Ne plus utiliser "Anonyme"

Contrer la vague de suppression de compte

Le problème exposé dans ce sujet a été résolu.

Enfin tu vois bien que l’on arrive à faire la correspondance entre tes différents comptes anonymisés, parce que tu gardes le même type de question et de comportement.

Donc dans l’absolu la personne de ton entourage pourrait en faire de même.

suite au dislike j’efface ce message inutile

Lune

Pour la démonstration, le message était :

Ne te fatigue pas, c’est moi.

Si j’anonymise régulièrement mes comptes, c’est pour éviter qu’une personne de mon entourage puisse me reconnaître sur ce site.

D’ailleurs, je n’aime pas ta mentalité de vouloir à tout prix m’identifier. Tu es même prêt à créer un userscript pour ça… c’est malveillant de ta part, voir malsain.

Il ne faut pas croire qu’éditer un message (surtout pour une raison aussi mauvaise qu’un pouce rouge) interdit à quiconque d’en récupérer le contenu. Ici, il m’a suffit de faire « page précédente » pour récupérer la version en cache dans mon navigateur.

Ce que je veux dire par là, c’est que par nature, ce que tu postes de manière publique sur Internet est… public. Donc ça sera lu, et par nature encore copié dans l’ordinateur de toute personne qui a vu ton message.

Et donc, le conseil de base, c’est de ne poster en public que ce que tu peux assumer (au moins à court terme).

PS : Il y a aussi les citations, comme celle en en-tête de mon message qui correspond à l’état avant que tu ne masques ton message.

Je suis un peu malaise du commentaire laissé sur sa présentation de son projet :

Projet foutu en l’air à cause de ma mauvaise réputation […]

J’attendais avec impatience son projet et il me semble qu’il a mal compris mon sujet qui n’avait rien d’ironique, sarcastique ou négatif.

Pour en revenir à la question de base - inutile d’accabler le dit Anonyme, il a le temps de mûrir et de comprendre les principes d’un forum - est-ce que le site empêche les multiples inscriptions avec une même adresse mail ou un même compte facebook/google même quand les précédents ont été supprimé ?

Ce serait une petite, mais probablement suffisante, prévention à une éventuelle épidémie de troll (ce qui n’est pas le cas ici je pense).

Je suis un peu malaise du commentaire laissé sur sa présentation de son projet :

Projet foutu en l’air à cause de ma mauvaise réputation […]

J’attendais avec impatience son projet et il me semble qu’il a mal compris mon sujet qui n’avait rien d’ironique, sarcastique ou négatif.

A-312

Comme dit par la personne que tu ciblais, vouloir à tout prix identifier une personne qui cherche à être anonyme c’est pas très sain, surtout quand il n’y a pas vraiment de raison derrière. En soi tu es aussi anonyme que lui derrière ton pseudo, et je peux potentiellement tout autant te relier à ton identité, ce que tu as fait sur internet etc etc.

Si ce qui te gène c’est que la personne parte, elle aurait très bien pû laisser son compte partir quand même, là elle revient juste potentiellement avec un autre pseudonyme.

En soi tu es aussi anonyme que lui derrière ton pseudo, et je peux potentiellement tout autant te relier à ton identité, ce que tu as fait sur internet etc etc.

Anonyme -> pas de nom. Pseudonyme -> un nom d’emprunt, mais pas celui d’état civil.

La proposition d’A312 consiste justement à ne plus anonymiser les messages, mais à les pseudonymiser par un pseudonyme neutre, mais unique.

C’était l’instant « je suis pointilleux », je retourne travailler.

+2 -0

Le pseudonymat sert justement à ça, avoir une identité sur un réseau sans forcément faire le lien avec une identité réelle ou d’autres pseudonymes. (grillé par Gabbro)

Je comprends le point de vu de A-312, quelqu’un qui supprime son compte une fois qu’il a eu ce qu’il voulait, je vois ça comme de l’irrespect… Mais c’est juste un peu frustrant pour celui qui répond, et tant que la discussion n’est pas détruite, la nuisance est limitée.

Jusqu’à là, je n’ai pas répondu pour ne pas lancer de débat sans fin, cependant je vais me défendre. J’ai posté ce message pour savoir si j’étais le seul avec ce sentiment et proposer une solution probable.

Pour en revenir à la question de base - inutile d’accabler le dit Anonyme,

psycopy

En aucun cas, je ne l’accablais, je parlais en général, je ne visais personne, je n’éprouve aucun sentiment négatif envers lui.

Comme le dit entwanne, reste-t-il vraiment anonyme s’il le fait chaque fois ? On est loin d’être bête. Il suffit d’aller sur : https://zestedesavoir.com/forums/messages/958/ et https://zestedesavoir.com/forums/sujets/membre/958/ pour reconnaitre ces sujets donc l’anonymisation est absente pour moi.

Comme dit par la personne que tu ciblais,

unidan

Encore une fois je ne ciblais personne.

vouloir à tout prix identifier une personne qui cherche à être anonyme

L’identifier en soi n’est pas la finalité, de toute façon il suffit de regarder les messages d’anonyme. Il n’y a pas 1 millier de nouveau sur zeste de savoir. :(

c’est pas très sain, surtout quand il n’y a pas vraiment de raison derrière.

Je ne suis pas sûr de comprendre. Je souhaite juste pouvoir suivre l’évolution d’un membre tant de ces projets que de son évolution niveau expérience/choix de librairie, etc… L’aspect communautaire veut ça, non ? Cette semaine, j’ai MP un membre pour un projet qu’il a eu il y a 6 ans sur OC, c’est mal sain ? La semaine dernière j’ai directement MP Eskimon car il a glissé un commentaire dans mon billet comme quoi il jouait à Kerbal Space Program, c’est encore mal sain ?

Je suis là pour l’interaction communautaire encore une fois.

En soi tu es aussi anonyme que lui derrière ton pseudo, et je peux potentiellement tout autant te relier à ton identité, ce que tu as fait sur internet etc etc.

unidan

J’ai supprimé une fois mon compte, avant de revenir quelques mois sur le site (Merci à Cornichon sur l’IRC, c’est lui qui m’a conseillé de me réinscrire). Je comprends un peu la volonté de supprimer son compte, bien que dans mon cas je n’avais pas l’intention de revenir. Et tu t’éloignes un peu du sujet, je souhaite juste pouvoir identifier une personne sur zeste de savoir, pas son nom, ni sa ville, ni son genre, ni autres choses. Ici, je souhaite juste pouvoir suivre l’avancé du membre et de son projet, tout en ayant la possibilité de le MP au besoin pour une raison X, même si je ne vais jamais le MP.

Si ce qui te gène c’est que la personne parte, elle aurait très bien pû laisser son compte partir quand même, là elle revient juste potentiellement avec un autre pseudonyme.

unidan

Encore une fois ce qui me dérange c’est de partir et revenir 1–2 jours après, c’est flagrant et ça n’apporte rien pour lui & pour nous.

Pour en revenir à la question de base - inutile d’accabler le dit Anonyme,

psycopy

En aucun cas, je ne l’accablais, je parlais en général, je ne visais personne, je n’éprouve aucun sentiment négatif envers lui.

A-312

À la base la question était général, mais là elle tourne sur un seul individu.

Pour le reste, ma remarque ne t’était pas destinée en particulier. Je souhaite simplement qu’il ne soit pas fait état spécifiquement d’un comportement, pour qu’il ne se sente justement pas accablé.

+0 -0

Je me permet de déterrer le sujet, non pas pour un changement du "droit" de supprimer son propre compte qui est selon moi inaliénable. Mais je pense qu’il y a une vraie discussion à tenir.

On a un lot de compte supprimé sur le forum avec entre autre, les messages masqués et c’est carrément ridicule. Pareil pour le nombre assez grand d’interventions spécifique (pour l’une des personnes responsable de l’alimentation du compte anonyme) ici et là parasitant un peu la discussion autour de la suppression de compte.

Je pense qu’une vraie question est soulevée dans ce sujet et qu’il faudrait aboutir à une discussion, sans vouloir faire dans le niais et le convenu… Selon moi

  • Supprimer son compte n’est pas un droit que l’on souhaite toucher

Mais il y a un problème parasite qui s’opère avec les fonctionnalités :

  • édition d’un message
  • masquage d’un message

Le problème c’est que les personnes qui utilisent ces fonctionnalités [par idéologie (finalement le site ne me plait pas) ou pour des questions d'anonymat (on va me reconnaitre au secours :ninja: )] n’emportent pas avec elles les sujets et les commentaires.

Ils laissent derrière eux des cases blanches qui ne servent plus tant que ça au site. A quoi bon avoir des réponses très pédagogue de @Jacen si à coté on n’a pas le raisonnement erroné du compte en question. Les erreurs d’un apprenant son cruciales pour la pérennité d’un sujet du forum.

Alors pour ces deux raisons de départ il y a plusieurs choses que nous pouvons faire:

Idéologie

Pour comprendre cette voie d’échappatoire il faudrait peut-être mettre au point un questionnaire de satisfaction au début de la désinscription. Ça ne serait pas un livre d’or pour le coups, mais ça permettrais d’avoir un retour de la part des gens pour qui le site ne convenait pas.

Cela nous permettrais de comprendre dans quels travers nous somme allez sans le vouloir. Entendre la voix de ceux que l’on entend pas ou peu.

De cette manière nous aurions une honnêteté intellectuel vis-à-vis de ces gens qui fuient le site pour de bonnes ou de mauvaises raisons peu importe, nous saurons faire avec et sans excuse "on cé pa pk lol".

Anonymat

Avant la suppression du compte on peu demander au gens de lire un contenu spécifique (comme les CGU et leur défilement obligatoire etc.) qui renseigne si la personne le souhaite comment garder son anonymat et son empreinte sur le web la plus discrète possible, une sorte de sensibilisation. Voir même, mais là je pose l’idée comme une patate chaude, je ne suis pas convaincu moi-même : on peut mettre une vidéo à regarder jusqu’au bout. Vraiment dans l’idée de sensibiliser au fait que la suppression d’un compte ici, ça reste dommageable pour la pérennité de la communauté et des lecteurs passifs.

j’vous vois venir avec l’idée que l’on a pas envie de se retrouver obligé à faire quoique ce soit en se désinscrivant d’un site et que par principe c’est quand même lourd à développer/rédiger pour pas grand chose puisque les gens qui s’en foutent, s’en foutent… N’empêche que pour une utilisation normal du site, on n’en vient pas à utiliser cette fonctionnalité souvent souvent. Donc avec ce raisonnement ça reste raisonnable, ça reste pas cher payer.

Histoire d’instruire une dernière fois voire d’inculquer quelque chose à la personne qui s’évade du site.

J’essaye à travers ce message d’ouvrir des portes, entre ouverte, des portes qui mènent dans le vide peut-être. Juste histoire de relancer le débat car selon moi il y a des choses à faire ou à réfléchir :)

+1 -1

Pour comprendre cette voie d’échappatoire il faudrait peut-être mettre au point un questionnaire de satisfaction au début de la désinscription. Ça ne serait pas un livre d’or pour le coups, mais ça permettrais d’avoir un retour de la part des gens pour qui le site ne convenait pas.

Il ne répondrait pas honnêtement ou lui même ne connait pas la réponse.


Un ami/connaissance à lui doit l’embêter IRL quand il lit ses messages. Au lieu de s’expliquer clairement avec lui (d’après ces premiers messages) et dû à son jeune âge, il n’a pas assez de recule la dessus. Il préfère donc monter cette mascarade de "je veux mon anonymat" que la vérité.

+0 -1

À la manière de ce que fait GitHub avec l’édition ? C’est une bonne idée.

Mais alors, il faut penser à permettre à l’auteur de supprimer les vieilles versions. C’est important en particulier pour quand la personne poste par erreur un mot de passe dans son post. Ça évite au staff de devoir passer à chaque fois que quelqu’un le fait, même si c’est rare.

Enfin, il faut demander au staff si il y a beaucoup de fois où ça arrive ou si c’est gérable.

+1 -1

-1 à l’idée d'@entwanne comme elle est présenté mais je suis d’accord si :

  • On intègre avec possibilité de masquer une édition pour les autres membres (comme le propose @amael) ;
  • mais pour supprimer entièrement, laisser à la modération l’unique droit pour qu’il puisse faire leur job de modo. Et ainsi laisser les membres MP un modo si besoin.

Donc si je comprend bien @A-312 Je fais mon message je l’édite plusieurs fois. A la fin je l’édit en :

  • Plouf :p

Et puis je supprime toutes les version antérieur, bah quoi j’ai laissé une version accessible au publique et hop j’me barre ?

+1 -0

Pourquoi ne pas simplement signaler ce genre de comportement quand il se produit, au cas par cas, et ainsi laisser le staff juger de la nuisance et décider s’il est utile de ré-afficher le message pour préserver le sujet (quitte à le modifier si besoin) ?

Bah j’avoue que si la personne est devenue anonyme ses messages ne lui appartiennent plus. Donc on devrait avoir le droit de re-afficher avec bienveillance ce genre de chose.

Ou alors on va vite prendre le reflexe de citer entièrement le message auquel on répond… Car c’est que dans ces cas là qu’on comprend un tant soit peu les conversations.

+4 -0
Connectez-vous pour pouvoir poster un message.
Connexion

Pas encore membre ?

Créez un compte en une minute pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités de Zeste de Savoir. Ici, tout est gratuit et sans publicité.
Créer un compte