[Demande de contributions] Participez à un atelier de programmation ZdS !

A l'occasion de la sem... wait, vous savez ?

a marqué ce sujet comme résolu.

Alors je suppose que la communication fonctionne bien car on vient de recevoir un courriel d’une documentaliste d’un lycée près de Lille qui propose que l’on intervienne pour faire une présentation sur les métiers du numérique. Je vous laisse lire le courriel (j’ai enlevé les informations de contact pour des raisons évidentes) :

Bonjour,

je coordonne un forum de l’orientation lycéenne à la fin du mois de novembre (le samedi 24/11, entre 8h45 et 12h30).

C’est un "gros" événement : l’an dernier, plus de 70 établissements du Supérieur avaient fait le déplacement, nous avions aussi programmé 4 tables rondes avc une petite quinzaine d’intervenants…

Cette année, justement dans le cadre des tables rondes, nous voudrions sensibiliser à la nécessité pour tous nos élèves (ils sont 1400) de mieux connaître les métiers du numérique, qui les attendent demain…

Seriez-vous disponibles pour assurer cette présentation?

+19 -0

Ça c’est plutôt fou ! \o/

Je pense que l’on peut déjà partir sur un Oui et chercher à organiser la chose.

+0 -0

@Bibou

Au niveau de l’assurance je peux aller en agence dans la semaine pour souscrire. Il me faudra les statuts, la liste des membres du bureau avec leurs numéros de téléphone et un RIB. Je peux transmettre l’intégralité des devis contrats etc proposés par la MAIF en DM aux responsables pour validation, qui est-ce ? @nohar ? @firm1 ? d’autres personnes ?

Tu peux me les envoyer. Je vais te fournir tout ça.

@Situphen : ÉNORME!

+1 -0

À défaut d’avoir beaucoup de réservations, la communication sert au moins à renvoyer du monde sur ZdS. Reçu aujourd’hui dans la boîte mail de l’évènement :

« Bonjour

Ne pouvant malheureusement pas venir participer à cet atelier, j’aimerais savoir où trouver des renseignements sur les formations en lien avec le codage et/ou l’informatique pour mon fils de 14 ans actuellement en classe de 3ème.

En vous remerciant,

Cordialement »

Nous n’avons malheureusement eu que 6 réservations pour le moment :( pourtant les pages de la ville d’Orsay et de Paris Sud nous ont relayé, suivies au total par plus de 21000 personnes sur Facebook.

Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas. On touche 21k personnes sur FB, 50 affiches dans des lieux stratégiques et fréquentés, atelier gratuit, goûter offert, pendant les vacances scolaires.

J’ai une bonne théorie la dessus : on touche les enfants au lieu des parents, mais la communication est ciblée adulte. Les affiches sont dans les établissements, pas à la sortie.

Techniquement il reste 34 places ouvertes. Donc on peut largement relancer la communication.

Nous n’avons malheureusement eu que 6 réservations pour le moment :( pourtant les pages de la ville d’Orsay et de Paris Sud nous ont relayé, suivies au total par plus de 21000 personnes sur Facebook.

Je ne comprend pas pourquoi ça ne marche pas. On touche 21k personnes sur FB, 50 affiches dans des lieux stratégiques et fréquentés, atelier gratuit, goûter offert, pendant les vacances scolaires.

Attention, un truc très important à comprendre avec Facebook : Facebook est une ordure qui n’est là que pour te faire payer. Si tu as 21 000 abonnés, tu vas en toucher 2000 ou 3000 sans payer, et le reste te coutera la peau du cul. À moins qu’Orsay et Paris Sud n’aient payé pour mettre en avant notre publication, c’est plutôt l’ordre de grandeur auquel il faut s’attendre. Cf ce témoignage et d’autres en réponse.

Et les stats m’indiquent, pour cette publication en particulier :

3 294 Personnes touchées
42 Interactions
151 Clics

(ce qui est déjà mieux que ce que je pensais pour les personnes touchées, et catastrophique pour les interactions, ce qui montre que Facebook cible très mal par défaut, en plus de balancer des informations probablement pipeautées).

Là, Facebook m’indique gentiment que je doit payer 60 € par jour si je veux atteindre environ 21 000 personnes, en plus de me préciser qu’il s’arroge le droit de ne pas pousser ma publication parce que :

Les images qui contiennent une grande quantité de texte n’utilisent pas leur budget aussi efficacement et risquent de ne même pas être diffusées.
Si vous pensez que votre image a été signalée par erreur, vous pouvez demander un examen manuel.

Voilà. C’est ça, Facebook en 2018. Toute campagne de communication qui ne passerait que par Facebook est maintenant vouée à l’échec le plus horrible.

Ça vous indique aussi pourquoi le compte ZdS de Facebook est mort depuis cet été : y’a autant de mouvements depuis que j’ai arrêté de l’alimenté que lorsque je partageais une publication par jour.

:o je m’en doutais pour facebook, mais pas à ce point ! Merci beaucoup de ces statistiques.

La prochaine fois il faut absolument mieux cibler les affiches, et en imprimer plus. Quitte à faire plusieurs modèle. Mais pour ça, il faudra s’y prendre plus tôt ^^

+1 -0

Surtout que generalement les reservations ca vient generalement a la derniere minute.

@AmarOk Personnellement, j’ai peur que, au contraire, des personnes intéressées qui voient l’événement à la dernière minute n’envoient pas de demande pensant que c’est déjà complet. :)

@SpaceFox J’avais oublié ce fonctionnement là, merci du rappel !

Mais pour ça, il faudra s’y prendre plus tôt ^^

Je pense que la clé du problème est là :D

+1 -0

Surtout que generalement les reservations ca vient generalement a la derniere minute.

@AmarOk Personnellement, j’ai peur que, au contraire, des personnes intéressées qui voient l’événement à la dernière minute n’envoient pas de demande pensant que c’est déjà complet. :)

Situphen

Oui, je me doute et je suis d’accord. J’espere pour l’evenement qu’il y aura un peu plus que 6 personnes. Sinon dans tous les cas, ca fera un bon suivi personnalise.

J-1 :

  • La communication par affiches et sur les réseaux a porté ses fruits ✅
  • Événement relayé par l’université Paris Sud et la ville d’Orsay ✅
  • 15 participants de 9 à 22 ans ✅
  • Autorisations parentales pour les mineurs (merci @Situphen ) ✅
  • 2 salles informatiques et un lieu pour le goûter sont réservés et attribués par l’université Paris Sud ✅
  • Le goûter est prêt : boissons, bonbons, gâteaux, serviettes, gobelets… ✅
  • Vu avec l’administrateur réseau pour créer les sessions des participants ✅
  • Tests d’installation des libs Python dont on a besoin sur les machines ✅
  • Contenu très bien rédigé et codes prêts (merci beaucoup à @TAlone ) : les participants feront un snake ✅
  • 3 diaporamas : présentation de ZdS, présentation des études et métiers de l’informatique et explication des notions de programmation étudiées ✅
  • Documentation pour les participants rédigée ✅
  • 5 bénévoles de ZdS pour assurer l’événement demain (merci à eux) ✅
  • Assurance souscrite (merci @NoHar ) ✅
  • Signalétique pour guider les participants de l’arrêt de bus à la salle ✅
  • Flyers et stickers pour distribuer à l’événement ✅
  • Je suis sur place dès 12h demain pour tout mettre en place et accueillir les bénévoles ✅
  • 259 messages privés de discussion pour en arriver là, plus tous les messages de ce sujet !

Merci à @Saroupille @Situphen @TAlone @Amaury @NoHar @haltcode @gcodeur @kiliann @entwanne @Amarok @Spacefox pour les aides qu’ils ont apporté, et aux autres si j’en ai oublié !

C’etait impossible de tenir ces délais, mais nous l’avons fait. Merci à vous tous :) Et à demain pour ceux qui viennent.

+16 -0

On espérait en effet avoir plus, mais la communication était trop limitée : il aurait fallut faire plus d’affiches, plus travaillées et plus tôt. Un taux d’encadrement de 1 pour 3 nous permettra de bien accompagner les participants.

+0 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte