toute campagne de communication qui ne passerait que par Facebook est maintenant vouée à l’échec le plus horrible.
Ça vous indique aussi pourquoi le compte ZdS de Facebook est mort depuis cet été : y’a autant de mouvements depuis que j’ai arrêté de l’alimenté que lorsque je partageais une publication par jour.